Prise en charge du VIH à Montréal

Publié par skyline le 20.02.2009
4 037 lectures

Je suis allé à l'hôpital général de Montréal ce matin car mon bilan VIH semestriel arrive... Un ami m'avait recommandé un spécialiste qui a accepté de me suivre. On arrive dans cette grosse usine qui ressemble beaucoup à l'hôpital Beaujon de Clichy (92) par son architecture. Super accueil, l'infirmière se souvient de moi alors qu'on s'est parlé au téléphone seulement 2 fois! Je suis ensuite reçu par un charmant infirmier pour le check up d'usage et les questions habituelles concernant mes usages de substances psychoactives, les vitamines et compléments alimentaires que je prends, et mes éventuels désirs et questions. Je lui ai donc parler de ma volonté de prendre un traitement précoce, dès que j'aurais moins de 500 CD4. C'est une décision prise à ma discrétion et celle de mon médecin. Très bien, on verra, j'en suis pas encore là à priori. Puis direction la salle des prélèvements. Normalement, le service VIH a sa propre salle de prélèvements mais l'infirmière était absente... alors je suis allé au centre de prélèvements général, où un superbe infirmier québécois aux yeux bleus et à la barbe naissante m'a fait tout un tas de prises de sang : il faut dire que je dois me retaper tous les bilans qu'on fait pour une première prise en charge.

Bref, c'était très bien, tout le personnel a fait montre d'une gentilesse et d'une empathie qui rompt avec la bureaucratie et l'informalité de l'accueil des hôpitaux français. En plus ici on vous appelle par votre prénom, afin de préserver l'anonymat! Une excellente idée à mon avis.

Dans 3 semaines j'aurais mes résultats. Je suis pris entre 2 désirs contradictoires : celui de ne pas avoir besoin de commencer un traitement, et celui de pouvoir en commencer un pour faire chuter ma charge virale, pour protéger mon amoureux. Ce dernier fait beaucoup de gingivites et moi beaucoup de liquide pré-séminal... dangereux quand on a une charge virale élevée... alors on limite les pipes dans ce sens là (et c'est frustrant!). Mais bon, je lui ai acheté une brosse à dent chirurgical et un dentifrice super efficace, et ça commenec à faire effet, il ne saigne plsu systématiquement au brossage. Mon petit chéri est très matûre et ça fait énormément de bien de se savoir 2 pour gérer notre prévention : pour la première fois de ma vie je ne suis pas le seul (le séropo) dans mon couple à me soucier des risques de transmission. Je vous jure que ça évacue bien des soucis!

Commentaires

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu Skyline continues a donner des infos sur la prise en charge kebekoise ça pourra donner des idees a certains ici peu etr???  en + si tu as des infos sur le RALTEGRAVIR(Isentress) & l'ETRAVIRINE 'Intelence) on e plusieurs ici a cherche des infos sur les effets indesirablesde c molecules ki son utilisees depui + longtempsa Montreal.  MERCI!!!!

Portrait de raminagrobis

Je suis dans la même situation que toi : moi séro et mon "amoureux" seronégatif. On utilise aussi des brosses à dents chirurgicales et le dentifrice qui va avec.

Bonne idée d'appeler les patients par leur prénom plutôt que par leur nom. Je vais soumettre cette idée dans mon service.

Portrait de Osmin

dentifrice et brosse à dents mon médecin qui sait mes probs dentaires m'en a jamais

parlé. J'ai trouvé un dentif. Ayurvedique très efficace ! Si y'a mieux dis- moi! STP

Merci ! 

Portrait de Osmin

Super sympa ! Surtout l'idée de l'usage du prénom par le personnel hospit.

Ca donne envie d'émigrer au Canada ! 

Portrait de skyline

Salut Osmin.

Pour ma part j'utilise le dentifrice Hextril avec des brosses à dents chirurgicales (post-opératoire) de la marque Inava, souplesse maximum (7/100). En plus, je me fais des bains de bouche Hextril de temps en temps. En vente dans toutes les bonnes pharmacies. Depuis, plus de saignement, plus de gengivites, plus d'infection dentaire. Le mieux est en plus d'utiliser du fil dentaire mais alors seulement lorsque les gencives sont fortes à nouveau.

Portrait de raminagrobis

Salut Osmin, 

La marque de brosse à dents indiquée par Skyline est très bonne. Il y en a d'autres : Gum par exemple. L'important est qu'elle soit très souple, la plus proche possible de 0/100. Mais il faut aussi penser à la manière de se brosser les dents, de la manière la moins agressive possible et la plus efficace possible pour éviter notamment la formation de poches à bactéries, prédictives de problèmes de parodontite. Une bonne brosse à dents coûte assez cher : autour de 4 euros. Il faut la changer toutes les trois semaines. Il faut demander à ton médecin de te montrer comment te brosser les dents. Cette éducation au brossage fait partie des soins parodontiques.

Pour le dentifrice, moi j'alterne : Parodontax et Elgydium, voire d'autres que mon pharmacien me donnent à tester...

La Haute autorité de Santé (HAS) a inscrit les soins bucco dentaires dans le parcours de soins des diabétiques. Il faudrait qu'il en soit aussi ainsi pour les pvvih.

En effet, des chercheurs japonais ont récemment montré que les problèmes bucco dentaires, notamment les gingivites et, plus grave, la parodontite favorisaient l'affaiblissement immunitaire chez les pvvih (cf vih.org).

J'ajouterai enfin  qu'il faut prendre avec sérieux et traiter efficacement les candidoses buccales fréquentes car elles peuvent aussi provoquer des gingivites...