Pas de somnifères, de la méditation !

Publié par ouhlala le 16.07.2012
2 485 lectures
13/01
Le comité olympique australien (AOC) a prévenu ce mardi ses athlètes sélectionnés pour les jeux Olympiques 2012 (27 juillet-12 août) que l'utilisation de somnifères sera interdite et leur a conseillé d'avoir recours à la méditation pour trouver le sommeil avant leurs épreuves. 
 

                                       
 

Commentaires

Portrait de ouhlala

La suite des travaux de M.Posner (Oregon University), qui montrent que la pratique de la méditation active (IBMT) intensive,à partir de 11h par mois, induit le developpement de la matière blanche dans le cerveau (qui améliore la connectivité des neurones), ainsi que la densité des axones neuronales et de la myéline.

http://www.psychomedia.qc.ca/meditation/2012-06-21/changements-cerebraux

Une étude canadienne portant sur la méditation de pleine conscience présente d'intéressantes indications sur les effets de la méditation sur l'activité cérebrale et le fonctionnement de l'esprit au repos.

http://www.psychomedia.qc.ca/pleine-conscience/2012-05-26/influence-sur-l-activite-cerebrale-au-repos

L'étude Posner-Yi-Yuan Tang compare un groupe IBMT à un groupe pratiquant la relaxation simple. L'étude taylor de Montreal compare des pratiquants expérimentés et des débutants. 

    L'IBMT est inspiré par la médecine traditionnelle chinoise taoïste, qui s'inspire elle-même des techniques de méditation bouddhistes importés d'inde en Chine par Boddhidharma au 6ème siècle. L'école chinoise chan s'est par la suite exporté au Japon pour devenir le zen.

    En Inde, ce type de pratique a été enseigné par le bouddha et continue d'être pratiquée comme méditation Vipassana, très axée sur le souffle et la respiration. 

La méditation de pleine consience (mindfullness meditation), est une technique qui s'inspire de ces techniques, et est utilisée dans certaines psychothérapies. Il s'agit d'une pratique de la méditation "laïcisée" mais toutes ces techniques ne diffèrent pas fondamentalement.

Portrait de ouhlala

du 3 juillet 2012, et pas du 13/01 comme indiqué au début...
Portrait de ouhlala

Force et harmonie