Ouverture de la Conférence de Vienne

Publié par nathan le 18.07.2010
2 858 lectures
                  

Commentaires

Portrait de nathan

La Conférence commence à peine que les premières rumeurs circulent.

Les résultats d'une étude sur le Tenofovir (Viread) devraient être présentés. Cette étude montrerait l'efficacité encourageante d'un microbicide à base de Tenofovir non seulement chez les femmes (Caprisa 004) mais aussi chez les hommes ayant du sexe avec d'autres hommes.

Une nouvelle combinaison antirétrvirale donnerait des résultats encourageants.

Les premiers éléments de l'étude Prévagay devraient être communiqués...

Portrait de nathan

En prélude à la visite de Roselyne attendue lundi à Vienne - sauf si elle a trop les yeux qui pleurent -, des chercheurs, médecins et associatifs français viennent de lancer cet appel :

«Nous avons aujourd’hui les moyens de faire régresser l’épidémie de VIH en France par des politiques globales et des stratégies ciblées sur les groupes de personnes les plus concernés par la transmission du virus. Face à ces potentialités, les pouvoirs publics restent dans l’indécision et diffèrent la mise en œuvre d’une politique courageuse capable de faire régresser l’épidémie. Ils font perdre du temps à la lutte contre le sida. Or aujourd’hui, nous, acteurs de cette lutte, savons ce qu’il faut faire : décider et agir !

«Traiter, c’est soigner ; traiter, c’est prévenir ; traiter, c’est d’abord dépister. Il s’agit donc avant tout de dépister et traiter plus précocement et plus intelligemment.

«Dépister : préserver le caractère volontaire du dépistage, proposer à chacun d’être testé au moins une fois dans sa vie, et aux populations fortement exposées de se dépister régulièrement. C’est un changement de paradigme que les professionnels de santé et les individus sont capables d’entendre et de mettre en œuvre.

«Soigner : on dispose aujourd’hui de traitements efficaces, qui permettent de réduire considérablement la transmission du VIH, tout en améliorant la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes. Mais le stigmate des personnes séropositives n’a pas disparu. Il convient donc de soutenir les personnes vivant avec le VIH dans tous les aspects de la vie, de renforcer leurs droits, de garantir à tous une prise en charge de qualité au long cours et de soutenir les associations de personnes atteintes : tout ceci est d’utilité publique. Nous avons tous intérêt à ce que les séropositifs aillent bien.

«L’épidémie de VIH est désormais relativement contenue dans la population générale et de vraies politiques de santé sexuelle et reproductive, notamment chez les jeunes, permettront de maintenir ou d’améliorer cette situation. Elles manquent toujours. Parallèlement, quatre types de populations ont besoin de stratégies fortes avec une réelle concentration des ressources :

- Les gays : il faut susciter et soutenir l’innovation dans l’action communautaire - particulièrement dans le champ du dépistage et de la prévention - pour transformer les pratiques sexuelles dans le sens de moins de risque, implanter les centres de santé sexuelle gay ou LGBT, poursuivre la lutte contre l’homophobie et la lutte pour l’égalité des droits.

- Les migrants originaires d’Afrique : il faut cesser les politiques et les discours de stigmatisation et de criminalisation des immigrés, qui les éloignent de la prévention et des soins, renforcer les programmes ciblés, garantir l’accès au dépistage, à la médecine et aux traitements, y compris dans le cadre de l’aide médicale de l’Etat, et soutenir les communautés pour lutter contre les discriminations des séropositifs en leur sein.

- La Guyane : il faut tenir enfin compte du contexte d’épidémie généralisée et du caractère artificiel des frontières. Mettre en place des services innovants allant au devant d’une mosaïque de communautés pour atteindre toutes les populations. Renforcer les services sociaux et de santé et rendre effectif l’accès aux droits pour assurer la continuité de la prise en charge.

- Les usagers de drogues : il faut oser une politique de promotion des droits quand les politiques répressives limitent les potentialités de la prévention. Il faut continuer et renforcer la réduction des risques pour que les acquis de la lutte contre le VIH profitent également à la lutte contre le virus de l’hépatite C. Bref, réaffirmer le primat de la santé sur la répression.

«Enfin, dans un contexte mondialisé, l’épidémie ne pourra régresser sans l’adoption d’une politique globale de prévention, d’accès aux soins, d’accès aux droits et de promotion des droits des femmes et des minorités, gays et trans en particulier. La France doit donc maintenir un engagement international fort : poursuivre sa contribution auprès du Fonds mondial, accroître les moyens de la recherche française et plaider fermement pour un accès universel aux traitements et à la prévention. C’est aussi plaider pour la révision des conventions internationales sur les drogues et pour un meilleur respect des droits des personnes séropositives dans le monde.

«Chaque année d’une politique publique qui hésite se traduit en France par plusieurs milliers de nouvelles contaminations VIH. Cette tergiversation est d’autant plus incompréhensible qu’on sait aujourd’hui avec précision quelles mesures mettre en place pour réduire de façon drastique la transmission du VIH. Il est maintenant de la responsabilité des pouvoirs publics d’agir sans plus tarder.»

Premiers signataires

Chercheurs en science sociales : Nathalie Bajos, Benjamin Coriat, William Dab, François Dabis, Didier Fassin, Didier Jayle, Jean Paul Moatti, France Lert, Geneviève Paicheler.

Cliniciens-chercheurs : Cédric Arvieux, Eric Billaud, Dominique Costagliola, Pierre-Marie Girard, Christine Katlama, Jacques Moreau, Jade Ghosn, Erik de Mautort, Thierry May, Yves Levy, Marialuisa Partisani, Gilles Pialoux, Thierry Prazuck, Pascal Pugliese, David Rey, Christine Rouzioux.

Personnalités du monde associatif : Bertrand Audoin, Elisabeth Avril, Patrick Beauverie, Pierre Berton, Joelle Brunerie Kauffmann, Claire Bougaran, Emmanuelle Cosse,Donald de Gagné, Daniel Defert,Camille Cabral, Carinne Favier, Eric Fleutelot, Gaëlle Krikorian, Pierre Lascoumes, Didier Lestrade, Christophe Martet, Alain Molla, Philippe Mangeot, Fabrice Olivet, Georges Point, Jean Luc Roméro, Béatrice Stambul, Guy Sebbah, Michel Ohayon, Christian Saout, Bruno Spire, Arnaud Weisse…

Portrait de maya

C'est quoi cette embrouille nathan lol c'est pour voir si on suit ?

A ma connaissance Defert est mort depuis 1991 Surprise 

Portrait de nathan

Je constate que tu es partie en vacances 24 heures maya comme je te l'avais recommandé. Je constate aussi que cela t'a fait beaucoup de bien. Ta sagacité légendaire est revenue.

Moi aussi j'ai été étonné qu'on ressorte les morts. Cela dit, c'est les vacances et trouver des signataires en catastrophe après le 14 juillet, ce n'est pas évident. Encore une chance que la canicule soit terminée.

Mais j'ai fait une photo de l'appel tel qu'il est copié/collé ici et en effet, Daniel Defert, le boyfriend de Foucault, Michel figure bien parmi les signataires. Remarque qu'il y a aussi Christian Saout.

Portrait de nathan

Portrait de maya

clapclap !

quand aux morts qui figurent dans la liste je trouve ça limite choquant, certainement militants de la 1eère heure, ils eurent été la mais on voit aussi que si des personnalités vivantes avaient encore ce lesdership, ce charisme, ces idées, on aurait pas besoin de ressortir les morts, ils en ont bien assez fait...

Portrait de Gigilamoroso

en même temps où vous avez entendu que daniel était décédé.....

il a même fait une  intervention lors de la séance d'ouverture de la convention des cadres de Paris le 25 juin 2010...le jour de l’anniversaire de la mort de Michel

Foucault. 

et ce n'est pas son fantôme qui était là  

gigilamoroso-seronet 

a kipouh

Portrait de maya

J'ai lu ça dans wikipedia je crois bien...

ben drolement contente que cet homme soit encorela alors !!! lol vraiment désolée

Portrait de nathan

Regarde bien sur l'article de Wiki, c'est 1984-1991. Ca fait un peu jeune pour être le boyfriend sm de Michel Foucault et pour créer Aides.

C'est donc la période durant laquelle il a été Président. Mais toute cette confusion a produit un effet euh, comment dire... :-)

En plus de tes ARV, tu me prendras une louche de séjour balnéaire à Paris plage et trois gélules de sieste Clin d'oeil

Portrait de maya

 ma pauvre maya  lol 

bon ok ..j'abdique !

sauf pour paris plages : les bobos parigots très peu pour moi...j'irai à sarcelles-étangs !

ya que des blacks je suis moins dépaysée...

big up pour Monsieur Defert, ressuscité des limbes mayennes ....

 rhoooo j'ai honte Embarrassé