« Moi qui aime tant mon pays, je viens de perdre foi en sa justice »,

Publié par jl06 le 13.01.2023
513 lectures

 

La chanteuse et compositrice Mathilde Gerner, dite Hoshi, se produit sur scène lors des Victoires de la musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 11 février 2022.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/13/la-chanteuse-hoshi-den...

DROITS LGBT
La chanteuse Hoshi dénonce la campagne de cyber-harcèlement homophobe et misogyne qu’elle subit depuis trois ans
La chanteuse de 26 ans a partagé sur les réseaux sociaux des messages haineux qu’elle reçoit quotidiennement. Selon elle, une seule personne sur les milliers de messages reçus « sera potentiellement convoquée » devant la justice en juin.

Par Sandra Favier - Publié aujourd’hui à 13h43, mis à jour à 14h51

La chanteuse et compositrice Mathilde Gerner, dite Hoshi, se produit sur scène lors des Victoires de la musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 11 février 2022. BERTRAND GUAY / AFP
« J’ai vécu un enfer psychologique et physique. (…) Sauvez-nous tant qu’il est encore temps. » C’est par ces mots que la chanteuse Hoshi – Mathilde Gerner de son vrai nom – a révélé, jeudi 12 janvier la campagne de cyber-harcèlement qu’elle subit depuis trois ans et dénoncé l’inaction de la justice en France.

Sur les réseaux sociaux, la chanteuse de 26 ans a partagé certains des messages haineux, homophobes, misogynes et les menaces de mort qu’elle reçoit quotidiennement. « Ça m’a empêché de vivre pleinement. (…) J’ai eu peur chaque fois que je suis montée sur scène, peur de me faire agresser », a-t-elle écrit sur Twitter.

Elle explique avoir dû déménager et subi « vingt-huit jours d’ITT [incapacité totale de travail] » en raison de ces agissements. « En France, on peut menacer les gens, tenir des propos homophobes et sortir librement dans la rue parce que la justice ne fait rien », poursuit-elle. Selon son message, une seule personne parmi les auteurs identifiés des « milliers de messages reçus (…) sera potentiellement convoquée à un “procès” au mois de juin ».

Une plainte déposée en mars 2020
Ce n’est pas la première fois que la chanteuse met en lumière le cyber-harcèlement dont elle est victime. En février 2020, lors des 35es Victoires de la musique, elle avait embrassé une danseuse à la fin de son interprétation d’Amour censure, une chanson qui dénonce l’homophobie et La Manif pour tous. S’était ensuivie une vague d’insultes homophobes et des menaces de mort sur les réseaux sociaux, la poussant à déposer une plainte en mars 2020 pour des faits de « harcèlement moral et sexuel en meute », « menaces de mort et de viols », « injures aggravées » et « provocation à la haine ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Je me lève et je vois une vidéo de moi nue sur Snapchat »
En avril 2021, la chanteuse avait dû faire face aux remarques sexistes de Fabien Lecœuvre. Sur la webradio Arts-mada, le chroniqueur avait jugé Hoshi « effrayante », déclarant : « Vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? » Lui reconnaissant un « talent indiscutable », il avait affirmé qu’il serait préférable « qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes ». Il avait ensuite présenté « mille excuses » sur Twitter pour « ces propos maladroits », mais assumant « relat[er] simplement une différence d’époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes ».

A la fin de son message sur les réseaux sociaux, Hoshi interpelle l’Etat et Emmanuel Macron.