Madonna s'attaque à moi !

Publié par la-vie-en-rose le 13.09.2015
2 619 lectures

Après Marlene Dietrich dans les années 40 (dans LE GRAND ALIBI d'Alfred Hitchcock) et Grace Jones dans les années 80 (superbe version), c'est au tour de Madonna de proposer sa version de LA VIE EN ROSE. 

Elle l'a incluse dans la liste des chansons qu'elle interprète sur scène au cours de sa nouvelle tournée qui a démarré à Montréal la semaine dernière. 

Pas tout à fait au point mais sa version est quand même pas mal.

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

Madonna a aujourd'hui 57 ans... 

Quand même, j'aimerais bien avoir sa pêche quand j'aurai 57 ans. 

Ah, mais au fait, JE VAIS AVOIR 57 ANS ! Dans une semaine. 

Il me reste donc une semaine, pour ressembler à Madonna.

Je vais m'y attaquer dès maintenant, sans tarder, tout de suite, immédiatement, sans délai, fissa etc.

Y'a du boulot... 

Portrait de Sisang66

La Vie en rose (1947) chanson d'Édith Piaf

Chantée par la Madonne pour moi est un massacre c'est mon avis perso après je respect les goûts de chacun.

Portrait de la-vie-en-rose

Mama mia ! Santa Maria, pardonnez-loui. 

Ça ne me dérange pas du tout car je ne suis pas un fan de Madonna. Mais j'aime bien son interprétation de LA VIE EN ROSE parce que :

1) On entend sa " vraie " voix. Elle n'est pas formatée / moulinée par un producteur pour répondre aux standards de la mode électro ou autre. 

2) On l'entend ! Il y beaucoup de chanteuses et chanteurs français dont on ne pourrait pas en dire autant, que ce soit sur scène ou sur disque... Ils se contentent de susurrer et même en tendant l'oreille on entend au mieux un murmure. 

3) Le choix de la version acoustique (voix + yukulélé) seule sur scène est gonflé. 

4)  La mise en scène ou plus exactement l'absence de mise en scène tapageuse est sympa. Ça donne un côté intimiste " chanteuse de bar " qui convient bien à cette chanson. Le costume et l'emploi du yukulélé rappellent (clin d'oeil) Marilyn Monroe dans un de ses films dont j'ai oublié le titre. 

Et puis, il faut mettre à la décharge de Madonna la prise de son (smartphone) qui est très mauvaise. 

Et sinon, c'est qui Édith Piaf ? Je déconne... Wink

Portrait de bubulle

Moi j'aime bien Madonna sans en être un fan absolu.

Ce sont des souvenirs d'adolescence et en tant qu'ado gay je trouvais une forme de réconfort dans ses provocations sans trop savoir pourquoi.

J'aimais bien la voir mâcher ses chewing gums de manière volontairement vulgaire, peut-être avais je envie d'être ce genre de nana, d'apparence affranchie. D'une certaine façon, je me sentais coincé dans un univers trop 'normé' pour moi et du coup je la trouvais carrément fraîche la meuf!!!!

Je l'ai vue au début des années 2000 à Bercy mais je me suis ennuyé assez rapidement malgré les effets de scène.

J'ai 4 de ses albums : 'Like a prayer' 'Ray of light' 'Music' et 'Confessions on a dance floor'.

En coup de coeur : 'Ray of light' et 'Confessions on a dancefloor'. Ces deux là ils ont tourné en boucle et je les écoute encore avec énormément de plaisir.

Sur l'extrait que tu as posté La vie en rose je me suis demandé si elle ne chantait pas sur une bande préenregistrée parce que je trouve également que vocalement elle s'en sort bien sur un titre pas si évident.

Ceci dit s'il y a des reprises qui ont la capacité incroyable d'effacer l'original (je pense notamment à 'Mon amie la rose' de F Hardy sublimé par Natacha Atlas) Piaf, elle, n'a jamais été égalée sur ce titre.

Portrait de la-vie-en-rose

Yes, je suis d'accord. Piaf n'a jamais été égalée sur ce titre. 

Il doit en exister des dizaines (centaines ?) de " covers " ou reprises pour parler français. Pour moi, la plus audacieuse est celle de Grace Jones qui a eu la bonne idée de produire une version complètement différente de l'originale. 

Pour ce qui est de la version de Madonna, je trouve aussi que sa voix est surprenante. Mais, gros malin (hihi), comment imaginer que c'était préenregistré puisqu'elle bute sur certains mots... 

Il existe une autre capture (smartphone) de la chanson sur YouTube où on la voit en gros plan. Son visage irradie (attention aux radiations...) littéralement. J'ai rarement vu une telle expression de plénitude sur le visage d'un(e) artiste sur scène. On dirait qu'elle est sur un petit nuage en tête à tête avec son public (Montréal). Un moment de grâce. 

MON AMIE LA ROSE 

On reste dans le rose... J'adore cette chanson qui me rappelle plein de souvenirs. Dans les années 60, ma soeur aînée écoutait en boucle le 45 tours (4 titres) sur son " tourne-disques " et en particulier cette chanson... 

C'est vrai que la version de Natacha Atlas est magnifique. Le thème de la chanson et les arrangements (violons) pourraient laisser croire qu'elle a toujours fait partie du patrimoine de la chanson arabe (chantée en français) et que c'est cette version de Natacha Atlas qui est l'originale. 

C'est rare mais quelquefois, la reprise est effectivement meilleure (ou en tout cas aussi bonne) que l'originale. 

Par exemple :

LA MAISON OÙ J'AI GRANDI (Françoise Hardy) reprise/adaptation de IL RAGAZZO DELLA VIA GLÜCK (Adriano Celentano). 

MY WAY (Sinatra) reprise de COMME D'HABITUDE (Claude François). 

THE SUN DIED (Ray Charles) reprise de IL EST MORT LE SOLEIL (Nicoletta). 

I WILL WAIT FOR YOU (Liza Minelli) adaptation d'un thème (ce n'est pas une chanson) des PARAPLUIES DE CHERBOURG (Michel Legrand). Je n'ai jamais trouvé de CD de Liza Minelli avec ce titre... 

Mon Amour, je t'attendrai toute la vie... Tra la li la la... 

Portrait de la-vie-en-rose

Rendons à Marilyn ce qui appartient à Marilyn. 

La tenue de Madonna dans cette partie du spectacle ressemble au costume de scène de Marilyn Monroe dans le film BUS STOP où elle interprète une chanteuse de cabaret.

Dans SOME LIKE IT HOT (CERTAINS L'AIMENT CHAUD), Marilyn Monroe fait partie d'un orchestre (en théorie) féminin au sein duquel elle joue de l'ukulélé. Elle joue de cet instrument pendant une répétition de l'orchestre qui se déroule dans un train. Pendant cette répétition, c'est elle qui chante les paroles de la chanson RUNNIN' WILD. 

Portrait de la-vie-en-rose