Pamplemousse pas bien?

Publié par chrisqui le 12.03.2010
4 505 lectures

Sur un autre forum on me dit que le pamplemousse et le millepertuis est a éviter avec un traitement ARV!?

pamplemousse

je cite :

"Il est fortement déconseillé de prendre Atripla (Ou Sustiva + Truvada) avec du Pamplemousse ou du Millepertuis !! Cela annule les effets du traitement."

et puis :

"Le pamplemousse est très spécial :

il influence l'absorption intestinale de certains médicaments, plus précisément l'enzyme : CYP3A4. Autrement dit, il y a un surdosage pouvant parfois être de 15 fois la quantité initialement absorbée par le corps. Cela revient à prendre 15 prises en une seule journée : je vous laisse imaginer les dégâts. De ce fait, il augmente la fréquence et l'intensité des effets secondaires. Augmenter les doses d'une pareil multiplicateur reviendrait à créer des résistances du virus aux molécules du traitement utilisé, ce qui peut conduire à un échec thérapeutique (pour ceux qui ne peuvent s'empêcher d'en boire très régulièrement).

Cela est pareil pour les médicaments anti-vih - les bêta bloquants - le viagra - certains sédatifs et somnifères, les médicaments anti-rejets pour les transplantés. etc ...

Le millepertuis bu, est à proscrire aussi."

Les commentaires a ce sujet sont le bienvenue.

merci. 

Commentaires

Portrait de goldorac

Super pour ton renseignement, je le saurai, heureusement j'aime pas le jus de pamplemousse je ne boit que du multifruit, du jus de pomme, jus d'orange, jus de clémentine
Portrait de Lumierre

Merci pour ces infos, Chrisqui.

Le millepertuis est bien listé sur la notice de mes médoc comme ayant des interractions médicamenteuses néfastes.

Par contre, on m'avait présenté l'essence de pépin de pamplemousse comme un booster des défenses immunitaires... (en pharmacie)

Si seulement il existait un ouvrage précis des aliments et dérivés ayant des interractions avec les molécules ça nous aiderait bien et puis ça nous rassurerait aussi un peu !

Portrait de aurore

Effectivement , pamplemousse et milleperthuis sont à proscrire, mon infectiologue me l'a encore répété la semaine dernière.

Penser aussi à contrôler que dans les jus multivitaminés ,glace, etc il n'y ait pas de pamplemousse. 

Amicalement

Portrait de Valala

une nuance à faire entre le jus de pamplemousse et ses pépins ? ;o)

L'extrait de pépin serait bel et bien un "booster"... Je n'affirme rien mais il me semble aussi l'avoir lu quelque part.

A confirmer donc...

Portrait de chrisqui

voici deux liens pour avoir des infos un peut plus technique sur l'enzyme CYP3A4

fichier PDF www.afssaps.fr

http://www.pharmacomedicale.org/Fiche_88.html

Si je trouve qlq chose sur les pépins de pamplemousse je vous tien au courent.

Portrait de fred78

mon medecin m'avait indique que seul le jus de pamplemousse n'est pas du tout indique avec la tri. par contre pour les pepins en jus ou en comprimes, il m'vait dit u'il n'y a aucun risque et que cela "bouste" pour s premunir des rhumes et autres grippes.