qu'est-ce qui me représente?

Publié par Achille le 10.12.2008
6 188 lectures

Je ne sais pas quoi mettre comme image pour me représenter sur ce blog. 

 

J'aimerais laissé la zone libre, mais je trouve alors qu'il manque un signe identitaire à mon espace.  Comme si cet identifiant pouvait le plus facilement résumer ce que des tonnes de mots ne peuvent dire.  

 

Je ne veux pas mettre une image de moi, question de préserver mon anonymat face aux gens qui pourraient tomber sur ce site.  Mais mon vécu en lui-même est assez singulier et les gens qui me connaissent vont finir par me reconnaitre.  

 

Et puis, une photo de soi, c'est statique.  On finit toujours par oublier de la changer, on la laisse vieillir là, et plus les jours vont, moins on se reconnait dans ce moment de vie où on a été photographié. Et puis, ça ne laisse paraitre qu'un côté de soi, alors lequel choisir de montrer?  Est-il fidèle à l'original ou trompeur?

 

 Alors, j'ai mis cette image de déchets biologiques.  En petit, on dirait une orchidée.  C'est encore un peu trop mélancolique pour moi tout ce mauve, pas vraiment mon état d'esprit, mais ça répond à un de mes critères esthétiques, en attendant.

 

 Mais voilà, lors d'un visionnement à Montréal suivi d'une discution avec l'activiste Ophelia Haanyana Orum, un médecin dans le filma dit : "certains séropositifs utilisent le symbole des déchets biologiques pour se représenter, pourquoi quelqu'un voudrai-il être associé à des déchets?"

 

Le symbole en lui-même est joli, tout rond et plein de sens.  Il me rappelle entre-autre la boîte dans laquelle mon médecin jette les seringues qu'il utilise lorsqu'il fait mes prises de sang, un geste routinier et récurrent. Il fait état du côté biologique, purement viral de notre état, en dehors de notre contrôle mais terriblement vivant. 

 

 Et ce médecin avait raison, pourquoi voudrions-nous nous identifier à ce symbole, alors que l'on travaille jour après jour à diminuer la stigmatisation et la discrimination.  Pourquoi identifier notre corps à un déchet, notre peau à un danger, alors que le problème provient du virus et non de la personne humaine.  

 

Avez-vous déjà remarqué que le biowaste se retrouve beaucoup dans les films de zombie?  Des transmissions par le sang ou par les yeux transformant une population entière en êtres rampant, sans but précis autre que d'errer à la surface de la terre entre vie et mort.  Je m'identifie beaucoup aux zombies ces temps-ci, surtout au personnage d'Otto dans le dernier film de  Bruce Labruce - Otto or up with death people -  sur le sentiment d'un zombie d'être différent et incompris de la population générale.

 

Je crois que je viens de trouver mon prochain portrait.

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de alejandro

je ne comprends pas ce qui peut motiver de s'identifier à un déchet... le fait de ne pas assumer sa séropositivité ? ok, c'est pas toujours évident à vivre, mais être séropo ce n'est pas être un déchet !
Portrait de madelin40

                                        

Ton post est d'une grande sensibilité. Après l'avoir lu j'ai regardé ton profil afin d'en savoir un peu plus sur toi.

Ton écrit m'a tout de suite donné l'envie de rédiger un nouveau billet : mandala.

C'est déjà bien d'avoir trouvé une image.

Je ne connais pas ces personnages, biowastes, mais je les trouve, à cause de toi, très affectueux.

Mandala  :

                                              

                                          

Portrait de Achille

Petite mise au clair pour être certain que je comprenne bien : le biowaste, c'est le symbole que j'utilise en ce moment dans mon profil et que plusieurs autres ont aussi, c'est espèce de signe à mi-chemin entre le radioactif et un signe de recyclage, c'est le symbole des déchets biologiques (j'ai utilisé biowaste seulement parce que j'ignore le terme exacte en anglais ou en français pour ça)

Mais les zombies, se sont les personnages de Bruce Labruce, et en effet, ils sont adorables ;) 

J'aime bien l'image que tu as posté, c'est un peu ésothérique et ça ferait surement une superbe céramique marocaine.  Il y a quelque chose de très apaisant dans cette image.

Portrait de madelin40

Oui sous le vocable, biowaste, j'ai inconsciemment regroupé tout le monde : Toi et les autres. Comprenne qui pourra ! ;-)

Un mandala est une représentation très personnelle de soi. J'ai pris au hasard sur le net ce mandala assez lumineux, pour ne pas dire caricatural.

Soit dit en passant, je trouve que le biowaste ressemble à un type de mandala. De quel type de mandala s'agit-il ? Du coup ça rejoint, en quelque sorte, le questionnement d'Alejandro !

...free energy source, au sens le plus large du terme...

C'est vrai, plus je regarde ce mandala, plus je le trouve apaisant.

:-)

Portrait de ICONOCLASTE

Salut à Tous , le symbole "biohazard" est issu du magnifique et riche symbole de l'HAGAKURE Japonais.

Qu'on s'intéresse ou pas au Japon et à ses courants de pensées.

Du coup , c'est un des Forts Symbols Samouraï que tu as choisi , signe des Combatants : Honneur et Loyauté .. 

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Hagakure fut discrédité au Japon et accusé d’avoir mené la nation sur la voie du militarisme et du culte des dirigeants et, en fin de compte, à l’échec..

On peu se demander alors quelles motivations politique ont portées sur le choix d'un des symboles du Hagakure (celui que tu as choisi) pour représenter "Le Danger Biologique" ?!!

Mais je salut ici ton choix ! 

On peu dire que les industriels et dirigeants humains sont devenus les déchets de cette planètes. Ils nous entrennent dans leurs destructions de notre BioSphère. Ce sont eux les vrais BIOHAZARDS , Les Dangers Biologique !!!

A nous d'éradiquer (pacifiquement??) les véritables destructeurs qui nous gouvernent .. Et reconcidérons nos statuts sérologique sans morgue ni culpabilité , cela servirait trop les intérêts des Politiques , Religieux , Industriels , Médiats , qui ont cela en commun : La Moralisation Culpabilisatrice des Masses.

 

Voilà ce que je pense pour l'instant .. à vous de me faire changer d'avis Wink