Ne pas oublié de rire SVP

Publié par jl06 le 30.10.2017
2 151 lectures

Cinéma

Epouse-moi mon pote taxé de film homophobe

La comédie de Tarek Boudali et Philippe Lacheau est accusée d'être homophobe. Et de fait, le film enchaîne les caricatures de l'homosexualité. 

Résumons en quelques mots l'argument qui sert de trame au film. Yassine est marocain et pour remédier à son statut irrégulier il va se marier son meilleur ami, Fred.

A peine sorti mercredi 25 octobre au cinéma, "Epouse-moi mon pote"est est accusé de caricaturer l'homosexualité.

De nombreuses affiches du métro parisien ont été taguées "Homophobe" avant même la mise en salles. Pour Act Up-Sud Ouest aussi, cette comédie est un "Film certifié homophobe".

Mais les critiques ont été plus argumentées dans les médias ou les réseaux sociaux.

Pour Didier Roth-Bettoni, auteur de "L'Homosexualité au cinéma", "on en revient toujours à la caricature de l'homosexuel efféminé et obsédé sexuel". L'ancien rédacteur en chef d'Illico parle de "paresse intellectuelle et des clichés identiques à ceux d'il y a quarante ans" dans le journal 20 Minutes.

Sur BFMTV, le président de SOS Homophobie, Joël Deumier, a estimé que "les blagues qui sont faites tendent à surfer sur les stéréotypes qu'on a sur les homosexuels". "On ramène par exemple beaucoup les situations au sexe. Il y a une réplique où on dit aux deux personnages, 'ce soir vous allez sabrer le champagne', et ils répondent 'non on va plutôt sabrer des bites'. Il faut bien se rappeler qu'un des stéréotypes associés à l'homosexualité, c'est l'hyper-sexualisation. Et ça, ce n'est jamais associé à l'hétérosexualité", a-t-il expliqué. 

Côte critique, relevons celle de L'Obs: "Sous ses atours progressistes et pacifiques, 'Epouse-moi mon pote' véhicule ainsi l’idée assez rance que l’homosexualité s’implante par la pratique (en  jouant au gay, on peut le devenir !). (...- Reste une absence de marque : la position d’un gay qui s’assume depuis plus de cinq minutes, et qui permettrait au film de rire avec lui". 

Commentaires

Portrait de Kitsune

"Le cinéma c'est épatant, c'est l'évasion. Mais, j'ai ma formule, qui est la mienne, qui est personnelle, elle vaut c'qu'elle vaut, je vous la donne grosso-modo : euh...chef d'oeuvre, pas chef d'oeuvre.

Chef d'oeuvre : une formule, une part de génie, on s'incline on y va. Tout le monde y va, les parents, les enfants, j'ai cinq enfants j'peux en parler.

Pas chef d'oeuvre : pas d'trace de génie, on ignore, on passe outre. Vulgairement on s'en tape."

https://youtu.be/1yJh0Kvw3gw

Portrait de henrie

Ce n'est malheureusement pas la première fois que des petits petits meteur en scene sortent ce genre de film débile. Ils y comprennent absolument rien sont centrés sur leur égaux et certainement sur leur argent "film grand public". De plus ont 'ils "ces soit disant hétro"certainement essayé en cachette de se faire "sodomiser". Tous ca n'est pas tres grave il y a tellement de film intelligent sur ce sujet avec de vrai auteurs qu'on en oubli les cons.

Portrait de jl06

Tu oublie que  c,est le notre qui les finances ( en parti ).....le CNC , donc nous ....

Portrait de Cmoi

Depuis "La cage aux folles" et les pièces de boulevard minables des années 70, l'homosexualité n'est traitée que sous l'angle de la caricature. Quand il ne s'agit pas de l'humour consternant des films "grand public", on a eu droit aux mélos des années SIDA, ou aux œuvres plus intellos décrivant la débauche et l'hypersexualité. Je n' ai encore jamais vu "une histoire simple" de couples homosexuels, comme Claude Sautet savait si bien les filmer pour les amours hétérosexuels. 

Portrait de Dakota33

je n'ai pas vu le film, mais tu parles de cliché sur l'hypersexualité entre autre. je sais que ça fait parfois mal de voir les choses en face mais l'hypersexualité n'est elle pas une réalité chez beaucoup d'entre nous ? 

Après comédie française à la con, c'est un grand classique...

Portrait de Cmoi

Tu ne m'as pas bien compris et j'en suis désolé, car jusqu'à présent j'étais en accord total avec tes interventions. Oui, je fus très très sexuel, excessivement sexuel, et je ne le renie pas. Mais je n'ai pas été que cela. J'ai vécu trois histoires d'amour, dont une très belle qui dura quinze ans. Et j'espère que tu conviendras avec moi, que cet aspect de notre vie n'est jamais ou très exceptionnellement traité au cinéma.

Quant à mes goûts en matière de divertissements en général, et cinématographiques en particulier, tu te trompes encore. Je suis quelqu'un de très simple, bon public, et j'adore les comédies françaises. Mais je m'autorise à faire le tri. Et oui, j'ai un profond dégoût pour des pièces de boulevard comme "Pauvre France" avec Jean Lefebvre, où le qualificatif d'homophobe ne suffirait pas. L'équivalent au cinéma me fait également gerber. Et si j'ai une prédilection pour les films des années soixante, très bien dialogués, à chaque rediffusion (autant dire tous les ans) je regarde "Le Père Noël est une ordure". Je pourrais réciter le texte du début à la fin, mais j'y retourne quand même. D'ailleurs à ce sujet, le personnage de Katia est plus profond qu'il n'y paraît.

Amicalement. 

PS : après avoir rédigé ce message, je me rends compte que je ne sais pas à qui était adressé ton post. 

Portrait de Dakota33

Salut, c'était une simple réaction comme ça en passant, mais je t'accorde que je n'ai pas saisie exactement le fond de ta pensée et j'en suis désolé.

Moi aussi j'adore "Le Père Noel est une ordure" ( et encore plus la version filméede la pièce) et en général tout les films de cette époque du splendid et/ou avec les acteurs du splendid. Je parlais des comédies françaises de ces dernière années puisque je n' en vois aucune à citer qui m'ai fait marrer. Je te rassure, je ne critiquais pas tes goûts. C'est sur si on parle que de cinéma français sur l'homosexualité je suis plutôt d'accord avec toi. On a eu droit à tout ces films bien pourri comme Pédale Douce qui ne m'avait consterné quand j'avais été le voir contrairement à toute la salle qui trouvait ça drole. Et il y a ce film avec Valérie Lemercier, j'ai oublié le nom mais c'est pas grave car la on touchait le fond. En revanche j'aime bien la cage au folle, c'est vrai que ça a bien vieilli dans le contexte actuel mais Michel Serrault quand même était excellent. Le passage avec la biscotte moi ça me fait toujours marrer. En fait soit c'est comique et c'est raté, soit on est dans des choses déprimantes ( l'inconnu du lac, l'homme blessé...) mais est-ce que les histoires simples et banales intéressent les gens, car ça c'est la vie de tous les jours et ce n'est pas forcement ce que les gens veulent voir au cinéma.

Amicalement.

Portrait de Cmoi

Qu'on se soit compris, l'inverse m'aurait contrarié. En fait j'ai utilisé cette formule "une histoire simple", en référence à un film de Claude Sautet avec Romy Schneider. Je suis entièrement d'accord avec toi, un scénario doit contenir un fond de satire, de polar, ou autre pour attirer un public. J'ai les mêmes références que toi, et pour le coup je me retrouve dans ton dernier commentaire.

Je te souhaite une bonne nuit.