masques chirurgicaux vs masques en tissus

Publié par Big Bad Badaboum le 21.09.2020
358 lectures

.. comme il me semblait logique depuis un bon moment, l'efficacité de filtration d'un masque chirurgical est supérieur à celle d'un masque en tissu.

Par ailleurs, pour avoir testé les deux, je respire bien mieux avec le masque chirurgical, celui en tissu me donnant vite une impression de chaleur etouffante.

Le seul avantage que conférait le masque tissu était la possibilité de le réutiliser après lavage, contrairement à l'"usage unique" du masque chirurgical.

Oui, mais voilà ! Une étude en cours montre la possibilité de laver et réutiliser les "masques jetables" , tout en leur conservant une capacité de filtration des particules supérieur aux masques tissus.

Si la réutilisation de ces masques chirurgicaux jetables n'était pas envisageable à leur utilisation en milieu médical, pour l'usage du tout public en protection de la pandémie actuelle cela semble tout à fait possible..

Voici le lien de l'article :

https://www.journaldugeek.com/2020/09/21/masque-chirurgical-efficace-lavage/#:~:text=Dans%20une%20interview%20donn%C3%A9e%20%C3%A0%20France%20Bleu%2C%20un,apr%C3%A8s%20chaque%20intervention%20ou%20utilisation%20de%20plusieurs%20heures.

 

Commentaires

Portrait de BD92110

J'ai lu la même chose.

On peut laver un masque au moins 5 fois.

Par contre une fois mouillé ou laver, le masque chirugicale perds ça protection éléctrostatique.

Portrait de Big Bad Badaboum

même sans ce supplément de protection électrostatique (qui permet de filtrer des particules encore plus fine que 3 microns), il reste encore plus efficace qu'un masque en tissu.

 

Portrait de jl06

Regarder si dans les Hôpitaux même au plus fort de la crise en mars , ils lavé leur masque ......bien sur que non , si la duré  de fiablilité et de 4h ,votre masque n,est pas n,on plus à toute épreuve !

par contre plus chiant pour moi qui vais une fois par semaine en Italie , test obligatoire a faire sur place ! 59eu .....

Portrait de Big Bad Badaboum

..lis l'article .

Celui-ci explique bien que , dans le milieu hospitalier, la nécessité de garder un fort pouvoir de filtration des masques (grâce à la technique électrostatique ajouté permettant de filtrer des particules de moins d'un micron) oblige à en changer toutes les 4 heures, puisque l'humidité de l'air expiré fait perdre cette barrière électrostatique supplémentaire.

Mais pour un usage au "tout public", un masque chirurgical qui aurait été lavé, et aurait donc perdu sa protection électrostatique, resterait pour autant plus efficace qu'un masque en tissu.

Il ne s'agit pas de proner la réutilisation des masques chirurgicaux en milieu médical, mais bien de faire comprendre que le masque tissu est bien moins filtrant qu'un masque chirurgical, même lavé !

Portrait de jl06

Par contre quand je vais en ville j,hésite pas à prendre un masque neuf ....je fait un choix , ma vie vos bien qq centimes ...

Portrait de jl06

Covid-19 : le masque chirurgical lavé et réutilisé, plus efficace que celui en textile ?

EXPLICATION - Le niveau de filtration des masques chirurgicaux, même lavés et réutilisés, resterait plus efficace que les masques en matière textile. C'est ce qu'affirme Philippe Vroman, enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex de l'Ensait à Roubaix, ce lundi. Une théorie encore peu répandue.

22 sept. 14:00

Affolé par l'augmentation du nombre de masques chirurgicaux de contrefaçon en circulation, ainsi que ceux jetés dans la rue et dans la nature, Philippe Vroman a battu en brèche une idée jusque-là portée par les plus sérieuses institutions de santé, en assurant que le masque chirurgical pouvait finalement être lavé et réutilisé. 

"Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage, rappelle l'enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex de l'Ensait à Roubaix. Même après avoir été lavé, il reste plus efficace que les autres", a-t-il assuré à France Bleu Nord. Ce discours vient bousculer l'idée répandue que l'opinion publique se faisait des masques chirurgicaux, présentés jusque-là comme à usage unique. Alors, en quoi est-il plus efficace que les autres ? Et comment le reste-t-il après lavage ?

L'efficacité, même après avoir été porté, du masque chirurgical s'expliquerait par deux raisons : sa matière, d'abord - le Melt Blown -, ainsi que sa charge électrostatique. Le Melt Blown, tout d'abord, est une sorte de voile non tissé qui constitue l'une des trois épaisseurs du masque. Ce tissu a un pouvoir filtrant très élevé. Il filtre 95 % des particules extrêmement fines (3 microns et moins). A cela s'ajoute, ensuite, la charge électrostatique qui augmente encore sa capacité de filtration. Le masque peut alors filtrer des particules mesurant 0,1 micron : infiniment petites, donc. C'est pourquoi, le milieu médical s'en est emparé. 

Nous avons des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages"- Philippe Vroman

En revanche, il est conseillé de ne pas porter ce masque plus de quatre heures, la respiration humidifiant le masque. L'humidité lui fait perdre sa charge électrostatique et donc son niveau élevé de filtration. Son usage est, ainsi, unique dans le milieu médical. Néanmoins le grand public peut, selon l'enseignant-chercheur, contourner cette règle. Même sans sa charge électrostatique, le masque chirurgical se révélerait plus efficace que les autres. "Son niveau de filtration baisse mais reste supérieur à celui des masques en tissu qui, eux, ne filtrent que 90 % des particules de 3 microns", lance Philippe Vroman.

Portrait de Big Bad Badaboum

pour la mise en page directe du lien Wink

Et, tout comme toi, je préfère utiliser un masque chirurgical neuf tant que financièrement cela ne me pose pas de problème

Portrait de Lowie

De nouveau un renouvellement pour 3 mois ( 10 masques / semaine ) par mon médecin traitant du fait de mon VIH . Cool !!! J'en referai la demande . N'utilisant le masque que peu de temps et seulement dans les zones d'obligation je me sers souvent du même plusieurs fois . C'est pas bien ? Aucune idée .