Que le spectacle commence !

Publié par Rimbaud le 07.09.2017
3 189 lectures

Le virus est en train de trouver sa place dans ma vie, tranquillement. Ou plutôt, je suis en train de rééquilibrer l’ensemble, de le regarder avec justesse : il n’est plus la reine du bal qui débarque et attire tous les regards sur elle ; ce n’est pas une péripétie de plus dans un scénario évolué. Il est à part et il mérite que je le considère et que je plante mon regard droit dans sa bassesse. Je ne le toise pas. Je ne le rabaisse pas. Je lui assigne une place, au balcon, au numéro 52 pour qu’il ne descende pas à l’orchestre, pour qu’il se contente d’assister au spectacle de mon existence sans avoir l’opportunité de monter sur la scène pour faire son petit numéro de clown triste sans talent. Il n’est pas au niveau. Il n’a pas passé les sélections. Trop mélodramatique. Surmaquillé. Des gestes faux. Une mauvaise diction. Il poursuit sa pitoyable tirade malgré les cris du metteur en scène hilare qui gueule qu’on le foute à la porte, « mais virez-moi ça, suivant, next, dehors ! ». Tout juste aura-t-il le loisir de contempler la grande pièce plus humaine, plus joyeuse, plus poétique, lui qui n’a ni le regard perçant de Baudelaire, ni la jeunesse de Rimbaud, ni la fougue de Lautréamont. Il en crèvera de jalousie de les voir tous convoqués sous les applaudissements d’un public debout quand, perplexe, hagard, submergé d’incompréhension, il finira par s’endormir, subitement pris d’une léthargie inattendue. Chut… Ne parlons pas trop fort… Ne le réveillons pas… C’est un malin qui apprend vite… Il pourrait bien changer de visage et revenir sous les traits d’un Dom Juan moderne…

Commentaires

Portrait de Cmoi

C'est LA PLÉIADE ! 

Portrait de Backonthestage

Tu es déjà un don Juan 

Portrait de Rimbaud

:)

Portrait de jl06

tellement beau que cela en devient chiant....désolé mec ....je suit du genre Brutaliste 

Portrait de Rimbaud

Oui, je comprends très bien mais je n'écris pas pour plaire et encore moins pour distraire. Ce que j'ai essayé d'exprimer, c'est le fait que petit à petit le vih est en train d'être relégué au second plan dans ma vie. Je comprends que ce soit chiant mes textes pour beaucoup mais je me dis que personne n'est obligé de les lire et que ce blog me permet d'être au clair avec moi-même et d'exister un peu.

En revanche, d'un point de vue intellectuel, ce que tu dis m'intéresse beaucoup : la recherche esthétique peut effectivement être chiante quand elle est privée de sens, l'art pour l'art en somme. Mais ce n'était pas ma démarche.

Portrait de Cmoi

"Allez donc vous faire lanlaire" comme le disait Barbara. 

Portrait de jl06

passe en MP ...pour te faire lantaire  ...on vois dessuite que l,on à faire à la créme des léttrés ...Mr à des references

Rinbaud @ , pourtemp l,art  (peintrure , céramique ,sculture  ) 

ma sorti de pas mal de merde crois moi , comme tu es en plein questionnement , perso pas trop de mérite je suit née dedant 

,ton VIH n,ira pas plus loint que le second plan ,enfin pour moi en tout les cas il reste bien present , meme quand je par

marcher une semaine comme je vais faire 

désolé d'avoir brusquet le plans plans de la vie !Cool

Portrait de Cmoi

Écoutes "A mourir pour mourir" si tu ne connais pas, oui c'est une référence ! 

Portrait de Rimbaud

Portrait de Rimbaud

Tu n'as rien brusqué du tout, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en as. Ma vie est tout sauf "plan plan", tu n'as pas le monopole des vies difficiles.

Quant à ton allusion à "la crème des lettrés" : moi je ne connais rien à la céramique et pourtant je ne te méprise pas (au contraire, ce serait plutôt de l'admiration). Merci à toi de ne pas mépriser ceux qui savent faire ce que tu ne sais pas faire : écrire. 

Bonne randonnée à toi !

Portrait de bubulle

Je trouve au contraire tellement agréable de te lire.

Tu écris bien, c'est fluide, strucuturé, précis et le sens y est!

Je n'ai pas toujours été d'accord avec toi mais je t'invite à poursuivre allègrement ton blog, je suis le premier ( et sûrement pas le seul ) à suivre avec intérêt l'évolution de ton ressenti par rapport à ce virus qui nous unit. 

Portrait de Rimbaud

Tu sais, parfois, je suis en contradiction avec moi-même, y a une petite voix qui me dit "ttt tu vas trop loin, tu te trompes" mais c'est ce que je ressens alors bon... j'essaie (pour une fois) de ne pas tout rationnaliser. Tu vois ce que je veux dire. Là ce soir, j'ai pris mon premier triumeq, c'est mon actu à moi ;) 

Ce virus nous unit, tu as bien raison, et ton message est un rempart contre la solitude : merci ;)

Portrait de VihBe

;-)

Portrait de Rimbaud

et re-ouf :) 

Portrait de zak

 ce que JEAN FERRAT a chanté me fait penser a ta démarche



Il se peut que je vous déplaise
En peignant la réalité
Mais si j'en prends trop à mon aise
Je n'ai pas à m'en excuser
Le monde ouvert à ma fenêtre
Que je referme ou non l'auvent
S'il continue de m'apparaître
Comment puis-je faire autrement

Je ne chante pas pour passer le temps

Le monde ouvert à ma fenêtre
Comme l'eau claire le torrent
Comme au ventre l'enfant à naître
Et neige la fleur au printemps
Le monde ouvert à ma fenêtre
Avec sa dulie ses horreurs
Avec ses armes et ses reîtres
Avec son bruit et sa fureur

Je ne chante pas pour passer le temps

Mon Dieu mon Dieu tout assumer
L'odeur du pain et de la rose
Le poids de ta main qui se pose
Comme un témoin du mal d'aimer
Le cri qui gonfle la poitrine
De Lorca à Maïakovski
Des poètes qu'on assassine
Ou qui se tuent pourquoi pour qui

Je ne chante pas pour passer le temps

Le monde ouvert à ma fenêtre
Et que je brise ou non la glace
S'il continue à m'apparaître
Que voulez-vous donc que j'y fasse
Mon cœur mon cœur si tu t'arrêtes
Comme un piano qu'on désaccorde
Qu'il me reste une seule corde
Et qu'à la fin mon chant répète

Je ne chante pas pour passer le temps 

Portrait de Rimbaud

Putain que c'est beau...