Non au congé parental pour les hommes!

Publié par Koros le 21.01.2014
23 584 lectures

               Najat Vallaud-Belkasem souhaite légiférer le congé parental. Et puis quoi encore?

               Perso, je ne veux pas de cette loi. La raison est simple, d'une part, il sagit d'une décision de commun accord d'un couple, pour des raisons diverses et variées. Bien souvent, c'est parce que l'homme gagne plus que la femme. Il est donc évident que ce soit cette dernière qui prenne le congé parental. Le but c'est aussi de perdre de moins de revenu possible. Le congé parental est un choix et il doit le rester. Certains hommes souhaitent en bénéficier, c'est bien qu'il puisse avoir ce droit. Maintenant on ne peut pas en faire une obligation.

               Le fait que le père ne veuille pas prendre de congé parental ne veut pas dire qu'il n'aime pas son enfant, c'est avant tout une question de choix. Peut-être aussi parce qu'il n'a pas cette fibre que les mamans ont vis-à-vis de leurs enfants. Il y a très certainement d'autres raisons que j'ignore.

               A quand une loi pour déterminer qui fait la vaisselle le lundi soir?

Commentaires

Portrait de Felix77

Faut commencer par le début, en régularisant les salaires ! Sinon, peine perdu, c'est le mur. à travail équivalent, salaire équivalent ! Et les choix se feront d'eux même. quand à la vaiselle, il y a des laves vaiselles, pas besoin de loi. Tant que les femmes seront mises au service de l'homme par les religieux et traditions, comment voulez vous qu'elles sépanouissent, c'est une forme d'esclavagisme, après, j'entend les mecs se plaindre, comme quoi leur moitié leur casse les couilles, ben oui, elles seraient à même de faire leurs passions, au lieu d'attendre bêtement leur mec... En plus, réfléchissait, si vous laissez vos femmes s'occuper d'elles, elles ne se poseront pas de questions, pendants que vous les trompez avec vos maitresses et mignons. lol (tête ailleurs)

vous vous tirez seul votre balle dans le pied

Portrait de Koros

Régulariser les salaires,certes mais ça ne veut pas dire qu'il faut légiférer le congé parental.

La femme souhaiterai gagner autant qu'un homme mais est beaucoup moins présente dans l'entreprise du fait qu'elle est amenée à avoir des enfants, puis le congé parental ( renouvelé si elle souhaite d'autres enfants), absente de l'entreprise quand l'enfant est malade, etc... Bref, le nombre de jour d'absence reste important. Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas des compétences de la personne mais bien des absences.

Portrait de frabro

Je ne vois pas pourquoi ce serait obligatoirement la femme qui prendrait le congé parental ou les journées pour enfant malade.

La possibilité de partager le congé parental offerte par la Loi me parait une très bonne chose et elle n'est pas imposée. Elle permet au couple de disposer de 6 mois de plus s'il le souhaite.

Portrait de Koros

               Personne ne dit que ça devrait-être obligatoirement la femme qui doit prendre le congé parental  ou le congé "enfant malade" Frabro (en tout cas pas moi). Je dis juste que ça ne doit pas être légiféré car c'est une décision qui se prend à deux dans un couple. La loi n'a pas à intervenir dans des choix personnels.

               Des couples souhaitent que ce soit la femme qui prenne ce congé, d'autres souhaitent que ce soit l'homme. Ca se passe très bien comme ça.

               Et puis que l'Etat fasse le nécessaire pour donner du boulot aux gens avant de parler de congés...

Portrait de ce0413

Il s'e......e ou quoi le Législateur?Non il nous distrait.

C'est quoi encore ce débat?Je croyais que l'homme et la femme étaient égaux.Ils sont pas "égo"???

De mon abrit sous roche, je vous parle d'un temps fort lointain,j'étais cloué sur la litière par un HIS.Notre société etait des plus restreinte,ma moitié, mes merdeux(euses)et quelques cons pour la bagatelle.Notre sexualité n'était pas encadrée; vous ètes là comme quoi.

Lucy est revenu avec comme plat du jour un mamouth.Il fallait remplir le frigo.Lucy  elle m'a montrée ses c......s; je suis allé lui ceuillir des orchidées(fleurs).(G modéré mon propos à la relecture)

Vous n'ètes pas à l'âge paléolithique, nous avions un vrai sens de l'égalité.Lucy et moi, nos merdeux(euses) sont majeurs,nos amants plus jeunes; nous avons suivi votre "soit disante " évolution.

<<Viens ma chérie ,viens mon chéri, on repeint notre abrit sous roches.>>

Lucy me dit que l'homme ne va saisir le sens de mon mp.<<Ma chérie,il faut bien les ramener aux vraies valeurs.>>

<< Tu sais bien mon grand(cémoi), les valeurs ils s'en fouttent.>>

Ma Chérie on passe en mp, nous allons les gaver ces c..s .

Préhistoriquement votre  Lohic

Portrait de Philippe HAZOTTE

Tu sais VICO, c'est vrai que la plupart des femmes sont absentes au boulot pour la grossesse ou les enfants malades et ainsi de suite, mais cela fait partie de notre société, et si il n'y avait pas de femmes nous ne srions pas là.

Quand je vois que des patrons refusent d'embaucher une personne sous pretexte qu'elle est une femme ca me révolte. Ces patrons là sont bien sortis du cul d'une femme il me semble, je suis vulgaire mais bon sang nous sommes au 21 ème siecle.

Qui a le droit de tavailler ?

-pas de vieux

-pas de femme

-pas d'étrager

-pas de personne sans expérience

-pas de malade

Ces femmes sont peut être  vos mères, vos filles, vos petites filles et c'est ces femmes qui renouvelent les générations, alors respect pour elles.

Cordialement

Portrait de Koros

Certes... Mais l'absentéisme coute très cher à une entreprise.

Portrait de Felix77

Vous êtes Gonflé les Mecs, Les Intégristes, n'arrête pas de dire, qu'il faut un papa et une maman pour faire un bébé !

Ben un bébé, c'est pas 5mn de jouissance, c'est toute la vie, alors assumez la parité ou mettez des capotes, égoïstes !

C'est la meilleurs de l'année, celle là !

Portrait de Philippe HAZOTTE

bien parlé Felix

Portrait de Philippe HAZOTTE

C'est vrai que l'absentéïsme coute cher, mais tout coute cher, et si on nous disait plus question de soigner les séro+  parceque cela coute cher, qu'en dirais tu ?

Je ne veux pas refaire le monde mais c(est une goutte d'eau comparé à ce que les actionnaires se mettent dans les fouilles

Portrait de ce0413

Ce matin lucy m'a fais un mot d'excuses pour mon BOSS.

<<Mon chiard fait ses dents.J'ai du taff.Lohic gères.>>

<<Notre chiard, ma puce.>>

Moïse ,pas 5 mn de jouissance, ni au fil de l'eau, notre continuité.

<<T'es con ou quoi mon Papa.Je vais pas m'en sortir dans ce monde.>>

Moishe est noir, trisomique, aveugle et hermaphrodite,c'est mon fils.Il n'est pas S+.

Dans cette société de "merde" il va pas s'en sortir

Si!!!

Tu me surprends, la tolérance est de mise.J'y croits pas.

Adam lèves-toi.

Portrait de ours31

et pourquoi pas le conges paternitee on a voulus les meme droits mariage  et pax un gosse ce fait a deux je crois  pourquoi les pere n aurais pas droit a ce conges? nous somme bien tres matchisme on veut les droits sens les plaisirs et corvees

Portrait de Koros

Il n'est pas question de retirer ou de refuser un droit mais de ne pas le légiférer. Comme tu le dis Ours31, "un gosse se fait à deux". Les décision se prennent à deux aussi, en fonction de pleins de facteurs du foyer. Pourquoi ça serait une loi qui décide de qui prend le congé parental  dès lors où le sujet a été discuté, murement réfléchi dans le foyer? Il faudrait peut-être que l'Etat balaie devant sa porte avant d'aller s'occuper chez les autres parce qu'en matière de décisions, c'est pas gagné.

Philippe, c'est quand même grâce aux actionnaires que des emplois sont créés ou maintenus....

Portrait de Vladim

c'est déjà l'intitulé de ton post, MrVico, qui donne le ton de l'ouverture à ce débat : "non au congé parental pour les hommes",

cet aménagement de la loi, n'oblige ni ne contraint personne, il est de nature à inciter le deuxième composant du couple à exercer un droit, et pour cela le législateur lui offre seulement l'occasion de le saisir, en toute liberté, sans autre sommation,

plus généralement, à l'origine de cette proposition de loi qui s'inscrit dans un champ plus large portant sur l'égalité des sexes, il y a la volonté de corriger la probabilité de nuisance à l'embauche des femmes du seul fait de la maternité (n'oublions pas que le taux de fécondité, en France, parmi les plus hauts d'europe, garantit en partie l'avenir du financement des retraites...),

la symbolique d'une telle réforme porte justement sur la fin de ces contradictions archaïques, entre le besoin d'une société à se renouveler et du rejet par l'entreprise de celles qui enfantent, 

que l'homme prenne une part de cette charge ne doit pas être assimilé à un sacrifice héroïque de son statut, mais à une occasion qui lui est offerte de partager au sein du couple une part de son désir de paternité, qui ne s'arrête pas aux joies de la naissance et des premiers biberons...

on pourrait regretter, en revanche, que les entreprises moyennes ou grandes soient encore si frileuses pour offrir des crèches à leurs collaborateurs-trices, ou à mutualiser ces services,

enfin, je crois qu'il serait temps pour toi MrVico d'entrevoir l'évolution attendue de la société, au-delà des principes obsolètes de la domination patriarcale des siècles précédents, avec son lot de caricatures prisées à droite, mais ô combien caduques dans la réalité du XXI e s.

bien cordialement,

Portrait de Felix77

MR VICO wrote:

Il n'est pas question de retirer ou de refuser un droit mais de ne pas le légiférer. Comme tu le dis Ours31, "un gosse se fait à deux". Les décision se prennent à deux aussi, en fonction de pleins de facteurs du foyer. Pourquoi ça serait une loi qui décide de qui prend le congé parental  dès lors où le sujet a été discuté, murement réfléchi dans le foyer? Il faudrait peut-être que l'Etat balaie devant sa porte avant d'aller s'occuper chez les autres parce qu'en matière de décisions, c'est pas gagné.

Philippe, c'est quand même grâce aux actionnaires que des emplois sont créés ou maintenus....

Obliger de faire des lois, pour rattrapper les tires au flanc, qui s'amusent à faire des bébés, à gauche, à droite sans s'en occuper, juste pour remplir la terre, comme disent, les croyants, Ok, mais vous vous occuper de vos lardons, c'est pas aux autres de le faire, à votre place !

Portrait de Koros

Excuses-moi Félix si je ne te réponds jamais mais je ne comprends jamais rien à ce que tu marques. Les paraboles ne sont pas mon truc Laughing

Vladim, l'intitulé du billet " Non au congé parental pour les hommes", il ne faut pas occulter la suite. Je n'en veux pas tel qu' il est présenté, sous forme de loi. Ca se passait très bien avant sans loi, je ne vois pas ce que cette loi vient faire là. Et puis là encore, il n'a pas des priorités plus importantes? Genre l'emploi... par exemple... Parce qu'avant d'accorder des congés pour X raisons, ne faut-il pas avant tout donner du travail aux gens? Et puis une question de bon sens: beaucoup de femmes travaillent à mi-temps ou temps partiel, quel couple ferait le choix où l'homme resterai à la maison à garder le mioche alors qu'il a un salaire plus élevé? Je crois que cette loi aura du sens quand il y aura eu une égalisation des salaires hommes-femmes.

Quand à l'évolution Vladim, je la voit très bien, peut-être un peu trop justement.

Portrait de maya

Felix77 wrote:

Vous êtes Gonflé les Mecs, Les Intégristes, n'arrête pas de dire, qu'il faut un papa et une maman pour faire un bébé !

Ben un bébé, c'est pas 5mn de jouissance, c'est toute la vie, alors assumez la parité ou mettez des capotes, égoïstes !

C'est la meilleurs de l'année, celle là !

yo je signe !

biz félix

Portrait de Koros

Je me suis trompé Maya Smile En fait je m'apperçois que ce n'est pas de Félix que je voulais parler mais de Lohic.lol.

Portrait de Emilie-seronet


"Le sexisme est un terme apparu dans les années 1960 en parallèle avec l'essor du féminisme. Ce mot, calqué sur "racisme", a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers l'un des sexes et l'aliénation des deux sexes.

La critique du sexisme dénonce l'idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l'attribution de rôles, droits et devoirs distincts dans la société. Elle dénonce cette construction genrée de la société qui attribue un caractère, un rôle, des prédispositions physiques et affectives selon le sexe. La notion de sexe n'est alors plus une notion de sexe biologique (mâle et femelle) mais une construction sociale du genre féminin et du genre masculin limitant par là même le développement de l'individu sur les plans personnel, affectif, professionnel et social."


Désolé mais je n'ai pas pû m'empêcher de poster... Wink

Portrait de Koros

lol Emilie Laughing Je me disais bien qu'il allait y avoir ce genre de post à un moment ou un autre :)

Qu'il y ait un congé parental pour l'un des deux parents, personnellement je n'y suis pas opposé. Maintenant on ne peut pas légiférer, imposer à l'homme de prendre ce congé parental. Donc soit ça en devient une obligation de part la loi auquel cas j'y suis fermement opposé, soit c'est une incitation pour l'homme, dans ce cas sera un pipi de mouche puisque dans la plupart des foyers, l'homme gagne plus que sa femme donc je ne pense pas que les Français soient assez débiles pour perdre de leur revenus.

Portrait de Felix77

T'as faillie te recevoir ma parabole canal sat, dans ta face, pour être plus clair, si ça ne l'était pas ! lol

Portrait de Giancarlo

Vico, où as-tu vu que la réforme visait à forcer les hommes à prendre un congé ?

Actuellement (avant la réforme) :

- au 1er enfant, le couple a droit à 6 mois de congé parental. (Dans 97% des cas, c'est la femme qui le prend)

- à partir du 2è enfant, le couple a droit à 3 ans de congé parental.

Avec la réforme :

- au 1er enfant, le couple a droit à 6 mois supplémentaires de congé si c'est le 2è parent qui le prend

- à partir du 2è enfant, le couple a droit à 3 ans uniquement si les 2 parents prennent au moins chacun 6 mois, sinon la durée du congé est ramenée à 2 ans et demi.

Comme tu le vois, d'après ce que j'ai compris en tout cas, aucun père ne sera forcé à prendre un congé (et aucune mère non plus). Il s'agit seulement d'incitations.

Portrait de Koros

Oui,j'en reviens donc à ma question de bon sens: penses-tu qu'un couple où l'homme gagne 1200 euros par mois et la femme 900 euros,c'est le mari qui prendra le congé parental?

Portrait de Giancarlo

Pour moi, tu te montes le bourrichon pour pas grand chose, vu que la réforme ne contraint personne à faire quoi que ce soit. Elle offre juste de nouvelles possibilités. (Sauf pour le 2è enfant : elle réduit légèrement le congé parental pour les couples dans lesquels l'un des parents ne veut pas prendre du tout de congé.)

L'enjeu qui se cache derrière le cas que tu cites n'a rien à voir avec la réforme.

La réforme permettra juste à ce couple de prendre 1 an de congé parental au lieu de 6 mois: 6 mois pour la femme, et 6 mois pour l'homme. Si chacun d'eux le souhaite. Et personne ne les force à en prendre du tout.

L'idée est de faire évoluer les mentalités et de faire passer le message que, oui, les pères peuvent aussi prendre un congé parental, et que ce n'est pas forcément aux mères de s'occuper des mioches.

Tu sais très bien que ce n'est pas qu'une question de salaire. Dans un couple où l'homme gagne 900 euros par mois et la femme 1200 euros, je pense que c'est aussi la femme qui prendra le congé dans la plupart des cas, à cause d'une certaine pression sociale.

Portrait de Philippe HAZOTTE

Bonjour,

merci Giancarlo d'expliquer la proposition du gouvernement, je l'avais ecouté à la télé et je trouve que c'est une évolution considérable pour les couples, et comme tu le dis il n'y a aucune obligation donc à chacun de faire ses propres choix et de trouver ou se trouve le plus avantageux, l'avantage ne se trouve pas toujours au niveau de l'argent.

Portrait de ce0413

La vie à une question d'argent 7 moche.

Faire des lois pour imposer l'égalité;du taff pour le législateur;chez moi elle est l'héritage de mon papa et ma mamam.

7 mon mon2.Il a du mal à co-exister à côté du vôtre mais lui me protèges.Il n'a pas de loi si ce n'est la raison(sûrement ma raison).Vos multitudes de lois ne vous donnent aucune garantie,vous passez votre temps à les "violer".L'homme  est un vilain garnement qui a encore besoin de langes de lois pour qu'il file droit.

Toutes ces lois , si l'Homme ne les inscrit pas dans sont coeur , restent que des mots.

Est ce qu'une loi protége contre l'homophie,le racisme,le sexisme?

Elles dénoncent ces agissements mal-veillants en brandissant la punition pour les contrevenants.7 toux.

Légiférer pour savoir qui de la femme ou de l'homme reste au foyer?

Dans les couples homoparentaux? Vous fétes quoi?

Il y a des problèmes plus graves à solutionner il me semble .Pour nous amuser ils savent s'y prendre,les choses graves peuvent attendre.

Je vais allé lire du Romainparis.

A+

Portrait de Koros

Giantcarlo, j'essaie juste de montrer outre le fait que je sois contre une législation (incitation ou obligation) sur le congé parental, que cette mesure n'est encore qu'un écran de fumée. Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas du reste. Une fois de plus, il n'y a pas des priorité plus urgente comme l'égalité des salaire hommes-femmes? Il faudrait peut-être commencer par là pour que la mesure sur le congé parental soit efficace. Parce que tant que l'homme gagnera plus que la femme, je ne vois pas l'intérêt pour le couple.

Donc au final, cette loi ne changera rien, que le congé soit prolongé de 6 mois, 1 an, 3 ans, etc... Je suis parfois perplexe quant aux priorités du gouvernement.

L'avantage ne se trouve peut-être pas que dans l'aspect financier mais il me semble qu'aujourd'hui le nerf de la guerre c'est l'argent.

Portrait de Vladim

MR VICO wrote:

Giantcarlo, j'essaie juste de montrer outre le fait que je sois contre une législation (incitation ou obligation) sur le congé parental, que cette mesure n'est encore qu'un écran de fumée. Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas du reste. Une fois de plus, il n'y a pas des priorité plus urgente comme l'égalité des salaire hommes-femmes? Il faudrait peut-être commencer par là pour que la mesure sur le congé parental soit efficace. Parce que tant que l'homme gagnera plus que la femme, je ne vois pas l'intérêt pour le couple.

Donc au final, cette loi ne changera rien, que le congé soit prolongé de 6 mois, 1 an, 3 ans, etc... Je suis parfois perplexe quant aux priorités du gouvernement.

L'avantage ne se trouve peut-être pas que dans l'aspect financier mais il me semble qu'aujourd'hui le nerf de la guerre c'est l'argent.

c'est toi, MrVico, qui insiste lourdement sur ce seul aspect, lorsque chacun-e a tenté, en vain, de te faire valoir qu'il s'agit d'une incitation, pas une obligation, etc. 

et bref si tu ne veux pas entendre, à quoi bon... 

Portrait de ce0413

et nous en redemandons.

Je ne suis plus en guerre,j'ai horreur des défaites.Beaucoups de causes sont honorables,l'adversaire lui ne l'est pas.Touts les coups bas sont permis pour garder le "pouvoir".C'est la mentalité des hommes qui faut changer pas de nouvelles lois.

Les lois je sais les utiliser quand dans ma réserve quelqu'un vient me chercher des poux.Je suis souvent hors-la-loi, je ne suis une nuisance que pour moi.

Je vais attendre le prochain " écran de fumée "

Portrait de Giancarlo

MR VICO wrote:
Une fois de plus, il n'y a pas des priorité plus urgente comme l'égalité des salaire hommes-femmes? Il faudrait peut-être commencer par là pour que la mesure sur le congé parental soit efficace. Parce que tant que l'homme gagnera plus que la femme, je ne vois pas l'intérêt pour le couple.

Mais tu dis justement que la différence de salaire entre hommes et femmes est due au fait que la femme est plus absente de l'entreprise ! Et tu te plains ensuite qu'on souhaite rééquilibrer les choses en incitant les hommes à prendre des congés parentaux...

Portrait de Koros

Giantcarlo, en aucun cas je me plains, ça c'est toi qui le dit.

Je dis que, les femmes sont moins présentes dans l'entreprise donc moins productives. Forcément, leur revenu n'est pas le même que celui d'un homme. Je dis par ailleurs que pour que la mesure soit efficace, il faudrait commencer par s'attaquer à l'égalité des salaires.

Vladim, on oublie l'obligation. C'est une incitation qui ne sert à rien puisque l'homme gagne plus que la femme. Tu crois que les ménages sont prêt à s'asseoir sur 200€ ou 300€ (pour les plus modestes) par mois?

Légiférer pour inciter, je ne vois pas du tout le principe. Autant faire une campagne de pub pour inciter les hommes à prendre le congé parental.

Portrait de Sophie-seronet

... une campagne de pub pour que les hommes ne parlent pas à la place des femmes, ça vous tente ?

Des baisers. Sophie

Portrait de frabro

Le rideau de fumée est du coté des conservateurs qui brandissent cette image chaque fois qu'il faut mettre en accord les Lois et la société : ils font ainsi diversion pour dissimuler leur profonde hostilité à tout changement. C'était vrai pour le Pacs, puis pour le mariage pour tous, aujourd'hui pour le droit à l'IVG ou le congé parental.

Ils essaient ainsi de nous faire croire qu'eux seuls s'intéressent aux "vrais problèmes", alors qu'ils n'ont rien fait sur ces sujets pendant les dix années précédentes.

C'est juste de la politique politicienne au plus bas niveau.

Portrait de Vladim

en fait, je crois que ce blog a été conçu par un humoriste qui tente de nous distraire des vrais problèmes !

sacré Vico... tu nous auras bien fait rire, quand même !

Portrait de romainparis

cette disposition va-t-elle concerner TOUS les couples ? Parce que pour moi, couple veut dire HF, HH, FF.

Mr vicômte, et si c'est la femme qui a un plus grand salaire dans le couple HF ?

Portrait de Vladim

c'est le divorce obligatoire !

Portrait de Koros

Romain, cette loi s'adresse à tous les couples.

Dans le cas où la femme à un salaire plus important, je pense que dans ces cas là le choix se porterai à ce que le mari reste à la maison. Il n'y en a pas tant que ça. Aujourd'hui les femmes sont davantage dans la précarité parcequ'elles ont souvent des contrats à temps partiel ou mi-temps Cette loi va donc d'adresser à une poignée d'individus, les cadres.

Portrait de Giancarlo

Mr Vico, tu te plains, dans le sens où tu viens ici parler de cette loi pour dire que tu n'en veux pas, qu'il y a des choses plus importantes à régler, etc... Tout cela, alors que tu n'avais même pas cherché à savoir ce que contenait cette loi.

Tu vois bien qu'il y a un cercle vicieux : les femmes sont en moyenne plus absentes de l'entreprise que les hommes, donc elles gagnent moins en moyenne, donc ce sont elles qui s'absentent plus. Et la boucle est bouclée.

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Il y a 2 leviers possibles :

1. réduire la différence de salaires entre hommes et femmes. Tu dis que c'est ce qu'il faut faire, mais comment, concrètement ? Quelles sont tes propositions ?

2. réduire l'absentéisme des femmes, en augmentant l'absentéisme des hommes. C'est ce que veut faire cette loi. Et si ça marche, ça aura pour conséquence la réduction de la différence des salaires.

Hormis le congé maternité (oui, c'est la femme qui est enceinte, et jamais l'homme), qui dure 16 semaines, il n'y a aucune raison a priori que la femme s'absente plus que l'homme. Pour toutes les autres absences (congé parental, garde des enfants en cas de maladie), l'homme peut tout aussi bien s'en occuper.

Or, quelques congés de 16 semaines dans une vie : s'il n'y a que ça, cela ne justifie pas des différences substantielles de salaire sur 40 ans de carrière, d'un point de vue économique. Donc la situation peut changer. Les femmes ne sont pas condamnées à gagner moins que les hommes, et à s'occuper plus des enfants. Et les hommes ne sont pas condamnés à continuer à travailler même quand ils ont envie de prendre des congés parentaux pour s'occuper de leurs enfants.

Ce qui décide de l'arbitrage au sein d'un couple, pour les "absences parentales" :

- le salaire

- la pression sociale, qui joue au moins tout autant. (Je ne pense pas que l'homme gagne plus que la femme dans 97% des couples.)

Le but de cette loi : faire évoluer les mentalités en rendant plus "visibles" dans la société les "absences parentales" des hommes. Ainsi, petit à petit, la pression sociale qui repose sur les couples sera réduite. Et les différences de salaire se réduiront aussi.

Je ne dis pas que ça va marcher, mais ça ne coûte vraiment pas grand chose d'essayer, et ça va plutôt dans le bon sens.

MR VICO wrote:
Légiférer pour inciter, je ne vois pas du tout le principe. Autant faire une campagne de pub pour inciter les hommes à prendre le congé parental.

"Inciter" ne veut pas dire seulement "communiquer". Ici, la loi "incite" en proposant concrètement des nouvelles possibilités : 6 mois de congé parental en plus.

Portrait de Koros

Giantcarlo, tout ça je l'ai bien compris et oui c'est un cercle vicieux tant qu'il n'y aura pas l'égalité des salaires.

Tu me parles de 16 semaines de congés parental sur la base d'un gosse. Les parents en font souvent deux ou trois voire plus. Donc ça se chiffre en années.

Si tu y vois une évolution, moi je trouve ça gravos de devoir passer par la loi. Et puis, au risque de passer pour sexiste, ce n'est pas dans l'instinct de l'homme que de s'occuper de son enfant. J'ai l'impression qu'on a fait beaucoup de progrès quant aux tâches partagées mais peut-être pas de là à demander à l'homme de rester à la maison.

Enfin, relis bien ce que j'ai marqué plus haut et en gras : je n'en veux pas tel qu'il est présenté actuellement.

Portrait de Giancarlo

MR VICO wrote:
Et puis, au risque de passer pour sexiste, ce n'est pas dans l'instinct de l'homme que de s'occuper de son enfant. J'ai l'impression qu'on a fait beaucoup de progrès quant aux tâches partagées mais peut-être pas de là à demander à l'homme de rester à la maison.

Si c'est là le fond du problème, dis-le clairement : tu ne veux pas que les hommes prennent des congés parentaux, non pas parce qu'ils gagnent plus que leur femme, mais parce que ce n'est pas leur place.

A partir de là, y a plus grand chose à dire.

Portrait de Koros

Non Giantcarlo, ce n'est pas ce que je pense moi mais c'est un fait.

Dans mon cas le problème ne se pose pas car non seulement je n'aurai jamais de femme (ou p't être après une soirée bien arrosée...lol) et encore moins de gosse. Quant au salaire j'ai quasiment le même que mon ami donc si l 'hypothèse de devoir prendre un congé parental se présentait, ça ne serait pas moi qui le prendrait non pas pour des raisons sexistes mais parce que je n'ai pas "la fibre paternelle" et parce que je tiens à conserver mes activités.

Portrait de Giancarlo

MR VICO wrote:
Non Giantcarlo, ce n'est pas ce que je pense moi mais c'est un fait.

C'est un fait, ou tu penses que c'est un fait ?

C'est quand même hallucinant, tu me reproches de penser à ta place alors que:

1. je ne fais que te prêter des propos que tu as tenus toi-même

2. c'est toi qui penses à la place de tous les hommes ("ce n'est pas dans l'instinct de l'homme que de s'occuper de son enfant") en te basant uniquement su ton ressenti personnel (" je n'ai pas "la fibre paternelle"").

Portrait de ce0413

Me tente.Redonner la parole aux intérressé(e)s quelle innovation.Je suis fatigué des porte-paroles en tout genre.Ce sont souvent des Don Quichotte en quête de querelles illusoires.Tu n'est pas prêt de m'enroler dans une telle armée.

Harmoniser la société et ses Lois. La règle du jeux en somme.Je ne connaits personne assez stupide pour se laisser prendre; " pas vu,pas pris" ,ça c'est la règle.

C'est à l'encontre de la collectivité, nous sommes des individualistes.

Si la loi a pour objectif de nous dicter nos décisions intimes dans la société qu'elle s'occupe en premier lieu que chacun de nous se sente bien dans cell-ci : un travail pour tous, droit à la santé, un salaire décent , une égalité incontestable, même l'accés à l'alimentation pose problême ( c'est pas un écran,c'est la réalité).

Dans une stucture où je ne me sents pas le bienvenu je ne me plie pas au règlement intérieur ,je le dénonce ou je me casse.

Je ne suis pas contre les changements qui iraient pour plus d'égalité bien au contraire.Je vous rassure je ne suis inscrit à aucun partie politique,mes droits civiques m'ont été convisqués en 84 par la Loi.

Si la loi peut priver un individu de son droit d'expression,je n'ai pas de respect a lui accorder si ce n'est " le savoir vivre ensemble".

Ton sujet Mr vico sur qui doit " SACRIFIER " ( mot choisi) sa carrière pour élever les enfants est plus profond qu'une simple loi.C'est de l'utilité de certaines lois que nous devrions parler.La loi est-elle faites pour organiser la société ou régir l'individu? La famille qui autrefois s'occuppait de l'individu a évoluée.Il faut apprendre à l'apréhender sans jugement de valeurs qui risqueraient de créer de nouvelles inégalités.

Si une loi crée de nouvelles frustrations il faut revoir la copie.

Bien à vous Lohic

Portrait de Felix77

Pendant que papa donneras le Biberon, Maman pourra sortir un peu avec ses copines, respirer !
(Toute façon, papa fait ses jeux vidéo et le net, autant qu'il reste à la maison, pour quelque chose, il se rendra utile ! ^^

Après tout messieurs, vous avez autant de mains que les femmes, donc, je ne vois pas où est le handicap !

Portrait de Philippe HAZOTTE

Décidement ce débat fait couler de l'encre, moi ce que je regarde c'est que l'on donne aux pères la possibilité de vivre plus profondément leur paternité et de partager aussi les obligations avec la mère.

Cette loi est pour moi une évolution, qui libère aussi du temps pour les mères.

Je pense que chaque couple concerné prendra l'option qui lui conviendra, comme je l'ai dit précédament ce n'est pas toujours une question d'argent, il peut y avoir des raisons proffessionnelles ou autres.

Il y a aussi des mères qui ont moins la fibre maternelle que d'autres et qui préferent laisser le père s'occuper du bambin, bref, ce n'est pas les raisons qui manquerons.

De toute façon un pays ne peut pas exister sans loi, et ces lois ne peuvent évidamant pas convenir à tout le monde.

En plus, cela n'enlève rien à personne, alors.....

Portrait de ce0413

Le projet de loi de N.V.B pour voir ce qu'il en ressort?

Ton titre de forum, c'est pltôt un slogan qu'une invitation au dialogue.

Je vais pa user de parabole ,ce qui te permettra de donner le lien sauf si ce projet n'est qu'une rumeur à l'état débauche.Il faut bien nourrir "Dame média" sinon on va s'e......r le soir au coin du net.

Il faut évoluer; la notion de couple n'est plus ce qu'elle était, la paternité et la maternité aussi( je parle de la fibre).

La société elle est figée dans ses concepts désuets: l'argent, la notoriété,le mâle,l'épouse du mal( mâle),la crapulerie.

Les fous ont les enfermés dans les asiles,les blacks ils ont usés de l'esclavage,les juifs de l'extermination systématique,les SDF ils ont modifier le mobilier urbain, les travailleu(ses)rs du sexe refoulé(e)s en périphérie et en poursuivant le client.J'allais oublier la femme au foyer.

Touts ces méfaits relévent de loi écritent ou largement divulguées.

Désolé philippe Hazotte les lois d'un pays doivent satisfaire tout le monde.Des lois antisémites,racistes,sexiste,homophobes en bref les lois niant la différence ont un non-recevoir chez moi.

Un pays sans loi je peux le concevoir si de l'individualisme exacerbé nous passons à une communauté responsable.La citation de mon profil est parlante.

Confidences.

J'ai un peu connu un "père" ( le mot m'écorche la gueule) peu enclin à la fibre paternelle.J'ai connu une " Mère "( ce mot ne m'écorche pas) dans l'incapacité physique d'assumer sa maternité.Il nous reste quoi à nous les petits " chiards"? La DDASS.

Légiférer sur les congés parentaux( ils étaient vraiment en congés) me font vraiment c...r.Je ne peux imposer à mon père ou à ma mère de m'aimer, mais bordel vous m'avez conçu.Respectez-moi.Je me fout de ta carière, je me fout de ta fibre, j'ai juste besoin d'amour pour grandir.

Depuis je ne suis pas un " papa".AVF( Stromae)

Ce débat fait couler des larmes.

AVF Lohic

Portrait de ce0413

Merci félix pour ces liens.La femme y est sublime.Il n'y a que les homos pour le reconnaître.Le mâle est un gros con et chez les homo il y a aussi ce côté machiste.Tu passes à côté de beaucoup de choses "Open your mind".

Lohic

Portrait de frabro

MR VICO wrote:

Tu me parles de 16 semaines de congés parental sur la base d'un gosse. Les parents en font souvent deux ou trois voire plus. Donc ça se chiffre en années.

.

Vico tu confonds congé maternité (16 semaines) et congé parental...

De plus, la moyenne aujourd'hui est de 2 enfants par femme...soit 32 semaines ( 4 mois sur une carrière de 42 ans !) et non "des années".

Je vois dans ce débat non une profonde conviction sur la fibre paternelle mais une option purement politique de son auteur.

Portrait de Vladim

une idéologie qui repose sur le déterminisme de l'instinct, et qui ne perçoit l'humanité qu'à l'aune de son nombril, ne conduit que rarement au dialogue...