Mon pharmacien (épisode 4)

Publié par Rimbaud le 02.03.2018
3 185 lectures

Je prends mes aises. Désormais, je passe un coup de fil à la pharmacie pour qu’ils me commandent mon Triumeq. Un trajet en moins, c’est toujours ça de gagné. Hier, je tombe sur mon petit commerçant ventripotent. Si, vous savez, celui dont les yeux s’illuminent à chaque fois que je franchis sa porte high tech, celui qui est aux petits soins, celui qui déploie des efforts colossaux pour me fidéliser, celui qui mate les vendeuses pour s’assurer qu’elles ne me maltraitent pas (spéciale dédicace à la blondasse analphabète). J’avais bien pensé mettre en place un petit chantage genre « tu me files deux boîtes de suppos gratos et je reste dans ta boutique » mais je n’utilise plus ce genre de trucs dégueux depuis que j’ai atteint l’âge de dire « non » à mômon (l’idée qu’un truc est en train de fondre dans mon postérieur me répugne, tout autant que ce passage de mon récit). Il était heureux au téléphone, mais heureux ! Du coup, j’étais heureux qu’il soit heureux. On aurait dit les retrouvailles de deux vieilles filles qui se seraient pas vues depuis le dernier bal du village fin 70 quand l’une d’elle gardait le sac de l’autre pendant que sa copine emballait sur la piste le seul célibataire disponible, un mec genre la trentaine, petite moustache, calvitie naissante, chemise à fleurs et sourire libidineux. Je m’égare. « Oh oui, oui, vous faites bien, je l’aurai sûrement dès demain ». Et me voilà en train de lui parler de la neige, du verglas pour le seul plaisir dissimulé de me foutre de sa gueule : le maintenir dans l’illusion que je n’ai pas perçu son petit manège mercantile me comble de joie. On a les petits bonheurs qu’on peut. A chacun sa médiocrité.

Commentaires

Portrait de IMIM

J'adores G bien rigolé ! merci

Si mon pharmacien est assez "arrangeant", je c pourquoi depuis longtemps....mais je ne lui en veut pas.....

Portrait de cbcb

Pour info, les pharmaciens de ma commune (1 200 habitants environ) sont les seuls commerçants qui ont réussi à me fidéliser.
Ils sont plusieurs (un jeune couple, deux employées et Michel le laborantin), tous et toutes très sympas.
Ils me serrent la main quand je m’approche du comptoir, me demandent des nouvelles de mes enfants, je leur demande des nouvelles de leur bébé (le jeune couple).
Avec Michel, on parle des problèmes de la commune, de son âne, etc…

Et jamais le boulanger ou l’épicier de cette même commune ne m’ont serré la main … ça compte !

Portrait de Rimbaud

Ils font des stages de formation pour leurs confrères ? Sealed

Portrait de cbcb

Je dois y retourner dans la semaine, je leur demanderai ...

Portrait de IMIM

pourquoi ils ont obtenu une taxe supplémentaire (franchise pharmacie) en + de celles déjà prélevées sur les remboursements cpam, sur chq acte, chq boite de médoc, chq consult. et transports 

 

Ces gens ont-ils donc tant de problèmes financiers pour"gratter" sur les patients...!!!

 

Mais bon la SANTE n'est qu'un bizness comme un autre

Portrait de cbcb

mais je sens que je vais commencer à me faire mal voir !

Portrait de Dakota33

Il y a aussi les fameux "honoraires de dispensation" apparus il y a deux ans, quelques euros censés rémunérer le temps passé par le pharmacien à te conseiller, t'informer sur les médicaments qu'ils te délivrent, c'est vrai que c'est abusé... 

Portrait de IMIM

MDR!!! Ne te fais pas trop remarquer......sinon tu risques d'arriver un jour avec un :

"Ha voilà mon séropositif préféré !!!"""mdr

Dakota
Oui c de cette taxe "honoraires de dispensation" dont je parlais....A B U S
C une honte de taxer comme ça sans arrêt les malades Ce n'est pas par choix qu'on ingurgite des médocs

Qu'ils taxent plutôt TOUT les produits de LUXE

Portrait de Rimbaud

... ce qui en plus signifierait que cbcb est devenu un homme ("mon séropositif") = double outing ! ;)

Portrait de Big Bad Badaboum

.. des pharmaciens m'a toujours amusé intérieurement.

 

Rien ne m'amuse plus que cette phrase que  j'ai souvent entendue, généralement prononcée par la ou le responsable de l'officine :

 

" Bonjour Mr (ou Mme)  X  , comment allez vous ? " 

(  le pharmacien est le seul commerçant à vous appeler par votre nom de famille, mis à part peut'être dans certains petits villages où tout le monde se connait)

 

Allons, allons ! 

Ne me dîtes pas, cher pharmacien, après avoir fait tant d'années d'études, que vous ne vous doutez pas que si Mr ou Mme X passe la porte de votre "boutique', ce n'est pas pour simplement venir vous dire bonjour ou vous informer que "tout va très bien" , mais par nécessité, plus ou moins urgente (il y a aussi quelques  hypocondriaques).

 

Ce qui m'amuse encore plus, c'est le souvenir du désir de mon beau-père (l'homme qui se maria avec ma mère, et non le père de ma femme) que je devienne pharmacien !

 

J'avais 15 ans passé et le cursus scolaire me gonflait, non pas que je n'avais pas le niveau, mais je ne voyais pas l'utilité de passer le Bac, suivre des études, etc.. , mon seul désir depuis l'adolescence étant de ne pas avoir à travailler pour quelqu'un, de ne pas vivre le "métro - boulot - dodo ", et donc d'être indépendant.

 

Et, même si le plateau d'argent était bien réel (à cettte époque mon beau-père avait les moyens suffisants pour que j'ai pu, si j'en avais eu l'envie, m'établir quelques années plus tard à mon compte , dans mon officine ), je ne désirais qu'une seule chose, choisir ma voie et y arriver par moi même.

 

Chaque mois, lorsque je franchis la porte de la pharmacie pour aller chercher mon traitement, ce souvenir revient, et, bien qu'aujourd'hui je sois loin d'avoir l'aisance financière du pharmacien, je me dis que j'ai vraiment bien fait et ne regrette rien de mon choix.

 

 

Portrait de cbcb

Donc à votre avis, j’ai tord de me faire des films en pensant que mon pharmacien & Co m’apprécie en tant que personne et non en en tant que cliente ? …
Et bien là, je tombe des nues … et que la chute est terrible !
Surtout que la pharmacienne vient de m’appeler (à 16 h 12 très exactement) pour gentiment me prévenir, avec toute l’amabilité qu’elle se doit, que la sécu venait de suspendre mes droits .
Qu’elle m’informe que ma mère vient de recevoir plusieurs courriers à mon attention en provenance de la sécu et que cette dernière (ma mère) s’inquiète de ne pas avoir de mes nouvelles (cherchez l’erreur !)
Que j’essaie désespérément de joindre la sécu, et que je tombe systématiquement sur un répondeur à la c…, que lorsque je tente de leur envoyer un mail, ils me disent que mon adresse mail n’est pas valide !
Non non, laissez moi rêver, svp … mon pharmacien est très sympa ... et je compte bien y retourner.

PS : pour la demande de stage, va peut-être falloir attendre un peu !

Portrait de Rimbaud

Mais ne généralisons pas, il y a des gens supers dans tous les milieux, tous, et ton pharmacien est sûrement une belle personne. De quels droits la secu peut elle bien te suspendre comme ça ? t'es guérie ?? ouahou ! ;)

Portrait de IMIM

dsl Dakota...mais virtuellement ns sommes tous unisexes!! mdr

@cbcb

A titre personnel, bien sur que des pharmaciens restent humains.....mais a titre professionnel...... ce sont des gens AVIDES et cette dernière "taxe" le démontre bien

Quand la sécu dérembourse une tonne de médocs, eux ils revendiquent et ils obtiennent un plus sur leurs revenus déjà bien "cossus"....

Il en va de mm pour les médecins.....

La sécu ? Vaut mieux se déplacer.....ils seront toujours moins obtus que le disque que t'as o tel

C des soucis pour rien...bien sur que t médocs seront pris en charge C juste un stress qui n'arrange pas la santé !!!!

Portrait de cbcb

@ Imim.... je suis très loin du stress ... si je ne m'en occupe pas aujourd'hui, ce sera demain... je sais bien que ce ne sont que des démarches administratives (plutôt chiantes), qu'il faut que je me déplace, que je prenne un ticket, que je fasse la queue, qu'il manquera toujours un papier, etc .... c'est l'administration !

@ Rimbaud.... Et oui, ils peuvent se permettre de suspendre les droits comme ça... parce que je n'ai pas donné ma nouvelle adresse... parce que je n'ai pas reçu un de leurs courriers ... 

Ou peut-être qu'ils vont m'annoncer que je suis guérie !