Pétard mouillé ou pétard électoral ?

Publié par frabro le 07.06.2012
715 lectures

Les écrans de Tv et d'ordi bruissent depuis quelques heures d'étranges rumeurs autour d'une phrase de Mme Duflot rappelant la position de son parti politique demandant la dépénalisation de l'usage du cannabis.

Cette position des écolos n'est pas nouvelle et ne constitue pas une surprise. La réaffirmer à quelques jours du premier tour des législatives est à l'évidence une volonté délibérée et non une gaffe de la responsable d'un parti politique devenue ministre. Elle aurait pu tout aussi bien rappeler l'opposition de son mouvement à l'énergie nucléaire , au maïs transgénique ou aux insecticide tueurs d'abeilles, sujets sur lesquels il n'y a pas unanimité au sein du gouvernement, ni même au sein du PS. Et alors ?

Les avancées de société se font  progressivement et lentement, après débat public et argumentation des uns et des autres pour faire évoluer les mentalités. Je ne vois pas pourquoi il serait contradictoire de participer à un gouvernement dont on partage les principales options et de défendre par ailleurs ses convictions sur des points de divergence, voir de désaccord.

J'ai voté pour François Hollande et je voterai dimanche aux législatives pour le candidat socialiste, mais ça ne m'empêche pas de penser que la dépénalisation du cannabis et plus largement de tous les usages de produits psychotropes est d' évidence meilleure qu'une répression à outrance qui a fait la preuve ces dernières années de son inefficacité : pays le plus répressif d'Europe en la matière, la France est aussi largement en tête sur l'usage du cannabis chez les jeunes.

J'espère que ce débat aura lieu en dehors des périodes de tension electorale, que les usagers, les professionnels et les experts auront droit à la parole, et que le président et sa majorité parlementaire évolueront sur ce point comme ils ont su évoluer sur d'autres comme par exemple celui de l'égalité des droits.

Commentaires

Portrait de frabro

En matière d'usage de psychotropes, le principe de base qui fait consensus pour l'ensemble des intervenants du secteur de l'addictologie est que ce n'est pas le produit qui est nocif mais l'usage que certains en font. L'usage festif, maitrisé et contrôlé de ces produits n'est dangereux ni pour la personne ni pour la société.

Par contre, l'abus et le mésusage sont des questions de santé publique. A cet égard, dans le palmarès de nos concitoyens, le tabac arrive largement en tête, suivi de près par l'alcool et les médicaments prescrits ou non. Or, c'est avec le cannabis dont l'impact en santé opublique est très faible que l'on agite les foules, qu'on désinforme le grand public, et que l'on tente de faire de la manipulation à visée plus ou moins électoraliste et populiste.

Quand à la sécurité publique, ce sont les trafics qui la menace et non les fumeurs de joint plus ou mpoins réguliers. Peux-être est-il temps aussi de combattre le plus difficile et non de faire du chiffre sécuritaire avec ce qui se voit le plus et ce qui nuit le moins...

Portrait de kebra2009

Ca fait bien des années que j’attends la dépénalisation , Mitterrand l'avais promis en 81 ...Si je pouvais planter une dizaine de  pieds  , j'en ai assez pour l'année , et je pourrais choisir dans les graines médicinales proposées par les seed bank , celle qui me convient le mieux . J'attend sans trop d'espoir , j'aimerais voir ça avant de partir . Mais quand j’écoute les politiciens c'est mal parti ! Pourtant ce serait une source importante de revenus pour bercy , de toute façon , avec le nombre de fumeurs en France , arrêter le marché est une utopie , la guerre de la drogue est perdu d'avance et ils le savent . bonne journée Motus