Pétition: Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les séropos

Publié par Paradixman le 10.01.2014
788 lectures

Jean-Luc Romero interpelle Marisol Touraine

La ministre de la Santé s'était engagée à avancer vite sur ce dossier… il y a 18 mois déjà!



Parmi les plus de 73000 signataires de la pétition demandant la fin de l'interdiction des soins funéraires aux porteurs du VIH/sida ou d'une hépatite, de très nombreux/ses citoyen.ne.s ordinaires bien sûr. Mais depuis quelques semaines, les personnalités se mobilisent, parmi elles, Omar Sy, Johnny et Laetitia Halliday, Denis Brognard ou encore Nikos Aliagas. Les politiques ne sont pas en reste: Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de EELV, Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère (PS) de Paris, et la sénatrice Laurence Cohen (PC) et ou le sénateur Simon Sutour (PS) font partie des signataires.

VERS LES 900000 SIGNATURES
Le sujet est grave: comment, en 2013, peut-on encore justifier l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives? Fer de lance de ce combat, Jean-Luc Romero, président des Élus locaux contre le sida, voudrait que la pétition, lancée le 3 décembre 2013, recueille au moins 90000 signatures. Selon Le Monde, le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que celle-ci est favorable à la levée des restrictions, tout comme le gouvernement, «mais qu'il fallait définir les conditions pour assurer la sécurité des professionnels». Pour Jean-Luc Romero, il ne faut plus attendre: «Le ministère dit pour cela attendre les conclusions d'un rapport administratif… qui devait lui être remis il y a 9 mois déjà!»

PROMESSES, PROMESSES…
En janvier 2012, à l’occasion de ses vœux à la presse, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé de l'ancienne majorité, suite aux pressions des associations dont Act Up-Paris et Sidaction, avait affirmé vouloir «faire évoluer très vite et dans les semaines qui viennent les dispositions qui concernent les soins funéraires pour les victimes du sida et pour les victimes d'hépatite»

Quelques mois plus tard, la nouvelle ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'engageait à son tour sur ce dossier,(source Yagg) bien décidée à agir vite. Las, 18 mois plus tard, rien n'a bougé et les soins funéraires sont toujours proscrits pour les séropositifs/ves au VIH/sida ou à une hépatite.

la pétition adressée à Marisol Touraine: Pour la levée de l'interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives

Commentaires

Portrait de Felix77

Pas de soins funéraire = Tarif réduit, voir gratuité, car j'imagine qu'aujourd'hui, qu'il y ait des soins ou pas, c'est le même tarif, et bien coupons en tranche leurs services, j'ai rarement vu un commerçant ou un escroc cracher sur de l'argent, surtout sur des pertes séches sur un service.

Perso, je serais honnoré qu'on offre ma dépouille aux vautours et autres charognards, comme il y en a déjà tant chez les humains, afin de rétablir le cycle de la vie, car rien ne va plus sur terre, depuis que l'Homme s'est prétendu hors du cycle de la vie, après avoir était foutu hors du jardin d'Eden avec perte et fracas pour son arrogance. Devenir maitre de son environnement demande de l'humilité et de la sagesse, et ce n'est pas ce qu'il se passe, donc faut payer les revers.

Portrait de lounaa2

Merci mon ptit coeur , je vais re re signer la pét ..

C'est une discrimination qui est vraiment une honte pour les séropos !

et une de plus !

puis je veux pas que ma matière croupisse dans un cercueil blinder !

tu imagines !

je ne pourrai pas en sortit lol ...

pour venir retrouver mon Bill la nuit , greuuuuuuuuuu!!!

J'irai en Indes me faire bruler , sa vaut meux puis on voyage sur le Ganges ! Smile

Veux tu venir avec moi ?

bisous