Lieux ressources pour les personnes vivant avec le VIH

Publié par Muffin64 le 25.07.2021
361 lectures

Je souhaite connaitre des lieux de repos ou de cures réservées aux personnes vivant avec le VIH en France. Des lieux avec une prise en charge médicale et psychologique et/ou autres pour prendre du repos, du recul et se ressourcer. Des adresses? Des recommandations? Des avis? Merci et bel été. 

 

Commentaires

Portrait de Big Bad Badaboum

Bonjour Muffin

Il existe la "maison de vie" à Carpentras, mais il faut réserver à l'avance.

Cherche sur Google pour les coordonnées ou peut être aussi sur Seronet, je n'ai pas vérifié.

Bon courage.

Portrait de jl06

Une cure thermale est un acte médical qui permet de traiter une pathologie  grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé, et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l'Académie de Médecine.

Une cure thermale peut bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie, si elle est prescrite par votre médecin traitant, et qu'elle s'échelonne sur une durée de 18 jours. D'autres formats de cure thermale, plus courts sont également accessibles - 6 ou 12 jours. Ils ne bénéficient pas de la prise en charge sociale.

L'éventail de pathologies traitées est classé en 12 grandes familles ou "orientations" : rhumatologie, phlébologie, maladies métaboliques et urinaires, voies respiratoires, neurologie, maladies digestives, dermatologie, gynécologie, maladies cardioartérielles et stomatologie

 

Soigner deux orientations en même temps c'est possible ! Grâce à leurs eaux thermales uniques, certaines de nos stations thermales sont parfaitement adaptées au traitement de plusieurs pathologies lors d'une même cure.

 

Rien ne t'oblige a dire que tu es séro ...après faut aimé l,ambiance d,une cure ...

Quand au repos  , perso je penche pour la Montagne , déconnexion assuré ....

 

 

Portrait de Superpoussin

Le problème des cures thermales est que seuls les soins peuvent éventuellement être pris en charge, pas le reste (hébergement...) qui est parfois très onéreux, sauf bien sur si on fait partie des heureux bénéficiaires d'une super complémentaire santé (beaucoup des séropositifs qui ont du quitter la vie active n'en ont pas)

Portrait de croquant

Oui suis d'accord un lieu sympa avec des sorties, animations

au grand air...Kissde bons repas.