Non renouvellement de l'AAH ou proposition de plan personnalisé de compensation du handicap.

Publié par Outoftheworld le 03.06.2012
39 109 lectures

Bonjour,

Cela doit faire 10 ans que je bénéficie de l'Allocation aux Adultes Handicapés.
Cependant, suite à un entretien de 10 minutes, il y a quelques semaines, avec une assitante sociale de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de ma région, je viens de recevoir un courrier m'indiquant que cela va changer trés prochainement.

J'ai 15 jours pour exprimer des "éventuelles observations" à l'aide d'un coupon réponse, avant que mon dossier ne soit présenté à la Commission des Droits et de l'Autonomie....

Je fais ici un court résumé du courrier. Mon taux d'incapacité étant de 50-75 %.

- Avis défavorable à l'octroi de la carte d'invalidité.
- Avis défavorable à l'octroi de la carte de priorité.
- Avis défavorable au renouvellement du droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés en raison de mon taux d'incapacité entre 50 % et 75 %.
Refus en raison de l'absence de restriction substancielle et durable pour l'accés à l'emploi compte tenu du handicap.
Maintien du droit à l'AAH jusqu'à la date de la Commission des Droits et de l'Autonomie.
- Avis défavorable à l'ouverture du croit au Complément de ressources AAH.
- Avis favorable au aintien du droit à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé pour une durée de 5 ans.
Je bénéficie d'une orientation en milieu ordinaire avec accompagnement.

Je ne suis pas contre le fait de travailler, loin s'en faut. J'ai même un projet professionnel qui me trotte dans la tête et que j'aimerais réaliser dans la mesure du possible.
Mais je conserve de gros doutes quant à ma capacité à avoir un rythme de travail normal à temps plein... J'ai des periodes de fatigue récurrentes qui ralentissent vraiment ma vie quotidienne.
Il semble que l'arrêt du versement de l'AAH est imminent et va être brutal. Alors que j'ai, comme tout le monde, des factures mensuelles, un petit crédit, une maison à faire tourner,.... Cela m'inquiète aussi.

Je vais prendre rendez-vous dés demain avec une assistante sociale, et téléphoner à la Mdph, afin d'avoir des précisions et le maximum de renseignements.

Je fais cependant appel à vous, si vous le voulez bien. Afin de profiter de votre experience, de vos conseils,... Ou même de vos remarques caustiques... Sourire.
Peut-être y a t'il un recours valable, des démarches à effectuer afin d'obtenir une periode de transition au changement de vie ???

Je vous remercie par avance de vos interventions.

Une tendre pensée à tous.

Commentaires

Portrait de Ferdy

et le sujet ne se prête pas à des remarques caustiques, cher OTW,

essayons la version constructive, en amateur, ton médecin traitant ou infectiologue ne pourrait-il pas charger un peu le dossier afin que tu puisses préserver cette allocation, au prétexte d'une asthénie, grosse fatigue récurrente et invalidante, 

pour te laisser le temps de développer ton projet de vie, tu dois pouvoir compter au moins sur cette petite sécurité de revenus,

je sais que ce conseil est mince... mais il peut nous concerner tous, alors solidaires ?

Portrait de lespyrenees

Hélas, oui, les restrictions sont là ! J'ai eu la même bonne nouvelles pas plus tard que la semaine dernière... Je touchais l'AAH depuis 1990 voilà que 22 ans plus tard, la MDPH décide que je peux travailler et subvenir à mes besoins et ceux de mes 3 ados (je suis seule) par mes propres moyens...

Je trouve ça lamentable.

Ne te laisse pas abattre si facilement, fais appel  (c'est ce que je vais faire) tant que tu peux !

Courage et tiens nous au courant

Claire

Portrait de Koros

Bonjour,

Les conditions d'obtention de l'AAH sont devenues de plus en plus drastiques. Les critères ont bien changé et, je ne veux pas te décourager mais "ça pue" pour toi.

Je pense qu'il partent du principe que, du fait que les traitements sont de plus en plus perfectibles et qu'il est de plus en plus facile de gérer les maladies opportunistes. On ne meurt plus vraiment de la maladie ou de ses conséquences, d'autant plus pour les jeunes comme nous. Si tu n'es pas dans un sale état, tu as peu de chance d'avoir gain de cause.

Je comprends ce que tu exprimes. J'ai eu le même problème sauf que j'ai eu un peu plus de chance que toi, j'ai eu la R.Q.T.H. Je ne vais pas me plaindre,je suis en très bonne santé et des bilans plus que très bons. Je comprends que maintenant je n'ai plus droit à l'AAH mais il y a quelques temps en arrière, j'étais pas très bien.

Bon courage dans tes démarches. 

Portrait de drive

Tu parles dans ton billet "d'un projet professionnel qui me trotte dans la tête et que j'aimerais réaliser dans la mesure du possible."
Je pense que la solution se trouve plutôt là (ce qui ne t'empêche pas de faire en même temps appel de l'éventuelle décision de refus pour l'AAH). La question n'est pas de travailler ou pas, mais davantage dans quelles conditions. De toute façon si ton AAH n'est pas renouvelée, tu te retrouveras au pied du mur financièrement. La conjoncture économique risque de toute façon de restreindre progressivement les budgets sociaux, et d'obliger davantage de personnes à retravailler, et cela qu'elles soient d'accord ou pas. On peut déplorer cette évolution de notre société, des politiques publiques, mais à mon avis cela se confirmera de plus en plus à l'avenir.

Le regard sur le VIH à changer, la contrepartie à cette banalisation, à cette chronicisation de la pathologie, est bien l'alignement du statut des séropositifs au statut commun des autres citoyens, et donc  l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins. (séropo depuis 25 ans, je connais les limites de cette approche, je suis dans la montagne russe du VIH depuis suffisamment de temps pour être passé par des stades où ma vie n'a parfois tenu qu'à un fil ou presque).

Il existe cependant, pour être plus constructif, de multiples possibilités, par des réseaux type Cap Emploi, des aides notamment par l'AGEFIPH, des passerelles pour la formation et le retour à l'emploi.

Tu devrais essayer de faire le point sur tes envies, tes limites, tes capacités, en effectuant par exemple un bilan de compétences. Tu peux aussi effectuer des stages pour évaluer la faisabilité (notamment de résistance physique),  l'adéquation avec tes envies, de ton projet.

On parle souvent de "parcours de formation", qui se révèle dans les faits un vrai parcours du combattant.

N'oublie pas non plus qu'une demande est faite à un certain moment, et que si ta situation de santé se dégrade (même provisoirement), tu peux alors faire réévaluer, repasser ton dossier mis à jour, à la MDPH.

Portrait de Outoftheworld

Pour ta solidarité, et ta présence une fois encore.
Je reparlerai une nouvelle fois à mon médecin de cette fatigue qui me poursuit. Maisje ne crois pas qu'il pourra faire beaucoup plus pour le dossier.
Je te dis à bientôt, et continue à te lire assidûment, même lorsque tu te substitues à la reine mère Loreal... Sourire.
Portrait de croquant

a du mettre 3 pages sur le dossier mdph car le simple fait d avir " le vih" passe moins bien pourtant il me semble que le vih est dans la liste de ceux qui on droit a l aah

renseigne toi auprés de l association les petits bonheurs il s en connaissent un rayon si je puis dire

Portrait de Outoftheworld

Je garde espoir quoiqu'il arrive. Et tes mots rejoignent la force que chaque jour me donne.
J'espère surtout que les choses vont s'arranger pour toi !!
Donne moi des nouvelles, si tu le veux bien.
En attendant une grosse pensée pour ton courage et ta résolution.
Portrait de Outoftheworld

Je reconnais en ta façon d'écrire, ta lucidité, et ta fougue un contact qui je crois changer de pseudo et du S est passé au V...
Je pense comme toi que je suis sur une mauvaise pente, à moi donc de savoir gérer le parachute au mieux.
Mais peut-être auras-tu la gentillesse de m'expliquer ce qu'est un R.Q.T.H. s'il te plait?
J'avoue ne pas connaître cette abréviation, ou ne pas reconnaître ce qu'elle désigne.
A bientôt Mr S. Vico.... Sourire.
Portrait de Outoftheworld

Je te remercie également pour ton écrit.
Je sens que tu as raison en tout. Y compris dans la sérénité que tu poses entre chaque mot.
Et te lire me permet sans doute de dénicher l'apprehension due à l'incertitude qui se glisse dans mon quotidien.
Je vais me retrousser les manches, et les méninges.
Et regarder clair les choses. Pour avancer.
Merci à toi encore....
Portrait de Outoftheworld

Je te remercie de ton conseil, ainsi que d'avoir jeté un oeil (d'avatar) à mon blog. Sourire....
Je vais me renseigner à propos de cette association.
Je te souhaite une belle journée.
Portrait de croquant

reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.........les entreprises ont moins de charges en t embauchant
Portrait de Outoftheworld

Encore. Pour cette précision. Et de ton bel oeil, ici présent !!
Portrait de croquant

tu peux en meme temps  déposer un dossiier a la sécu adresé au médecin conseil pour une pension d invalidité
Portrait de Koros

Voilà, des personnes ont été plus rapides que moi :-) 

R.Q.T.H = Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Elle est renouvelée tous les 5 ans, si ça n'a pas changé car je t'avouerai que je ne suis pas trop à la page sur le sujet car je ne me sens pas du tout concerné.

Effectivement, j'ai changé de pseudo mais j'ai toujours cette humilité et lucidité, grandissantes chaque jour. Quant à ma fougue, elle s'est quelque peu éteinte. Cependant, j'ai confiance en l'avenir, elle reviendra. J'ai un tempérament de guerrier, de combattant. Il faut juste laisser le temps de faire son oeuvre. 

Je te souhaite bon courage dans tes épreuves. Je sais combien ce n'est pas évident de se battren qui plus est seul. Il ne faut pas compter sur les autres, juste sur soi-même. Un proverbe dit : <<Aides-toi et le ciel t'aidera>>. Tout est dit. Je reste convaincu qu'il y a des personnes bienveillantes, mais elle se font rares.  

Portrait de serosud

Moi aussi j'aimerais bien retravailler, ne serait-ce qu'à mi-temps !!!

Ok, admettons que je retrouve un emploi (bien que j'ai une santé qui fasse le yoyo et que mon infectiologue ne sais pas y répondre, sinon que par "c'est psychologique !").

Je suis épuisé 2 jours sur trois, quand c'est pas tous les jours.....qui me paiera mes jours d'absences et à quel taux ?

A moins d'avoir un salaire de 3000 Euros net pour espérer en ressortir peut-être 1000 à la fin du mois, je ne vois pas !!!

Enfin si je vois très bien.....où tout ça nous emmène: destination RMI  Motus

Mais puisque les médecins déclarent que ces états de fatigues relèvent du psychisme, ne faut-il pas jouer leur carte, et rencontrer non pas le ou la psychologue du service mais un bon psychiatre en externe.

Lui, sera répondre à mes douleurs "Mentales" par des traitement appropriés, ainsi que par des séjours (très couteux pour la sécu) en maisons spécialisées, et dont la France détient le triste record.

Voilà, une des réponses possible aujourd'hui.

Bises..

Portrait de robhalford

... surtout pour les taux compris entre 50 et 79%.

Hello m'sieur !

La Cdaph détermine le taux d'incapacité et attribue le droit à l'AAH en fonction d'un guide barème.

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, nous ne sommes pas en période de restriction. Le nombres de bénéficiaires de l'AAH augmente régulièrement de façon continue depuis sa création.

2 grandes catégories de bénéficiaires : 50-79 % et 80% et plus.

Dans les 80% et plus, pour schématiser : les fauteuiles roulants, les non voyants, bref, les pathologies a priori sans évolution favorable envisageable.

Dans les 50-79 : Les personnes dont l'état de santé (maladie ou handicap) ne leur permet pas d'accéder au marché du travail de façon durable dans le temps (= au moins 1 an).

Ca n'a l'air de rien comme ça mais ça change tout. Dans la première catégorie il y a une notion de "permanence" alors que la seconde nous sommes plutôt dans une notion de "durabilité". Les mots sont importants.

Concrètement, on considère que l'état de santé des 50-79  n'est pas stabilisé et qu'il peut évoluer favorablement.

Il semble que ce soit ton cas.

Tu peux contester cette décision afin qu'elle soit à nouveau examinée.

Si la décision est confirmée par la Cdaph, la seule transition envisageable... c'est le RSA. 

TIens nous informé de la suite !

Bises

Brice

Portrait de serosud

...et le RSA c'est grosso modo 400 Euros/mois  M&eacute;content

Si nous ne sommes pas en période de restriction, nous entrons  directement en période d'extinction.

Portrait de Koros

Le R.S.A c'est 417,93€/ mois pour une personne seule. Après, il y a l'allocation logement qui se greffe et la CMU / CMU-C. C'est pas extraordinaire, c'est certain, mais ça permet de survivre. 

Il faut prendre rdv avec l'assistante sociale du C.M.S (Centre Médico Social) de son lieu de résidence, des aides ponctuelles peuvent être allouées comme une "aide financière exceptionnelle" ou encore des tickets restos, etc... Il y a pleins de choses dont les gens ne sont pas au courant, elles peuvent donner un sérieux coup de main. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Par contre, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous varie selon les régions mais il faut compter environ 1 mois.

Portrait de serosud

     On ne demande pas l'aumône non plus !!!

Le RMI, devenu RSA, est un tremplin mis en place pour les personnes en échec sociale.

Là, on parle de personnes vivant avec une ou des pathologies chroniques sur lesquelles vient se greffer un épuisement général certainement due aux traitements et dont le corps médical refuse de le prendre en considération.

La prochaine étape c'est quoi ???

.....arrêter les traitements ?!

.....faire la manche ?!

.....faire la pute ?!

......................................Ou se laisser crever en acquiesçant Motus

Portrait de Koros

Non,le R.S.A n'a pas été mis en place pour les personnes en échec sociale.

Il y a deux sortes de R.S.A: Le R.S.A "socle" pour les personnes sans activité professionnelle et le R.S.A " complément d'activité" pour les personnes qui travaillent.

Le R.S.A rempace le R.M.I et est beaucoup moins avantageux fiscalement. Le R.M.I ne rentrait pas de le calcul de l'impôt sur le revenu, le R.S.A oui, ce qui a des conséquences sur la prime pour l'emploi. De plus, les personnes qui étaient au R.M.I ne payaient pas la taxe d'habitation, avec le R.S.A oui. Bref, une belle fumisterie.

Portrait de croquant

g 80% et je peux travailler tout depends des handicaps t il y a plusieurs possibilités rien n est simple avec eux
Portrait de robhalford

A SEROSUD :

Ce qui est pris en compte par la Cdaph pour la détermination du taux de handicap et l'attribution de l'AAH, c'est la capacité de travail.
Et c'est une équipe pluridisciplinaire qui le fait.
Donc il faut arrêter de dire que c'est arbitraire et que certains effets de traitements ne sont pas pris en compte.
C'est juste faux.
C'est l'état général de la personne qui est pris en compte.
Quant au Rsa, et bien , il a au moins le mérite d 'exister. Je préciserai ce que dit MR VICO en ajoutant qu'il n'est pas imposable. c'est juste qu'il ne se cumule pas avec la prime pour l'emploi. Mais on ne paye pas d'impôts sur du RSA. Par ailleurs, financièrement, le RSA est beaucoup plus avantageux que le Rmi, surtout en cas de reprise d'activité.

A CROQUANT :

Oui tout à fait. Le fait d'être à 80% n'empêche pas de travailler. Je disais juste que c la pathologie qui est considérée comme permanente à ce taux. Alors que pour les personnes en 50-79%  c la capacité de travailler qui est remise en question. Après, ce sont des repères généraux mais il y a toujours des cas particuliers nous sommes bien d'accord.

Portrait de serosud

Ce qu'il faut arrêter, surtout ici, c'est de dire que ce que j'avance est juste faux !

Quand je déclare qu'un nombre important de personnes traitées pour le hiv souffre en plus d'un état de fatigue qui ne disparait pas malgré les repos imposés, et que cet état n'est pas ou trop rarement pris en compte par le corps médical, je suis dans le vrai et il y existe sur ce site de très nombreux témoignages appuyant mes dires et soulignant le dialogue de sourd qui s'instaure entre patients et "médecins" dés lors qu'on aborde ce sujet qui semble les dépasser, voire les laisser indifférents.

.............Nous sommes entrés dans l'ère du serment d'hypocrite !!!..............

Et juste pour rappel, il y a environ une dizaine d'années, quand je me plaignais à mon infectiologue de l'extrême maigreur de mon visage, il me rétorquait, déjà, que c'était psychique et que cela n'avait rien à voir avec le hiv ou ses traitements.

............Tout ce que je dis ici est juste mais certainement pas faux !!!

Portrait de robhalford

Ce que tu exprimes serosud, c'est ce que nous appelons dans notre jargon une logique de besoin. Cette logique de besoin s'oppose, hélas, souvent, à une logique de droit.

L'affrontement de ces deux logiques entraîne parfois un sentiment d'injustice.

Mais à te lire, on a l'impression que le système social français serait presque contre les personnes séropositives sous traitement. Bon...


Et concernant l'attribution de l'AAH et la reconnaissance de la RQTH, ce dont nous parlons ici, et bien je maintiens ce que je dis : C'est l'état général de la personne qui est pris en compte et sa capacité de travail. La fatigue entre donc en ligne de compte.

Portrait de serosud

Robhalford, malgré toutes votre "logique" et votre logistique, vous ne prennez pas en compte l'état d'asthénie des personnes séropositives puisque cet état n'est déjà pas pris en compte à la base par le médecin infectilogue et donc pas mentionné ou sinon qu'avec de grosses réserves.
Portrait de Koros

Je rejoins les propos de Robhalford, c'est l'état général qui est pris en compte et pas seulement un ou deux aspects (postifs ou négatif) de la maladie. 

Je pense que si ça ne pèse pas lourd dans le dossier, c'est parce que, l'asthénie varie d'une personne à l'autre. Ca peut durer quelques heures, quelques jours, parfois plus longtemps. Ce n'est pas un facteur déterminant pour l'octroi de l'A.H.H. Et heureusement que ce n'est pas le seul facteur sinon on devrai en verser de l'A.H.H, c'est moi qui te le dis! mdr!

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux travailler que percevoir l'A.H.H...  

Portrait de serosud

Il vaut mieux pouvoir travailler que de toucher 800 Euros d' A.A.H.

Parce qu'avec 800 euros, on ne vit pas, on survit !

Et demain, nous aurons 400 euros de RSA !

Après demain, on nous dira que le RSA n'est pas fait pour les gens souffrant d'asthénie.

Et puis après encore, comme c'est le cas pour les diabétiques, on dira que les séropos ne relèvent plus systématiquement du 100% !

Et après, .......je serai mort !  Cool

Portrait de Koros

Après ce petit résumé plein de noirceur, il ne te reste plus qu'à te jetter par la fenêtre...lol. Non, c'est une plaisanterie bien sûr... 

Je pense qu'il faut relativiser les choses et se dire que d'une part, heureusement qu'on a un système social en France. Et il n'est pas si pourri que ça puisque on nous l'envie. Il n'est pas parfait,certes, mais il existe.

Tu sais, il y a pleins de petits artisans / commerçants en France qui touchent bien moins que 800€/mois (quand ils arrivent à se dégager un salaire) et pour lesquelles les aides sociales sont bien moins généreuses.  Donc il faut arrêter de voir sa petite personne et s'ouvrir au monde extérieur. Parce qu'avec des hypothèses, on pourrait refaire le monde.

A l'heure actuelle, je me dis: << j'ai beaucoup de chance d'être né en France et non en Syrie...>> 

Portrait de serosud

...je n'ai pas écrit au conditionnel  Mort de rire
Portrait de Koros

En commençant tes phrases par  "et demain....." ou "après demain........",  "et après.......".  j'en conclu que c'est du conditionnel puisque ce sont des hypothèses. A moins que tu sois un petit fils d'Elisabeth Tessier... lol. Bref, on va pas polémiquer sur les mots, ça ne change pas le fond du sujet. 
Portrait de serosud

aujourd'hui, c'est le présent......demain c'est le futur.

Mais en prêtant attention à la conjugaison des verbes, tu aurais du être en mesure d'avoir une conclusion judicieuse...( sic ! )

Bref, je ne vais pas non plus t'apprendre à être ou à avoir...  Clin d'oeil

Portrait de robhalford

... et ce sera mon dernier post parce que cet échange me donne mal à la tête.

Pour te répondre sur ce point : "Robhalford, malgré toutes votre "logique" et votre logistique, vous ne prennez pas en compte l'état d'asthénie des personnes séropositives puisque cet état n'est déjà pas pris en compte à la base par le médecin infectilogue et donc pas mentionné ou sinon qu'avec de grosses réserves."

J'ai assisté à plusieurs commisions lors des mises en place des MDPH dans le cadre de mes fonctions. 

L'état de fatigue était souvent mentionné dans le dossier de la personne et ce, qu'il soit lié à la pathologie ou au traitement. 

Si les médecins estimaient que cet élément était handicapant, cela figurait au dossier et c'était pris en compte dans la décision finale. Aussi bien pour la détermination du taux que de l'attribution de l'AAH, de la RQTH ou de l'orientation professionnelle.

C'est du factuel. C'est ce que j'ai observé. Avec ma distance sur le sujet et sans implication personnelle de ma part sur ces dossiers.

Chaque situation est différente et l'on ne connaît jamais vraiment complètement le contenu du dossier des personnes qui nous entourent. Et nous ne sommes pas médecins non plus.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à répondre à ces propos passionnés qui, au final, ne sont guère constructifs et ne font rien avancer.

Portrait de serosud

En effet, ça semble très factuel.

Donc, tu aurais assisté, dans le cadre de tes fonctions, à plusieurs commissions, en observant avec distance et sans y être impliqué....pour quoi faire, touiller le café ?

Tu dis que : " l'état de fatigue était souvent mentionné dans les dossiers".

Et dans le même temps, tu contredis par un : "si cet élément était estimé handicapant, cela figurerait au dossier"

Et cerise sur le gâteau : " l'on ne connaît jamais vraiment complètement le contenu du dossier"  ( ??? )  Inquiétantes commissions aux quelles tu aurais assisté !!!

.........Et là, il y aurait de quoi avoir mal à la tête !!!

Portrait de robhalford

C'est facile de faire semblant de ne pas comprendre, alors puisque tu as besoin d'un traducteur le voici :

1 - Tous les membres de ces commissions ne sont pas des médecins et ne sont pas non plus décisionnaires. Je représentais mon organisme dans le cadre d'une réorganisation des flux.

2. Je ne me contredis pas, je dis juste que si cet état était jugé handicapant, il était pris en compte dans la décision. C'est tout.

3. Pour le contenu des dossiers, je parle du contenu des dossiers des personnes de notre entourage ou de celles qui témoignent ici.

Et si tu pouvais te montrer moins agressif, ce serait bien. Il me semble que je prends la peine de répondre et d'écrire des messages le plus objectivement possible.

Je ne suis pas là pour me faire agresser. Merci.

Portrait de serosud

Ne vois aucune agression dans mes propos, en tous cas, pas plus que dans les tiens.

Certaines injonctions du style :  "Donc il faut arrêter de dire que c'est arbitraire et que certains effets de traitements ne sont pas pris en compte.C'est juste faux." peuvent aussi être mal vécues, car moi aussi je me donne la peine de participer.

Ce qui est trop facile, aussi, c'est de parler d'agression dés lors qu'une personne exprime un désaccord avec tes propos.

Sur ce site, nous sommes tous réunis, plus ou moins, pour les mêmes raisons.

J'ai envie de dire que nous sommes frères et soeurs de sang pour la plus part d'entre nous.

Je ne désire, donc, agresser personne, ni être agressé.

Je t'embrasse, je vous embrasse tous.

Portrait de mamma mia

j'ai eu le 80% pendant plusieurs années j'ai déménagé et changé de département

lors de ma demande de renouvellement aah et de la visite à la mdph j'ai rencontré un"médecin"??? qui m'a demandé ce que j'avais et quels étaient les problèmes physiques rencontrés avec ma pathologie, à croire qu'il n'avait jamais vu de séropo de sa vie

5 minutes d'entretien et je suis passée à 50-79% pourtant mon médecin avait fait ce qu'il pouvait sur le certificat médical mais cela n'a pas suffit; j'ai fait appel mais rien à faire, à partir du moment ou je pouvais me lever, me laver et manger de façon autonome le 80% n'avait plus lieu d'être pour moi et la carte d'invalidité qui te facilite tellement la vie dans certains cas, disparue avec.

c'est comme cela bientôt je devrai aller bosser peut-être mais à 48 ans ca va être dur!!!

je trouve que la solidarité avec les personnes handicapées quelquelles soient ne devrait par être remise en cause et que le choix de travailler ou non devrait être libre

mais vaste sujet... c'est la crise et tout le monde prend!!!

Portrait de Outoftheworld

Je vous remercie de mettre tant de passion à répondre à l'appel de ce post sur mon blog.
Je vais me permettre de m'adresser une nouvelle fois à tous les intervenants, en tant qu'hôte de cette conversation animée.
Serosud, les interventions de robhalford sont vraiment interessantes, car elles apportent des données techniques qui peuvent paraître nébuleuses à certains d'entre nous.
Sa démarche vise à nous aider, toi comme moi, et tous les autres lecteurs.
Je sais que son approche peut paraître impersonnelle, ses mots froids, et que son recul frise parfois l'indifférence... Mais il disséque pour nous des textes et codes qui régissent une partie de nos vies. Il le fait objectivement. Efficacement. Dans le seul but de nous aider.
Et si sa façon de faire peut te paraître inhumaine... Je mesure quant à moi le fait qu'il nous fasse profiter de son experience, le temps qu'il y met, sa patience à répondre, ou à préciser chaque point soulevé...
Je me dis alors que son aparente froideur, toute professionnelle, cache une réelle humanité. Dont je le remercie ici trés sincèrement.
Robhalford, tu t'en es tenu aux textes quasiment aux mots prés. Ce qui est normal puisque ces mêmes textes décident précisément de nos status à tous.
Il se créé cependant un peu plus que le sentiment d'injustice dans l'affrontement entre la logique de "besoin" et celle du "droit".
Certains dossiers n'étant pas passés alors qu'ils étaient présentés à titre individuel, ont reçu un avis favorable alors qu'ils ont été représenté par une association, ou soutenu par un élu.
Cela montre, par l'extrème, qu'il existe bien une marge de manoeuvre plus ou moins subjective laissée à l'appréciation des personnes décideuses, au-delà des entités réglementées que sont les commisssions.
Et puis, ce n'est pas aprés toi que serosud en a. Moi j'entends simplement la rage qu'il a se battre pour vivre, le combat qu'il doit mener depuis bien plus longtemps que toi et moi réunis, la force qu'il possède toujours pour avancer,...
Ce vécu dépasse tout jugement, et j'espère avoir la même force à exprimer que lui dans quinze ou vingt ans de colocation avec le virus et de confrontation à la réalité.
J'ai beaucoup de respect pour cela alors que j'ai déjà une décennie de traitement derrière moi.
Je pense enfin à toi Claire. A ta discrète intervention. Et qui n'en est pas moins la plus bouleversante pour moi. Plus de 20 ans de hiv, trois enfants que tu as mené à l'adolescence,... le courage, l'amour,... que cela représente...
Cela me dépasse. Tout simplement.

Une tendre pensée à tous.
Portrait de Outoftheworld

Je donne une suite à cette discussion afin de vous tenir au courant de la suite de ma p'tite histoire, ans l'optique que cela puisse renseigner ceux qui se trouvent, ou se trouveront, dans la même situation que moi...
Aprés un premier contact téléphonique peu engageant avec la Mdph, j'ai été dirigé vers une dame qui s'occupe plus particulièrement de la réinsertion professionnelle pour cet organisme.
J'ai donc eu l'occasion d'expliquer que j'avais moi-même formuler le désir de redevenir indépendant financièrement, mais que la décision brutale de la Mdph me jetait dans une urgence qui me paniquait  d'autant plus que je n'avais aucune idée de ma réelle capacité à travailler, que je sortais d'un vide professionnel de plus de dix ans, et que j'avais une maison à faire tourner,....
Il semble que ces arguments peuvent être pris en considération....
Sur son conseil, j'ai donc renvoyé le fameux "bulletin-réponse" en indiquant que je n'étais pas d'accord avec la proposition de plan personnalisé de compensation du handicap en ma possession (il faut savoir que cette seule réponse négative impose à l'équipe de la Mdph de réouvrir le dossier afin de l'examiner à nouveau).
J'y ai précisé les raisons ci-dessus évoquées.
Cette dame va profiter de la réouverture du dossier pour intervenir afin que je puisse être intégré dans de meilleures conditions.
Je ne sais pas si cela portera ses fruits. Mais il n'en reste pas moins, que je peux maintenant dire, et cela sans conteste, que certaines personnes s'occupant de mon dossier restent à l'écoute de la réalité, et font tout leur possible pour faire du cas par cas.
J'ai également commencé des démarches auprés du Conseil Régional, en rencontrant une assistante sociale. Rien n'est possible à ce niveau.
Sauf que le RSA, peut prendre le relais de l'AAH, aprés que les versements de cette dernière aient cessé. Cela peut d'ailleurs ouvrir des droits à des aides en cas de créations d'entreprises, par exemple, ou de factures impayées,...
En ce qui me concerne je recherche activement un nouveau travail, et tente (avec Ô combien d'écueils) de mettre en place un projet professionnel personnel menant à la création d'une micro-entreprise.
Il m'arrive de m'endormir sous la douche, mais pour l'instant je tiens bon. J'espère que cela va durer. 
Je vous tiendrai au courant de la réponse de la Mdph, en espérant que ce témoignage puisse vous être utile.

Tendre pensée à tous.
Portrait de Outoftheworld

Bonjour,
Juste quelques mots afin de vous indiquer le conclusion de ma petite aventure avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées...
J'ai reçu ce jour la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie. qui confirme intégralement tous les avis défavorables me concernant, et l'avis favorable de ma reconnaissance de travailleur handicapé.
La réouverture de mon dossier n'aura donc servi à rien.
Je me lance donc à "corps perdu" dans la vie active, et l'expression me paraît pour, le coup, de circonstances. Sourire.
J'ajoute que mes droits ont cessé le 28 juillet 2012, date de cette commission, que j'ai reçu le courrier ce jour. Et que cela me laisse donc un petit mois pour trouver une solution d'urgence puisque je serai alors sans aucune ressource....
Bah, je ne suis pas le plus à plaindre. C'est ce que je me dis.
J'espère que vos démarches auront plus de succés que les miennes.

Une tendre pensée à tous.
Portrait de Outoftheworld

Je corrige une inattention de ma part, qu'un séronaute à eu la gentillesse de relever pour moi.
Il faut bien lire : J'ajoute que mes droits ont cessé le 28 juin 2012,....
Merci à lui, et bonne journée à tous.
Portrait de Koros

Ah ben oui, ça a toute son importance hein! Mort de rire 

 

Attention, vous êtes épiés.lol 

Portrait de Zagadoum

J'ai 38 ans et je vis avec le VIH depuis 1983.

A lire vos posts ou je lis que vous êtes fatigables , je me dis ça tombe bien moi aussi.

Visiblement la MDPH ne semble pas vraiment la prendre en compte.

J'ai repris mes études en 2009 aujourd'hui je suis à Bac+4 avec un master2 en cours.

L'idée etait pour moi que si  je devais retravailler ce serait en composant avec mes problèmes , c'est à dire le VIH , les troubles dys , l'hyperactivité  et les troubles anxios-depressifs  en me plaçant sur grille salariale de niveau bac+5 afin de gagner un peu plus que l'AAH.  J'ai actuellement un 80% , je vais me battre pour le conserver et pour garder l'AAH pour un temps limité  et je vais essayer de négocier une sortie par pallier.  Je suis comme un plongeur qui est aller au bout de la nuit et qui remonte à l'air libre : Il me faut des palliers sinon à l'air libre ça risque de mal se passer.

Je suis en train de me retaper mon dossier et je vais l'envoyer.
J'espère qu'ils prolongeront mes droits au moins jusqu'en 2016.  D'ici là je vais essayer de gagner un peu de sous en m'habituant à voir mon AAH baisser.. pas évident...

Portrait de Zagadoum

Je touche l'AAH depuis 2000 et je vis avec le VIH depuis 1983.

Je suis fatigué mais " j'ai envie ".

J'ai repris mes études j'ai atteint un niveau bac +5 : l'idée c'est de travailler à temps partiel et de m'y retrouver économiquement en gagnant un peu plus d'argent que ce que l'état me verse.

Je passe en comission à la fin de l'anée : Je leur ai fait part de mon projet et de ma situation en effet j'ai un contexte de pluri-pathologie.

J'aimerais conserver le droit à l'AAH même si je n'en bénéficie pas . Je me suis mis en rapport avec une structure qui s'appelle l'ADAPT pour m'accompagner.

Si ma reprise ne marche pas : je vis de quoi?

Pour négocier ce virage délicat je pense que je vais opter pour une petite aide chimique car je me sens anxieux.  Ce qui me pose le plus problème c'est l'absence de " filtre " par moment entre moi et les situations que je vis et ce que j'en ressens. Je peux compter sur mes proches , mais bon j'aimerais plutôt quand même que ça marche ou que je puisse disposer d'un filet de sécurité...

Je suis en attente...

Portrait de bernardescudier

Connaissez vous des séronautes qui travaillent à la Mdph et peuvent informer sur l'AAH ?