Pas que vielles a Nice

Publié par jl06 le 14.11.2019
318 lectures

Comment la start up niçoise ExactCure personnalise la prise de médicaments

PAR K.WENGER Mis à jour le 14/11/2019 à 09:14 Publié le 14/11/2019 à 09:00

 

La health tech niçoise qui a créé un jumeau numérique anticipant les effets des médicaments sur les patients vient de lever un million d'euros et a signé avec le groupe Vidal.

Le constat est alarmant: 15.000 à 30.000 personnes meurent chaque année en France à cause d’une mauvaise médication - cinq fois plus que les accidents de la route - et le coût annuel pour l’Assurance maladie s’élève à 10 Mds d'euros.

Beaucoup trop pour la health tech niçoise ExactCure qui a développé un jumeau numérique anticipant les effets des médicaments sur les patients. L’objectif de cet avatar étant de simuler l’efficacité des médicaments dans le corps d’un individu pour éviter sous-dosages, surdosages ou mauvaises interactions. «Nous sommes tous sujets à prendre des médicaments au cours de notre vie. L’idée que soumet ExactCure est de replacer le médicament comme un moyen de soin ultrasécurisé et efficace en l’adaptant en fonction des caractéristiques propres à chaque patient. Chaque être humain est unique et donc chaque médication doit l’être», affirme Frédéric Dayan, l’un des trois fondateurs de la startup fondée en janvier 2018.

Pour aller plus loin dans sa R&D, notamment en créant un modèle mathématique par médicament, ExactCure vient de lever un million d'euros auprès de la plateforme parisienne OneRagtime. «Cela nous permettra de recruter de nouveaux talents: des mathématiciens, des datascientists et des pharmaciens», se réjouit Fabien Astic, cofondateur et en charge du business developpement.

La startup qui a remporté en septembre le prix Most Successful Innolabs SMS décerné par la commissaire européenne en charge des industries émergentes va tester son jumeau numérique auprès de cent patients à Nice et à Saint-Etienne de Tinée.

DANS LES HÔPITAUX

Les trois fondateurs de la health tech ont un autre motif de satisfaction: ils viennent de signer un contrat avec Vidal Group, le spécialiste de l’information sur les médicaments dont les solutions sont utilisées en France par 450.000 professionnels de la santé dont 180.000 médecins.

Et Fabien Astic de préciser: «Notre technologie sera intégrée à la leur, Vidal Sentinel, qui est utilisée dans les hôpitaux. Nous enrichirons leur information par des simulations personnalisées et aiderons ainsi les professionels de la santé à affiner leurs prescriptions.» Le déploiement est prévu durant le premier trimestre 2020 mais les trois dirigeants regardent aussi au-delà des frontières hexagonales: «On est en train de définir des expérimentations potentielles avec la Suisse, le Canada et la Tunisie.»

Pour l’heure, la startup qui emploie 15 salariés n’a pas encore développé de chiffre d’affaires mais elle prévoit d’effectuer une deuxième levée de fonds «de l’ordre de 5 millions d'euros fin 2020 pour continuer la R&D et accélérer le développement commercial», conclut Fabien Astic.

En attendant, on retrouvera ExactCure la semaine prochaine à Helsinki où elle participe à Slush, le plus grand rassemblement de startups d’Europe du Nord. Elle sera accompagnée par le groupe La Poste dont elle est lauréate du programme d’accélération French IoT. L’occasion de faire connaître son jumeau digital.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Pour créer son jumeau numérique, le patient doit télécharger une application sur son smartphone. Après avoir renseigné ses informations personnelles (âge, poids, maladies chroniques...), il visualisera l’effet des médicaments sur son organisme virtuel. Le professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pourra effectuer des visualisations personnalisées pour affiner ses prescriptions et suivre au plus près ses patients.