Méditation et immunité

Publié par ouhlala le 07.01.2013
4 585 lectures

Une recherche suggère que la méditation pourrait être très efficace pour prévenir les maux de l'hiver.

Les 149 sujets de cette nouvelle étude ont été divisés en trois groupes. Un premier groupe pratiquant la méditation de pleine conscience, une méditation qui consiste essentiellement à concentrer l'esprit sur le moment présent.Un autre groupe a fait du jogging régulièrement pendant huit semaines tandis que le troisième groupe n'a rien fait.

Les chercheurs ont ensuite suivi la santé des volontaires pendant l'hiver de Septembre à Mai, en observant différentes variables liées aux symptômes du rhume et de la grippe tels que l'écoulement nasal, congestion nasale, éternuements et maux de gorge. De plus, des échantillons de lavage nasal ont été recueillies et analysées, trois jours après que les symptômes ont commencé.

--> Dans le groupe pratiquant la méditation, la durée et la sévérité des infections respiratoires aiguës ont été réduits de 50% par rapport au groupe ne faisant rien. Dans le groupe pratiquant de l'exercice physique, la durée et la sévérité des symptômes a été réduit de près de 40%. En outre, les tests ont bien confirmé que la longueur autodéclarée des rhumes était corrélée avec le niveau d'anticorps dans le corps, qui indique la présence effective d'un virus.

--> La fréquence des arrêts de travail : L'étude a révélé que les méditants ont manqué 76% moins de jours de travail de septembre à mai que ceux qui n'ont rien fait. Ceux qui avaient pratiqué une activité physique régulière ont manqué 48% moins de jours pendant cette période.

L'étude suggère donc que la méditation et l'exercice peuvent être utiles pour se protéger des affections saisonnières, même si elle porte sur un échantillon de faible importance.

L'étude a été publiée dans la revue Annals of Family Medicine.

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2233565/Forget-popping-vitamin...

http://www.annfammed.org/content/10/4/337.full.pdf+html?sid=80b8de76-7b5...

Commentaires

Portrait de pouetpouet29

un ti whisky de temps en temps m'aide à méditer plus facilement et j'ai remarqué que du même coup les microbes saisonniers rentraient eux aussi en méditation!!!!

Avec modération!!!!!  Cool... et vive la méditation!

Portrait de ouhlala

Certains maîtres, tibétains, japonais, étaient ou sont portés sur la boisson (pas des alcooliques non plus), mais ce n'est vraiment pas mon truc , l'odeur seulement de l'alcool me lève le coeur. Je n'ai pas la prétention d'être un maître bien sûr, mais je n'ai plus besoin d'être convaincu non plus.  Dans le lot il y a aussi des asociaux, bien sûr, et des violents, ça peut se comprendre.  Ca va à l'encontre de l'idée de la méditation comme une relaxation ou une espèce de sieste molle, de fusion-confusion, ce qu'elle n'est pas. Ne rien regarder... mais tout voir. Tout voir, misère, ça mérite bien une petite consolation.

Une goutte, un joint, un gourdin.

Toi non plus d'ailleurs pas besoin de te convaincre tu es sympathisante... même pratiquante, alors c'est gentil de mettre un commentaire... c'est pas un billet super sexy j'en convient, écoulements nasals, éternuements...  

Je persévère dans ma marotte*, attirer l'attention sur le grand mystère qui se cache derrière cette pratique, c'est un genre de billet-fixe. On ne peut en parler que tout en n'en disant rien.

Merci à lilo d'avoir attiré mon attention sur ces vidéos de Pierre Rabhi, cette quatrième partie exprime une vision de la spiritualité qui me convient bien.

*marotte : Sceptre de la folie, surmonté d’une tête grotesque coiffée d’un capuchon bigarré de différentes couleurs et garnie de grelots. (http://fr.wiktionary.org/wiki/marotte)

Portrait de alsaco

1heure 1/2  pour  écouter le silence

- pour sentir son corps

- pour faire la jonction entre les différents parties

  - faire attention a l 'autre

-  chacun pour soi avec son vécu et ses attentes mais tous dans la mm démarche  .

  De grands moments  d'émotion et d 'intorisation

Portrait de pouetpouet29

des pressions sous les aisselles, en alternance ( sur des points précis de l'aisselle) débouchent les voies aériennes. Si si c'est vrai!!!!

Une relation harmonieuse entre son corps et l'esprit est très certainement la clé d'un mieux être.

Tongue Out

Portrait de ouhlala

je chercherai le point... Z dès que j'aurai le zen bouché.

Merci à tous les deux !

        

Rester assis sans rien faire. Zazen c'est le non-mental, pleine conscience et pas de production mentale, c'est le corps qui médite. Entre autres difficultés, dépasser la contradiction qui consiste à vouloir le non-agir, à penser le non-mental.

Rester assis sans rien faire.