Petit journal des effets secondaire : Début de traitement Atripla

Publié par chrisqui le 10.03.2010
6 687 lectures

Ça fait 13 jours que j'ai commencé mon nouveau traitement de ATRIPLA et je voulais partager ce petit journal de mon expérience avec ce traitement.

lundi 22-02-2010
j'ai des vertiges et étourdissements. Est-ce le stress de changer de traitement?

mardi 23-02-2010
RDV Docteur, on parle du changement de traitement a 1 comprimé par jour (Atripla). il me déconseille de le prendre car il pense que je serais susceptible aux effet secondaire qu'il pourrait avoir sur ma santé mentale… je le convainque de me laisser faire un essais.
Je lui parle de mes étourdissements, il pense que c'est rien et que ça vas passer, il ne prend même pas ma tension…

jeudi 25-02-2010
J'ai toujours les étourdissements et ce soir je commence le nouveau traitement ATRIPLA.

vendredi 26-02-2010 réveil 11:00           (J+1)
Je me réveil avec une gueule de bois pas possible comme si j'avais bue beaucoup d'alcool la veille. j'ai aucun effet indésirable du genre déprime, juste un souvenir très vague d'avoir fait des rêves très bizarre pendant la nuit et l'impression d'avoir super mal dormis. Le comprimé contre le mal de tête pris pendant la journée agis bien par contre au soir rien a faire mon mal de tête ne veux pas partir.

samedi 27-02-2010 réveil 11:00           (J+2)
Je me sent mieux que vendredi 26, toujours une impression d'avoir beaucoup bue la veille mais sans le mal de tête. Je me sent d'attaque pour une journée constructive donc on décide de faire des courses, au bout de 30-45min je commence a avoir du mal a me concentrer et j'ai des courbatures partout dans le corps en particulier dans les jambes et le dos, un peut d'étourdissement, puis en fin de compte un mal de tête qui revient… des anti-douleur et ça va un peut mieux…

dimanche 28-02-2010 réveil 13:30           (J+3)
réveil dure, plus dure que les autres jours, toujours la gueule de bois, je prend des anti-douleurs. une journée feignante a rien faire pour se reposer…

lundi 01-03-2010 réveil 14:00
mardi 02-03-2010 réveil 13h00
mercredi 03-03-2010 réveil 13h00           (J+6)
Du lundi 1er au mercredi 3 j'ai toujours l'effet gueule de bois et un mal de tête pas possible au réveil. toujours le sommeil perturbé et souvent me réveille dans la matinée vers 6h-7h en nage après avoir beaucoup transpiré dans le lit. Le soir j'ai de plus en plus de mal a m'endormir (je m'endors vers 3h - 4h du matin), je me dit que c'est peut etre parce que je me réveil trop tard dans la journée.

jeudi 04-03-2010 réveil 9h00           (J+7)
Je décide de me forcer hors du lit a 9h du matin pour pouvoir m'endormir a une heure raisonnable le soir. j'ai toujours l'effet gueule de bois mais bizarrement pas de mal de tête pendant toute la journée. Par contre je me sent étourdis et ailleurs pendant une grande parti de la journée, souvent arrivé le soir tout les effets secondaire s'estompe.

vendredi 05-03-2010 réveil 14h00           (J+8)
Jeudi soir j'ai eu beaucoup de mal a m'endormir malgré le faite que j'était fatigué, je tourne pendant des heures dans le lit essayant de m'endormir… donc réveil très dure aujourd'hui, je ressent une grande fatigue de manque de sommeil malgré mon réveil tard.
toujours effets gueule de bois au réveil mais un peut moins et ça s'estampille plutôt rapidement pendant l'après-midi, aucun mal de tête aujourd'hui.

samedi 06-03-2010 réveil 11h00
Je me sent beaucoup mieux. le soir je tente un verre d'alcool a l'apéro pour me remonter le moral. j'avais un peut peur que l'alcool pourrait empirer les effets secondaire du traitement, j'était heureux de découvrir que c'est bien passé.
dimanche 07-03-2010 réveil 12h30
lundi 08-03-2010 réveil 13h30           (J+11)
Depuis samedi je me sent beaucoup mieux, je n'ai plus du tout l'effet gueule de bois, pas de mal de tête, et pas d'étourdissements. Par contre le réveil reste toujours une étape difficile car je n'arrive pas a m'endormir le soir, je tourne dans le lit jusqu'à 3h-4h du matin, donc ce soir (lundi 8) j'essaye de me faire un chocolat chaux que j'achète en Angleterre qui est sensé aider avoir un meilleur sommeil ça s'appel Horlicks.
(Horlicks ingrédients : farine de blé, sucre, orge maltée(15%), petit lait sec, graisse végétale, poudre de cacao à matière grasse réduite(4%), carbonate de calcium, lait écrémé sec, protéines de lait, poudre de chocolat(1,6%), glucose, sel, stabilisateurs (phosphate dipotassique, polyphosphate de sodium), vitamines (C, niacine, E, acide pantothénique, B6, B2, B1, A, acide folique, biotine, D, B12) Je pense que c'est surtout le lait chaux et l'orge maltée qui aide a un meilleur sommeil.

mardi 09-03-2010 réveil 9h00           (J+12)
J'ai l'impression que le chocolat chaux hier soir m'a aider pour m'endormir un peut plus tôt, j'ai eu l'impression de moins tourner dans le lit, mais je me suis quand même coucher tard car je suis trop décalé. Donc ce matin je me force hors du lit a 9h pour essayer de retrouver un bon rythme. J'ai aussi l'impression que mon sommeil était moins perturbé, j'ai le sentiment d'avoir bien dormis, bien reposé malgré une nuit courte (à peut près 5h de sommeil).

mercredi 10-03-2010 réveil 12h30           (J+13)
Hier soir je ne me suis pas fait de chocolat chaux, j'espérais être assez fatigué pour pouvoir bien m'endormir. J'ai a nouveau tourné dans le lit jusqu'à 3h-4h du matin et j'ai eu un sommeil très perturbé :
vers 6h ou 7h du matin je me suis réveillé en nage avec le coeur qui battait très fort. J'ai pas trop aimé, j'ai eu l'impression que j'allais mourir! J'ai du réguler ma respiration pour ramener mon battement de coeur a un rythme normale...
Donc je pense que je vais réessayer le chocolat chaux ce soir! :-)‬

Commentaires

Portrait de fred78

slt a te lire, j'ai l'impression que moi aussi j'ai le sommeil perturbé. une fatigue vers 23h mais pas pour autant envie de dormir vraiment et ensuite endormissement pas avant 2h ou 3h du matin. un premier reveil vers 7h30 et ensuite je me rendors pour nouveau reveil vers 11h30. j'essaie de reguler mais bon pas facile du tout.
Portrait de jbf63

...j'éviterai la chaux dans le chocolat... trop indigeste, dans le béton ça va mais le chocolat, arg ! ;-)

bon, au début évites l'alcool, préfère lui une bonne alimentation équilibrée ça aide, et rassures toi, les effets secondaires devraient s'estomper avec le temps :-)

et soit le bienvenu ici :-)

(comme j'ai les oreilles qui sifflent déjà : "ta g***** le séroneg tu peux pas savoir" vont penser certains, je réponds d'ors et déjà que onze ans avec un séropo et une bonne formation associative ça aide à savoir de quoi on parle :-P)

Bises :-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de chrisqui

excuse pour les faute d'orthographe nul!

sinon pour les effets secondaires, oui je me rend compte que sa s'estompe au file du temps...

pour l'alcool, j'en bois pas tout les soir, juste ça faisais plaisir un p'tit verre le samedi soir pour remonter le moral, et comme j'ai écrit ça n'a pas fait de mal...

sinon merci pour le conseil, j'éviterais le chaux dans le chocolat a l'avenir. mdr!

Chris 

Portrait de Petit-prince2009

mon toubibe me parle de passer de trois comprimer a un seul = atripla

et en lisant ton texte ( mais tu n'es pa le seul a ki sa fai sa) je ne suis pa tro chaud a le prendre pour le momen, je ne peut pa me permetre d'avr tan de mal a dormir et me lever tard surtou kan je doi etre au bloc op a 7h ... dc lever 5h30 ... si je me couche a 3/4h comme toi sa fai 1h30/2h de sommeil.. impossible

sinon tu en es a combien de jour depui le debut? tu n'a plu aucun effet? 

Portrait de chrisqui

j'ai lut beaucoup de blog et forum sur Atripla ou les gens réagissent plus où moins comme moi. mais j'ai aussi lut des cas où certaines personnes n'ont pas de trouble de sommeil.

Faut pas oublier que tout le monde réagis différemment, donc peut etre que pour toi Petit-Prince2009 ça pourrais etre différent...

Le problème avec tout traitement c'est qu'il n'y aucun moyen de savoir a 100% comment une personne vas réagir, donc le seul moyen de savoir c'est d'essayer et de voir comment ça se passe.

Je suis actuellement a mon 14eme jour de traitement avec Atripla, j'ai toujours du mal a m'endormir le soir malgré que je sois fatigué.

Hier soir j'ai repris un chocolat chaud Horlicks pour maider a dormir. J'ai l'impression d'avoir mieux dormis, pas de sueurs pendant la nuit et un sommeil calme, mais ça m'a pris du temps pour m'endormir...

 Le principal actif dans ce chocolat chaud pour aider a avoir un meilleur sommeil c'est l'orge maltée et le lait chaud. Si qlq un connais une boisson en France qui contient de l'orge maltée pour avoir un meilleur sommeil, merci de partager vos connaissance.

Sinon c'est bien connue qu'un verre de lait chaud avant de se coucher aide a mieux dormir aussi.

sinon a part le mal a m'endormir le soir je n'ai pas d'autres effets secondaire.

bon courage a tous,

Chris 

Portrait de Petit-prince2009

je te remercie d'avoir prit le temp de me rp
Portrait de chrisqui

Bon demain ça vas faire 3 semaines que j'ai commencé le nouveau traitement de Atripla.

Pour résumer ça m'a pris 10 jours pour que le pire des effets secondaire s'estampille et puis le reste du temps c'est juste un mal a m'endormir le soir et sommeil perturbé.

maintenant au 20eme jour j'ai toujours du mal a m'endormir le soir et puis j'ai l'impression que pendant la nuit j'ai du mal a respirer par moments...

Je vien de voir mon docteur aujourd'hui, il pense que tout vas bien et vue que mon ancien traitement marchais bien j'ai pas besoin de faire de bilan sanguin avant encore 2 mois.

Pour résoudre le problème de sommeil il me conseil d'essayer soi de prendre le comprimé plus tôt ou vraiment juste avant de m'endormir (j'avais tendance a prendre le cachet, me mettre au lit puis lire un peut pendant 30min à une heure avant d'essayer de dormir). Donc ce soir je vais essayer de prendre le cachet plus tôt.

Fred78 : comment tu t'en sort? toujours du mal a t'endormir le soir?

Portrait de chrisqui

Hier soir j'ai pris mon comprimé d'atripla plus tôt et j'ai l'impression que ça a aider pour m'endormir plus rapidement au lit le soir.

Mais se matin j'ai eu un réveil dérangeant par un mauvais cauchemar, un sentiment de solitude me rempli, je commence a avoir les larmes aux yeux. Je souhaite qu'une chose, c'est de me débarrasser des cette image déconcertante qui est imprimé dans mes pensées!

Pour accentuer ma solitude et ma tristesse qui m'envahis je vois une video sur FaceBook qui me rappel trop bien ma douleur caché, un vécu que je ne peut pas oublier, une boule dans la gorge qui reste a jamais...




Portrait de sun

prendre un comprimet au coucher pour le vih qui y aurait cru il y a encore qq annees!!!!les medias se cachent bien de le dire d ailleurs!!!!!!!!

com ts cachetons il a ses effets secondaire la ce st ds reves tres intenses que l on rencontres et un mois a aetre total stone lors du debut du traitement   !......a ne surtout pas prendre en etant ivre cr cauchemards terrible garantie!!!!!!

un medocs qui donne d execellent resultat qui est en plus un sacre somnifere meme si il est vraie qu il provoque de droles de reves  !!!!!!......ms qui ne rend pas plus depressif que les autres cachetons!!!!il donne droit a la grassse mat!!!! a prendre a heure reguliere par ctre !!!!et ts ls soirs!!!!

Portrait de petit nouveau

Voici près de 3 mois que Atripla partage ma vie (premier traitement) , l'effet secondaire principal dans mon cas est de prendre mon cachet avant de me coucher. De dormir maximum 3 heures et d'avoir de la difficulté a me rendormir.  Pour les rêves, 2 ou trois fois seulement en 3 mois.  Malgré tout j'aime bien celui-ci.  Impact majeur sur mes t4 et ma charge virale, une bonne amélioration.

Ce n'est pas parfait , j'en conviens...mais j'ai le choix?

Je découvre le traitement et ma nouvelle vie.

J'ai confiance a ma spécialiste...que faire sinon.

Bon courage a tous...

Portrait de chrisqui

Ça vas faire presque 2 mois que j'ai commencé le nouveau traitement avec Atripla, ça se passe plutôt bien.

Je n'ai plus du tout du mal a m'endormir le soir, parfois j'ai des jours où je me sent très fatigué et parfois j'ai des nuits où je fait des rêves bizarre et parfois des cauchemars... mais c'est pas trop gênant.

dans 2 semaines je vais faire mon premier bilan (prise de sang) depuis que je suis sur Atripla, je suis plutot impatient de le faire pour connaitre les résultas!

Je pense avoir eu une petite baisse immunitaire car j'ai un abcès qu'est revenu, c'est pas super agréable, mais bon y a rien a y faire...

Bon courage a tous... 

Portrait de fred78

resolu mon bleme de sommeil

resultat charge indetectable passée de <50 a <10

pour cd4 pas de changement pour le moment 370

je te souhaite de bons résultats également

a plus 

Portrait de dboy30

je fais des reves presque tous les soirs, mais jamais de cauchemard... ce n'est pas tres derangent...je prends mon cachet juste avant d'aller au lit et je dors tres vite.

La fatigue en apres-midi diminue avec le temps.

Mon visage a fondu en 6 mois sans que je megrisse trop! (juste 2 kilos)... Heureusement le newfill est au secours :) sinon j'ai egalement perdu mon petit ventre, je suis trop content.

Je n'ai pas connu d' autres traitements mais Atripla (a part le tou6t debut) est plutot confortable... 

Portrait de Petit-prince2009

mais les vertiges de plus belle,

tellement de vertige que j'ai été obliger de rentrer chez moi hors que je suis censer être en stage et m'occuper de deux patients ...

sa fait 3jours que je suis sou atripla, j'espereai que sa irai bien, je penser que ses vertiges ne m'empecherai pas d'aller en stages mais non, la securité des patients avant tout, mais pour le coup c'es pas top pour moi...

j'ai pas de mal a m'endormir bien au contraire j'ai tres tres envie de dormir a nimporte quel moment... 

Portrait de chrisqui

bon ça fait 4 mois que je suis sous atripla, tout vas pour le mieux, je me suis finallement habituer au médoc.

mon bilan du mois de mai était bon, charge viral en dessous de <20 CD4 et CD8 bon pour les détail je donnerais plus tard.

donc aucune baisse himunitaire entre changement d traitements.

je dors normalement.

je sais que Atripla ne marche pas forcement pour tout le monde.

donc je souhaite bon courage et bonne chance a tout ceux qui commence ou qui on du mal avec ce médoc!

je sais que ça peut etre dure, mais fo tenir bon!

courage a tous!

Portrait de petit nouveau

Nouveau bilan

Je suis avec Atripla depuis début janvier  2010, début : cd4 a 88 et charge de 5400 et fin d'une pneumonie.  Dernier bilan, les cd4 montent lentement 160 , mais je suis maintenant indétectable et je crois être sur la bonne voie.

Atripla fonctionne donc pour moi.

Il me reste qu'a me croiser les doigts et que les cd4 remontent.

Par contre, trouble de sommeil plus intense.

Mais aucun autre effet secondaire

Bon courage a tous.

Portrait de Patman34

Bonjour à tous je prends Atripla depuis presque 15j (1er traitement)car j'ai appris ma seropositivité fin octobre 11.

1er semaine super car à part quelques étourdissements le matin qui s'éstompaient vite tout allait bien.

Depuis 5j j'ai d'énormes plaques rouges et boutons qui virent parfois au violet qui sont sortis au fur et à mesure sur tout mon corps.

Démangaisons, moral à 0 et grosse fatigue font que je ne peux pas sortir dans cet étatet que je doute de l'éfficacité du traitement et de sa poursuite.

Un médecin de remplacement (le mien est en vacances) m'a dit que ca allait s'estomper que ca vallait le coup de continuer le traitement. Ce que je fais mais je doute car à part mon visage qui est légèrement mieux le reste n'est pas beau à voir.

On m'a donné des crèmes et pillules (corticoîdes) et un antihistaminique mais ca ne va pas mieux.

Quelqu'un a-t-il eu ces problèmes ?

Quelle à été la solution ?

Dois-je arrêter ?

Mon médecin revient de vacances dans 5j que faire?

Merci pour vos témoignages et encouragements.

Portrait de petit nouveau

D'abord beaucoup de courage en ce début de traitement. C'est parfois inquiétant et désagréable. Voici donc mon expérience pour la partager avec toi et les autres.

Je suis sur Atripla voici un petit peu plus de 2 ans.

Les premières semaines j'avais le moral comme toi à plat..mais je crois sincèrement que ce n'est pas uniquement le médicament, mais aussi la situation. Cela va s'améliorer avec le temps, je suis convaincu.

Pour les effets désagréables disons que les miens ont été légers mais sensiblement les mêmes. Et au bout d'un peu moins d'un mois le tout était correct.

Disons que l'effet principal est l'insomnie qui arrive plus fréquemment et des étourdissements légers env. 2 heures après la prise de mon traitement qui dure à peine 30 minutes tout au plus.

Je peux affirmer et te conseiller à ce stade-ci de continuer et de persévérer, puisque aujourd'hui les effets secondaires sont tellement minimes. Que je ne regrette en rien d'avoir eu ce traitement. Bien entendu cela vaut la peine de continuer, il faut quand même que ton corps s'habitue à cette tri.

C'est quand même du chimique.....

Libre à toi mais un conseil, à ta place j'attendrais ton médecin même si celui-ci est de retour dans 5 jours. A moins bien entendu que tes effets secondaires deviennent intolérables.

Mais s.t.p. n'arrête pas ce traitement sans le suivi d'un médecin.

ps. a tu d'autres médicaments qui pourrais être la cause de tout ca.

J'ai déja eu ce problème mais à cause de d'autres médicaments à mes débuts.

Aujourd'hui je peux affirmer qu'Atripla fonctionne très bien pour moi.

Bon courage et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Petit nouveau

Portrait de Patman34

Merci pour tes encouragements !

Avec de la cortisone+pommade et antihistaminique c'est passé jusqu'à hier où tout est revenu.

Les plaques/boutons/démangaisons... ont été sévères et je croyais que le pire était passé car je n'avais presque plus rien, juste un peu rouge comme si j'avais pris un coup de soleil qui s'estompait.

J'entame ma 3e semaine et ça recommence.

J'espère voir mon docteur demain qui me dira quoi faire mais du coup j'ai repris mes médocs et continue bien entendu l'Atripla, maintenant je doute de plus en plus.

Est-il vraiment adapté pour moi ?

C ben dommage car à part quelques rares vertiges la prise d'un seul comprimé etait top.

Je vous tien au courant mais si d'autres ont eu ce type de réaction ce serait sympa de la faire partager car je dois pas être le seul et c'est inquiétant.

Merci.

Patrice

Portrait de Patman34

suite de mes petits bobos !

toujours ce rash mais beaucoup moins fort qui se traduit par des rougeurs maintenant.

Plus de boutons ou tres peu !

Par contre j'ai la peau sèche.

J'attends mes analyses de sang pour voir les résultats apres un mois de prise de l'Atripla.

Mon médecin est encore en vacances donc résultat dans 1 semaine.

Si le rash continue on a quand même décidé d'arrêter et de passer à autre chose.

En attendant on double l'antihistaminique et on arrete la cortisone.

 et on garde le moral.... ! en fin presque.

Portrait de dboy30

Atripla est mon 1er traitement, j'ai eu des vertiges les 10 premiers jours mais jamais eu de boutons rouges !  tout le monde reagit differemment  ...

chez moi, les effets secondaires (vertiges tres fortes) ont disparu d'un jour a l'autre, et depuis rien ... c'est un traitement tres comfortable si une fois ton organisme arrive a s'adapter ...

Je te souhaite  bonne chance et  courage