Non, Seronet n'est pas Charlie

Publié par frabro le 08.02.2015
5 015 lectures

Depuis les attentats de Paris, Seronet a mis à sa une le panneau "Je suis Charlie" rédigé en plusieurs langues. Par solidarité avec tous ceux qui ont été horrifiés par les attentats, sans doute. En tous cas, surement pas pour défendre la liberté d'expression, le droit à l'humour (fût-il noir ou cynique) et le droit de se moquer de tout, y compris de notre affection préférée au VIH.

Hier, un petit mot très drôle de koala a été purement et simplement retiré du blog qu'il commentait, sans doute parce que quelques "bien pensants" l'on demandé tout en accusant ceux qui ne pensent pas comme eux d'être des "cons" entre autres expressions malveillantes. Les injures sont restées en ligne, pas l'humour.

Ce n'est bien sûr par la première fois que ça se produit. Sur Seronet, il est de bon ton de développer à l'égard de chacun, même lorsqu'il écrit une grosse ânerie, ce que j'appelle la compassion à bon marché et que Arnaud Marty-Lavauzelle, président de Aides fédération dans les années 90, nommait "l'humanitaire visqueux et le caritatif gluant".

Aujourd'hui je lis sur ce même blog censuré hier qu'il est interdit de rire du vih...

Non, Seronet n'est pas Charlie : il est de plus en plus aseptisé, normalisé, formaté.

Vous pouvez retirer votre panneau "Je suis Charlie" : hier vous l'avez de nouveau tué.

François

Commentaires

Portrait de frabro

Ceci était ce matin un forum destiné à recevoir des commentaires et à préter à la discussion.

La modération vient de le passer sur mon blog, sans doute pour qu'il disparaisse plus vite de l'actualité...

Une preuve de plus...

Il faut croire que ça dérange de vouloir faire s'exprimer les sérnautes !

Portrait de frabro

C'est plutôt marrant de lire de la part de quelqu'un qui à à peine vingt ans, qui viens juste d'apprendre sa séropositivité et de se connecter sur Seronet, qu'il faut que ce soit moi qui prenne du recul...

Mojo jojo, lis mon blog depuis le début : oui, c'est très long, comme ma vie (60 ans), mon histoire avec le vih (23 ans), ma présence sur Seronet (7 ans).

Et tu comprendras peut être un peu mieux qui je suis et comment je réagis.

Ou pas...

Laughing

Portrait de koala

Fallait être naif pour croire que tous les Charlie du 11 janvier, en étaient vraiment et que parmi eux certains ne l'avaient pas eu en main, ne l'auraient jamais lu et pire encore, le vomissait.

Il y eu même quelques dictateurs dont on connait bien l'aversion qu'ils ont pour la démocratie, le droit des minorités, le droit des femmes...

Et puis il a Séronet, un lieu libre. C'est la vérité qui en russe se dit Pravda.

Méfions nous des biens-pensants puisque ce sont des mal-aidants (jeux de mots au troisième degré juste apres l'intersection dite du Rond point des Libertés avant l'Impasse de la censure).

Si j'ecris que dans les années 80, il était plus facile de refiler le Sida que sa Lada, est que je vais choquer les propriétaires de Lada ? Oui je sais caricaturer une marque automobile et son lobbye c'est osé de ma part mais moins risqué qu'un post humoristique ici.

Portrait de brw40

Ce qui est trés genant dans cette surtout c'est de voir un site se servant d'un logo qui est le contraire de leur politique de fonctionnement ..... *** un propos a été modéré ***. Comment peut on "se dire Charlie" alors qu'on est completement contre la liberté d'expression dans ce qui  sort du discours basique que veut donner seronet et aides ..... Charlie aurait detesté ce site corporatiste et sans humour ..... un endroit bien mortifaire ....tout leur contraire !

Portrait de Emilie-seronet

Puisque tout est parti du post de dépublié, parlons-en. Il l'a été car, sous couvert de l'humour, s'en prenait au séronaute qui avait fait le blog et non à des choses plus générales, raison pour laquelle il a été dépublié.

De plus, parler de liberté d'expression à tort et à travers depuis Charlie est, je pense, contre productif. Comme je l'ai déjà dit en mp à certains, Charlie Hebdo était un journal satirique, avec donc un certaine ligne éditoriale. Seronet n'est pas un site satirique.Seronet est un site sur le VIH et hépatites qui doit permettre aux personnes d'échanger et de se soutenir. Lorsqu'une personne arrive avec une question, qu'elle soit naïve ou pas, je ne pense pas que l'attaquer directement, avec humour ou pas, soit la meilleure façon de la soutenir...

Echanger avec d'autres personnes sur des forums ne peut suggérer la même "liberté d'expression" que sur un journal satirique.

Lorsqu'un séronaute insulte le physique d'un autre par exemple, (pour ne prendre qu'un exemple qui est déjà arrivé sur le site), en effet, cette liberté d'expression là a été modérée et à juste titre. Et j'ai pourtant eu droit après au coup de la liberté d'expression, de Charlie etc...

Certes, quand on est modéré, on le prend pour soi et on n'apprécie pas, je le comprend. Mais l'équipe de modération a un vue d'ensemble de tout le site qui permet de voir plus large.

Cela ne changera sans doute pas votre ressenti, mais au moins, j'ai évoqué mon point de vue également,

Bon dimanche à vous !

Portrait de frabro

Emilie-seronet wrote:

Puisque tout est parti du post de dépublié, parlons-en. Il l'a été car, sous couvert de l'humour, s'en prenait au séronaute qui avait fait le blog et non à des choses plus générales, raison pour laquelle il a été dépublié.

C'est faux, le seronaute auteur du blog lui même n'a pas jugé le billet de koala offensant pour lui et l'a écrit dans son blog.

Le billet de koala faisait une démonstration par l'absurde et c'était très directement lié au sujet initial.

Tu as censuré l'humour, les injures sont restées.

Et les billets defendant l'idée que peut être il y a un fond de vrai dans le négationnisme continuent...

Vive la charte de Seronet !

PS pour Koala : tu as parfaitement compris pourquoi je n'ai jamais acheté de Lada !

Portrait de jean-rene

J'ai effectivement été surpris que le billet de Koala soit censuré car il ne comportait aucune attaque personnelle.

Ceci étant, quand on accueille un séronaute déboussolé "à coup de pieds au cul", on ne prend pas le risque qu'il vienne un jour nous tirer une belle dans la tête, comme il est arrivé aux caricaturistes de Charlie-Hebdo victimes de leur humour téméraire, on joue sur du velours, c'est ce que j'appelle de l'humour lâche, celui qu'utilise le fort à l'égard de plus faible que lui.

Portrait de IMIM

censureé des tas de fois sur ce site pour mes idées et ma façon de les exprimer....

C'est frustrant, hein ???!!!!

A ces occasions j'ai exprimer le souhait que soit inscrit la mention "censure" là ou devrait être le texte censuré....

Proposition rejetée pour cause de "polémiques"......

Mais ce sont les polémiques qui font évoluer les choses......

Eviter des sujets, éviter les débats d'idées...on a vu ou ça mène ............

Portrait de brw40

frabro wrote:

Ceci était ce matin un forum destiné à recevoir des commentaires et à préter à la discussion.

La modération vient de le passer sur mon blog, sans doute pour qu'il disparaisse plus vite de l'actualité...

Une preuve de plus...

Il faut croire que ça dérange de vouloir faire s'exprimer les sérnautes !

 Ça a depublie à tour de bras ce matin.....toujours dans la même logique de fonctionnement

Portrait de IMIM

 on l'a demande cette inscription "CENSURE" ????????????????????

Parce que la censure elle cessera pas ......Essayons au moins d'en laisser une trace ....

Portrait de Jeff14100

Nous vivons dans un monde plus en plus aséptisé et c'est bien dommage. Je crois que les Desproges, Coluche et autres, n'auraient même plus droit de cité dans notre pays à l'heur actuelle.

En tout cas de tout, je suis de tout coeur avec vous .
 Jean-François di Jeff pour les intimes.

Portrait de IMIM

alors on fait rien.........comme dab.)

Je pensais que ce site était + que - le notre et qu'on pouvait être considérés comme des partenaires à part entière

Je dois être la seule à le penser...

Mais,  ne criez + au loup!!!!

Portrait de brw40

Je pense qu'en cherchant avec un moteur  le terme le plus utilisé sur le site .... la phrase "un propos......" depasse allegrement le terme "VIH"....... ca en dit long....j'ai l'impression que ce post ne va pas rester trés longtemps  Laughing

Portrait de IMIM

mais il y a "modération" noté , et "censure" qui ne  laisse pas de traces !?!

Des posts entiers supprimés qui devraient ns être signalés, qui ne le sont pas tjrs,  un "copié-collé" systématique serait bienvenu, de façon à ns permettre de reformuler éventuellement....

Ca passe à la trappe on c pas on c plus, quelquefois plusieurs jours après ...???

Les modés, c juste ds propositions quant à certains aspects de fonctionnement

Je ne remets pas en cause votre taf et votre bonne volonté

Bonne journée à tous

 

.