Les opposants dans la rue-article libé

Publié par WhiteAngel le 17.11.2012
761 lectures

Mariage homosexuel: les opposants dans la rue ce week-end

L'association Alliance Vita, comptant 37 000 membres, organisait des manifestations contre le projet de loi de mariage gay et d'adoption par des couples homosexuels dans soixante-quinze villes de France, dont Lyon (photo).
L'association Alliance Vita, comptant 37 000 membres, organisait des manifestations contre le projet de loi de mariage gay et d'adoption par des couples homosexuels dans soixante-quinze villes de France, dont Lyon (photo). (Photo Robert Pratta. Reuters)

Plusieurs manifestations sont organisées ce week-end dans toute la France contre le mariage gay et l’adoption par les couples homosexuels, celles des opposants classiques samedi et celle prévue dimanche à l’appel de l’institut Civitas, proche des catholiques intégristes.

 

A la suite des prises de positions fermes des évêques à Lourdes, des responsables musulmans et des dirigeants de l’UMP contre le mariage entre personnes de même sexe, les opposants se sentent le vent en poupe.

Trois sondages (Ifop et BVA) enregistrent une baisse du nombre de partisans du mariage entre personnes du même sexe, qui restent quand même majoritaires. L’avis des Français devient même minoritaire pour le droit à l’adoption pour les couples de même sexe en passant de 58% à 48%, selon un sondage Ifop jeudi.

Samedi, un collectif, baptisé «La Manif pour tous», invite les manifestants à s’habiller en «bleu, blanc, rose» pour des défilés prévus samedi à Rennes, Metz, Nantes, Dijon, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse ou Paris (départ à 14H30 à Denfert-Rochereau). Le collectif entend ainsi dire «non à un bouleversement majeur et dangereux» qui «ignorera désormais les deux piliers de l’identité humaine: la différence sexuelle et la filiation». Il est notamment mené par Frigide Barjot, fondatrice du Collectif «Pour l’Humanité durable».

Pour le groupe Nationalité Citoyenneté Identité (NCI), membre du collectif, le «mariage est une institution fondée sur la filiation et la parenté, même si les circonstances, parfois, ne permettent pas la venue d’enfants» et «la présomption de paternité est son noeud fondateur».

Les organisateurs espèrent faire mieux que les derniers rassemblements en faveur du mariage gay: entre 1.500 et 2.000 personnes à l’assemblée Nationale le 7 novembre et un millier jeudi soir devant l’hotel de ville de Paris.

«Non à l’homofolie»

«Pour Paris, nous avons déposé une demande en préfecture pour 10.000 personnes», a dit à l’AFP Frigide Barjot, qui tient à se démarquer résolument des organisateurs de la manifestation de dimanche. «La grande différence entre nous et eux, c’est l’homophobie, je suis personnellement favorable au Pacs, et même à une amélioration du Pacs, mais nous ne voulons pas dumariage et de l’adoption, nous voulons garder notre modèle de filiation» a-t-elle déclaré.

Dimanche, l’institut Civitas qui veut «rechristianiser la France des clochers et des cathédrales», appelle à une manifestation à Paris partant du ministère de la Famille dans le 7e arrondissement.

Une trentaine de bus amèneront des manifestants venants de toute la France qui défileront aux cris «Oui à la famille, non à l’homofolie».

Pour le chef de Civitas, Alain Escada, l’homosexualité est un «mauvais penchant qui nécessite d'être corrigé et une personne qui a de tels penchants devrait être abstinente».

Le Front national n’appelle pas en tant que parti politique à participer à ces manifestations mais ses adhérents sont libres de s’y rendre.

En revanche, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, invite les militants et sympathisants de son parti à participer à la manifestation de samedi. 

Six maires d’arrondissement UMP de Paris, sur les huit de la capitale, signent vendredi une tribune où ils demandent que la parole soit donnée aux officiers d'état civil parce que «c’est sans doute chez eux que la prise de conscience des enjeux de ces évolutions fondamentales de notre droit est la plus forte»