MANIFESTE Pour la réhabilitation du BIDET !

Publié par jl06 le 05.05.2023
316 lectures

Pourquoi le bidet est irremplaçable et mérite un manifeste en sa faveur

Pourquoi le bidet est irremplaçable et mérite un manifeste en sa faveurÓleo 'La Toilette intime', del francés Louis-Léopold Boilly.Getty Images

  •  

Le manque de place dans les habitations et la désuétude condamnent à l'ostracisme le bidet, pièce destinée aux toilettes intimes qui fut inventée à Versailles celle de Louis XV. Dans les mémoires d'un de ses ministres, il apparaît comment Madame de Prie, membre de sa cour, montait sur un meuble avec une vasque encastrée tout en nettoyant ses parties intimes.

Du XVIIIe siècle à nos jours, le bidet (ou bidet, selon son origine française) a subi des modifications dans sa forme (d'abord plus ergonomique et semblable à une selle de cheval) ; elle a été diabolisée par l'Église, qui la considérait comme une ébauche de test pour les relations extraconjugales et même comme une méthode contraceptive ; il a colonisé l'Europe ; il a même fait le saut vers l'Amérique par le travail et la grâce de l'Argentine... Maintenant, par contre, il vit ses heures les plus basses. Très faible, pour être exact.

Les toilettes à ruissellement, à la japonaise ; les douches hygiéniques, de grand prestige dans les pays arabes ; et les lingettes humides sont apparues comme des substituts du bidet, mais leurs ardents défenseurs résistent catégoriquement.

Ils sont peu nombreux et ils le savent. Par conséquent, pour équilibrer les forces dans une bataille inégale, ils triplent leur élan. Il deviendrait une sorte d'activisme probide, dont la décoratrice valencienne Verónica Montijano serait l'une des principales championnes. Elle signe le design du restaurant Muttard, dans la 58e édition de Casa Decor, la plate-forme qui chaque année étaye pendant quelques semaines les tendances du design d'intérieur dans un immeuble madrilène (à cette occasion, Calle Serrano, 92, jusqu'au 28 Peut).

"C'est l'une des meilleures inventions de l'humanité"Détail du bidet de l'espace Muttard conçu par Veronica Montijano pour Casa Decor.Détail du bidet de l'espace Muttard conçu par Veronica Montijano pour Casa Decor. Nacho Uribesalazar

"J'ai été chargé de recréer une maison parisienne, salle de bain comprise, et j'ai vu une occasion unique de revendiquer le bidet avec cette pièce du fabricant Jacob Delafon", explique Montijano. Pour son panégyrique énergique, il ne suffisait pas de le mettre au premier plan. l'entrée des toilettes, ni l'éclairer expressément comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art (en clin d'œil au célèbre urinoir de Marcel Duchamp), mais plutôt apposé sur le bidet un manifeste retentissant, ni plus ni moins, dans lequel il l'appelle " l'une des meilleures inventions de l'humanité".

"Quand j'avais cinq ou six ans, ma grand-mère m'a fait asseoir pour la première fois en un pour m'expliquer comment je devais me laver. Dans ma famille, nous sommes tous éduqués au bidet, hommes et femmes, et maintenant ils enlevez-moi ça dans les projets de design d'intérieur !", se plaint-il. Elle les inclut toujours, au cas où, mais la réponse est trop souvent de la tuer d'un coup de plume, arguant de l'inutilité . "Au moins, je me bats", insiste-t-il. Et plus encore : "Je voyage beaucoup pour le travail et je trouve des hôtels qui s'en passent déjà. Pourquoi ? Dans mes réservations je demande expressément une salle de bain avec bidet." Servir d'argument supplémentaire en cas de doute sur ce militantisme.

Selon lui, le rituel de toilettage et la propreté qui en découle ne sont ni comparables ni remplaçables par des lingettes humides, ni par des toilettes qui permettent de se laver, ni par des toilettes avec câble de douche intégré ("bien qu'elles soient meilleures que rien...").

La douche quotidienne n'est pas une excuse Véronique Montjano. Nacho Uribesalazar

Parmi eux, il critique également la difficulté d'exécution : « Un bidet, c'est beaucoup plus pratique. C'est très utile pour n'importe qui, mais plus encore pour nous, qui avons des règles. La seule explication pour l'éliminer est un manque de culture et d'éducation. ." Ne prenez pas non plus la douche quotidienne comme excuse pour vous passer du bidet. Il ne suffit pas d'avoir l'entrejambe en parfait état de chargeur.

L'architecte d'intérieur Sigfrido Serra, directeur de Sinmas Studio, comprend bien la rebuffade du bidet en ce 21e siècle, plein de micromaisons dans les centres urbains : « Au final, il faut avoir un espace de 70x80. J'habite dans 32 mètres carrés , avec tout au millimètre près. C'est impossible d'avoir un bidet. Mais ça reviendra. En décoration tout revient », prédit-il.

Verónica Montijano ne cède que lorsque, en effet, les contraintes empêchent de manière décisive son installation, bien qu'elle s'exclame avec indignation : "Il y en a qui préfèrent mettre un tabouret à sa place !".

Napoléon et son bidet rougeDétail du manifeste probidé de Verónica MontijanoDétail du manifeste probidé de Verónica Montijano 

Cette retraite est une tendance récente, d'ici une dizaine d'années , comme l'explique Roca, une voix faisant autorité en matière de toilettes. Cependant: "Ce n'est pas une pièce qui a cessé d'être vendue et continue d'avoir une présence pertinente dans les salles de bain de 60% des foyers espagnols . Il est également utilisé pour nettoyer d'autres parties du corps, pour laver les vêtements ou pour évacuer l'eau sale. ", concluent-ils.

Montijano raconte que le bidet, aujourd'hui ignoré de manière vile, était utilisé par Napoléon , qui en avait un rouge, rien de moins. En plus d'être un article d'hygiène de base à une époque où les bains étaient exceptionnels, il servait à rafraîchir les fesses après de longues heures à cheval. "Ce serait bien de le rééditer dans cette couleur et de le faire avec le jet vertical inversé, comme c'était à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Ce serait une véritable déclaration d'amour pour le bidet." dit l'architecte d'intérieur.