Mon père

Publié par badiane le 19.08.2011
2 337 lectures
 

Mon père

 

 Hiver 2005 fut rude en Picardie. La neige tombait sans répit, Jean ne la supportait pas, salissant sa cave, enlisant son jardin et augurant des routes mauvaises. Il raclait la descente de la cave pour  l’aide ménagère qui venait quelques heures, depuis la santé déclinante de sa femme. Pourtant, elle ne passait pas là, mais c’était plus fort que lui, on ne savait jamais et il fallait qu’il lutte.

 L’après-midi, il resta emmitouflé dans sa veste en regardant le rugby, son psoriasis le brûlait par tous les feux de l’enfer, sa vie n’avait été que soucis, avec ses enfants il n’avait pas su dialoguer ensemble, tous des cabochards comme lui, sa femme dont il avait la charge, l’inquiétait. Il se sentait fatigué, affaibli, une barbe naissante lui donnait la tête du diable. Enfin, sa femme voulait dormir et lui ça ne lui ferait pas de mal, demain est un autre jour.  Vers cinq heures du matin, il se leva pour aller aux toilettes, il se pressa sans s’habiller, en se relevant il sentit une douleur foudroyante à la poitrine, il voulut crier mais rien ne vint, il aperçut une dernière fois la vie dans les bras de son épouse et se sentit plus rassuré pour aller voir si il existait un autre monde, ce qu’il ne croyait pas mais il aimerait bien passer quelques temps avec ses frères et son père. Son cœur fatigué de tant d’épreuves, d’une vie sans privilèges avait lâché. Il reposa en chambre funéraire le temps que ses enfants se réunissent. C’est là que je le revis, mon père, sous la neige    ..

Bonne fête papa, ta fille. R

 

 

Commentaires

Portrait de petit nouveau

Me voilà dans la nuit , je me réveille tout en sueur, je me demande ce qui se passe..

Décide d'aller voir sur seronet , quelques nouvelles, quelques mots.

Blog de badiane

Je lit , mon père

Touchant, très touchant, bouleversant.

Que dire de plus !!

Il est là , il est là ton père,

J'aimerais bien te le dire.

Ou plutôt , je ne sais plus quoi dire.

Sauf que du coup , tu me fait penser à ma mère

Je vais aller me rendormir.

En pensant à ma mère.

Puisqu'elle aussi c'est bientôt sa fête.....

bonne nuit et je t'embrasse

Petit nouveau 

Portrait de Nadicar

Touché par l'émotion que traduit ton texte.

Touché aussi parce qu'elle fait écho à la mienne.

Depuis quelques temps, je pense chaque jour à mon père.

Bientôt un an qu'il a tout lâché et est parti pour "son grand voyage"....

Il avait l'âge d'un vieillard, mon père, et moi plus du tout celui d'un enfant.

 ...

(Je n'arrive pas à écrire autre chose ce soir.)

 Mon amitié t'accompagne.

Portrait de badiane

Il y a 8 ans dans plus d'une heure, tu mourrais, c'est ta dernière heure.

Ta femme, ma mère est venue te rejoindre, l'année dernière, dans votre caveau, elle a du souffrir mais je n'étais pas près d'elle. As-tu moins froid?

Il ne se passe pas une semaine sans que je pense à toi, surtout, en vieillissant, je te comprends mieux, Maman, de moins en moins.

Merci d'avoir eu la force de changer à la fin de ta vie et d'avoir fait un petit bout de chemin avec tes enfants.

J'ai le regret de t'avoir fui après t'avoir dit ma séropositivité, c'était notre dernière rencontre.

Adulte, tu as été violent, dur, injurieux, vieillard, tu songeais sans arrêt.

Tu m'as transmis le goût de la nature ainsi que Maman.

Dormez en paix.

régine

Portrait de badiane

    Papa,

    9 ans, nous n'avons plus de neige, à 44 ans, je "fête"plus les morts que les vivants, tu es toujours autant présent mais d'une façon plus enfouie. 

     Je pense que tu aurais aimé connaître mon ami Frédéric, il t'aurait plu, simple et de bon sens, puis, tu aurais aimé que je me rapproche de vous, c est un peu tard..

     Je comprends mieux" tes impatiences", en vieillissant, le poids des emmerdes s'épaissit mais j'essaie de rester légère pour mes amis et connaissances car ils ne sont pas responsables de mon état.

      Nous sommes en maison, ça aussi tu aurais aimé, elle est vieille et pleine de charme, j'ai un parterre de fleur que j'essaie de préserver avec mes petites fauves joueurs et curieux. Oui, deux petits frères ont suivi mon Yoda disparu, ils sont noirs et blancs, le yin et le yang.

    Je ne suis pas retournée en Picardie, je pourrais trouver mille excuses, la santé, les déménagements mais en réalité il me manque l'élan, de plus, j'ai Marie-Paule et Véronique qui me restent là-bas; tu te souviens de Véro, n'est-ce pas, mon amie de lycée.

   Tu disais ce qui te manquerais le plus après la mort c'est le soleil. J'ai pensé, hier, toi qui est athée comment peux-tu ressentir quelque chose après la mort? puis en 2005, tu n'as pas eu un dernier printemps, un dernier soleil...

   Je t'embrasse, mon vieux, Frédéric t"appelle Jeannot, ça je ne sais pas si ça t'aurait plu o0