On ne pense qu'à ça

Publié par Ferdy le 13.07.2011
553 lectures

Demain, jeudi 14 juillet, fête nationale.

Nos souverains, élus au suffrage universel, aiment voir défiler leurs troupes, leurs vaillants soldats, leurs petites élites militaires et tout l'arsenal qui bousillent le macadam des Champs-Elysées. Le défilé se veut être un don à la Nation, en mémoire d'une révolution désinvestie de toute référence historique.

On y voit de furtifs passages aériens qui ravissent la foule, car même si le protocole n'a pas changé depuis des lustres, la foule continuera à se presser pour apercevoir des bidasses marcher au pas et les couleurs patriotiques répandues dans le ciel parisien. 

Voir tous ces chars qui massacrent et polluent, en toute impunité, comme sous n'importe quelle petite dictature bananière, pour affirmer la soumission militaire au pouvoir en place n'est certes pas fait pour rappeler l'origine de ces commémorations. 

C'est aussi chiant que la retransmission du Tour de France, mais ça stimule la fierté nationale, le risque de dopage n'étant ici qu'électoral et couvert d'une immunité naturelle. La prise de la Bastille marque bien sûr une étape fondamentale dans la chute de la royauté, mais la nuit du 4 août 89, abolissant les privilèges, n'a jamais connu une telle publicité. Et on se demandera bien pourquoi.

Alors, dansons chez les pompiers, faisons péter des pétards, soulons-nous à la kronembourg, ce sera jour de fête, merguez sur les boulevards, bals populaires et un jour chômé pour les valeureux travailleurs. J'ai même cru comprendre qu'il se tramait un pique-nique LGBT ce même jour dans le parc de la Villette. Fâcheuse coïncidence. Manque d'imagination ? Enfin, c'est l’Été, on fait un peu n'importe quoi, tant pis si les orages menacent encore les festivités, on y rencontrera peut-être enfin l'âme sœur.

Commentaires

Portrait de frabro

Je me permet Ferdy de te reprendre sur un point : le 14 juillet, fête nationale de la France depuis 1880, commémore non la prise de la Bastille (jugée trop sanglante dixit Wikipédia..) mais la fête de la fédération célébrée le 14 juillet 1790 et sensée rassembler tout le peuple français autour de son souverain constitutionnel qui préta serment à cette occasion.

On était loin du défilé militaire montrant les "biceps" de l'armée française et je partage ton analyse sur la parfaite inutilité de montrer aujourd'hui au peuple ébahi nos matériels sophistiqués autant que coûteux et qui (du moins je l'espère...) ne servent plus à rien.

Ceci dit, le travailleiur que je suis se réjouit de pouvoir chômer, et même faire l'un des rares "ponts" de cette année 2011.

Portrait de romainparis

un show room de luxe.

Petit détail croustillant des hypocrisies gouvernementales : La Grèce, pays en faillite et qui affame son petit peuple, entretient une armée de 100.000 soldats, au cas où la Turquie l'envahirait (pour s'emparer des usines de Feta ?) et a passé, ou en train de passer, commande d'armement à la France et à l'Allemagne. Cherchez l'erreur... disons, on vous prête de l'argent si vous achetez nos armes. 

Portrait de klaatu

Comment cela vous ne vous aimez point !

Vous vous aimez pas devant un miroir ?

Un pays a besoin de savoir comme n’importe qui où il est en est ? Et cela par rapport à lui, par rapport aux autres dans le temps? N’est-ce pas là le fondement de l’identité ?

Une nation comme un corps a besoin d’anticorps pour vivre (Armé pour les virus, Police pour les cellules dégénérées.)

Une nation comme un Homme à besoin de définir son périmètre de chasse gardée pour tenir en respect ses voisins, pour défendre sa propriété en cas d’intrusion (Démonstration de ses moyens) de dialoguer et d’être en société (Grandes écoles et autre savoir faire).

Comme pour un Homme, la nation pollue (elle mange et défecte), mais aussi elle propose son aide en cas de nécessité ou bien demande des solutions (Démonstration de sa force et de ses moyens).

Comme pour un Homme, une nation ne recherche-t-elle pas à parfaire son identité ou bien à faire son bilan pour savoir si la gangrène ou une autre pustule dénaturent le tableau.

Pour cela je crois qu’un bilan de surveillance est à faire régulièrement ? Et quoi de plus naturel que de le faire lors d’un jour anniversaire ou d’une date importante qui met en avant des valeurs.

L’Homme n’est pas si sot que cela à l’annonce de son bilan de vie et de vih, la nation également.

Après, comme pour l’Homme si des complexes et des tares sont là… Adulte sont les deux corps et les deux consciences…. Comme un adulte il peut prendre des dispositions ou pas.

 

Vive la France

(Certes, elle ne me satisfait pas en tous les points)

Vive la France

(Certes, elle ne m’asservit pas)

 

Bien à vous

Et bonne merguez 

Portrait de jako44

Portrait de Ferdy

Jako44 pour toujours apporter des illustrations aussi joyeusement réalistes, c'est un vrai bonheur !

Pour en revenir au point historique soulevé par Frabro, à très juste titre, il ne nous aura pas échappé l'entourloupe sénatoriale de 1880, parce que la fête de la fédération (qui allait conduire à la Terreur), c'est un peu comme si on décidait de célébrer le Nouvel An le 30 avril, au prétexte qu'il y fait plus chaud (et que ça tombe la veille du 1er mai, double ration de jours chômés, sacrés veinards !)

Portrait de Meliah

   la fête ,enfin la mienne , c'est le 13 juillet ! Avec feux d'artifice s'il vous plait !

Quel plaisir de contempler ces marques de reconnaissance de ma personne ,tant oubliée le reste de l'année .... Ce soir ,pour ma fête ,il y a un bal à Lempdes-sur-allagnon avec  Roger Orllion à l'accordéon .Pensez donc comme ma fierté est flattée.

Et chaque année ,on me fait le coup !

Hier ,le 12 juillet ils se sont mépris sur la qualité des bombardements . C'était ça :

     

 biz de meliah

Portrait de Ferdy

dans un autre post, j'avais encore commis une autre erreur en annonçant une garden-party à l'Elysée payante et sans alcool,

il n'y en a pas eu du tout, 

elle appartenait pourtant elle aussi aux traditions françaises, petits fours, champagne, et CAC 40 ;

Mme Eva Joly propose aujourd'hui d'en finir avec le défilé militaire, la droite s'indigne et formule des propos à la limite xénophobes (notamment par la voix de François Fillon), le PS, toujours aussi téméraire, ne souhaite rien changer, ça promet. Il n'y eut que J. Bové pour soutenir cette abrogation par moi espérée, attendue, 

Warning, cependant, on ne tricote pas un programme électoral sur des mutations aussi symboliques et dérisoires, j'ai beaucoup d'estime pour Mme Eva Joly, mais la suppression d'un défilé ne saurait me suffire pour lui accorder ma voix lors de l'élection présidentielle. 

J'espère que nous ne serons pas noyés, lors du scrutin, par ces annonces mineures qui se trouvent assez éloignées de nos préoccupations.