Marseille. Transfert des services Vih sans concertations en 2015-2016

Publié par bernardescudier le 23.11.2015
1 466 lectures

  

Et Marseille ?  Quid des transferts des services Vih en 2015-2016 ?

Prenez connaissance de la mise au point faite par LE JOURNAL la Marseillaise avec le lien qui suit :

 http://immersive.sh/lamarseillaise/nyS7f0Nhuf

 Les réponses de l’Ap-hm, de l'Ars, du Prof. Raoult y figurent.

     

  Le Journal La Marseillaise a consacré un dossier complet de 2 pages aux problêmes du suivi des malades du Vih à Marseille  et aux problêmes  de la  réorganisation des services Vih dans la région Paca - Corse.

Voir aussi :


http://www.seronet.info/billet_blog/refus-des-primo-arrivants-lhopital-de-la-conception-marseille-dans-le-service-des

http://www.seronet.info/billet_blog/sur-les-refus-de-soins-une-inspection-en-cours-marseille

Selon l'expression "savante" des institutions des hopitaux ( l'Ap-hm), du Corevih, de l'Ars, du Crips Paca, de l'adjoint à la santé, du responsable du pôle médical futuriste dirigé par le Prof. Raoult sur la Timone, les malades du Vih seront "réorientés" dans le cadre d'un suivi qui est trés flou, à dater de 2016.

Les opinions divergent. Les moyens humains et financiers ne sont pas identifiés selon les sites nouveaux ou originels.

A ce jour, les malades sont réorientés vers les hopitaux de la périphérie sud et nord, sur l'hôpital nord et au sud à St Marguerite, qui sont trés peu accessibles. L'hôpital nord n'est pas lié par le métro, et trés éloigné du centre ville. L'hôpital St Marguerite au sud de la ville est aussi difficilement joint par métro ou bus. De fait, les malades du Vih n'ont plus accés aux hôpitaux du centre ville alors qu'une forte population démunie et précaire réside dans les quartiers centraux.

Cette réorientation des malades du Vih est aussi en cours à Paris à l'hôpital Cochin ou les malades du Vih sont rapatriés sur l'hôpital de l'hôtel Dieu qui devait être fermé parce qu'il est vétuste.

Par delà une réorganisation des flux des malades du Vih, se dessine une géographie médicale des unités de santé qui tend à appauvrir l'offre de soins aux malades.

Bien à vous. Bernard Escudier