Que lisez-vous cet été ?

Publié par Panda1901 le 29.07.2013
944 lectures

en ce moment "une soudaine soliture" de Madeleine Chapsal, trouvé en poche la semaine dernière, 

des extraits à venir,

résumé / 

Deuil, divorce, séparation, rupture, abandon, Madeleine Chapsal analyse le mal le plus douloureux de notre société qu'on dit civilisée: la solitude. Personne n'est à l'abri de la rencontre sauvage avec la " bête immonde " et nul n'est armé contre elle, car l'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Ce sont les femmes, par nature avides d'amour et de communication, qui en sont les premières victimes! Un homme se " recase " presque toujours, alors que la plupart des femmes tombées dans une soudaine solitude finiront par grossir le troupeau des célibataires définitifs. On peut mourir de solitude, écrit Madeleine Chapsal, et elle évoque le drame de femmes de tous âges qu'elle a connues, lesquelles, par suicide ou maladie, n'ont pas survécu au départ de leur compagnon. Madeleine Chapsal est bien placée pour en parler. Vivant la solitude depuis son divorce, elle narre les épisodes de son propre combat, fait de chutes et de rechutes, avant de l'apprivoiser. Y est-elle parvenue? La solitude est toujours un pis-aller, écrit-elle, mais on peut s'apprendre à en tirer profit, à goûter ses privilèges, dont le premier est la liberté d'être soi-même.

Commentaires

Portrait de fioredelmiosegreto

La biographie de Magda Goebbels par Anja Klabunde.

La saga des Romanov par Jean des Cars.

De l'histoire, comme souvent.

Portrait de Sophie-seronet

... sur l'affaire Harry Quebert.

Mais Shutttt...

Des bises. Sophie

Portrait de frabro

Biographie par Jean-Christian PETIFILS, que je viens de relire.

Pour mes congés (c'est demain pour trois semaines) j'emmène trois livres :

Franck FERRAND, "Au coeur de l'histoire"

Jean d'AILLON, "les aventures de Guillaume d'Ussel"

William REYMOND, "Marylin, le dernier secret"

Histoire, policier, people...de quoi penser à autre chose qu'au le quotidien.

Ha ! j'emmène aussi les trois derniers numero d'Historia auquel je suis abonné et que je n'ai pas encore lus. Fiore et moi avons quelques points communs...Wink

Portrait de nathalie11

Vieux livre , mais j'en ai entendu parler sur une radio , et je me suis dit pourquoi pas , et voilà je me lance , belle écriture mais dur sujet , la question est ?? Qu'aurais je fais dans de pareil circonstance , je le commence mais je suis déjà bien accro .

Bonne lecture à tous . Je vais reprendre un livre que j'ai déjà lu Sépulcre , de Kate Moss pas le mannequin , un auteur anglais qui vit dans l'aude , une histoire sur les Cathares et l'aude .

Portrait de fioredelmiosegreto

frabro wrote:


 Fiore et moi avons quelques points communs...Wink

Oui, très juste ! Je suis dingue de Franck Ferrand, si cultivé en Histoire, avec une belle voix, une excellente diction, et le reste Embarassed . J'écoute ses podscasts de "au coeur de l'histoire" sur le site d'Europe 1, car leur heure de diffusion à la radio en journée n'est pas compatible avec mes horaires de travail. Sans oublier ses émissions sur France 3, "l'ombre d'un doute", qui sont plus fouillées et approfondies que ses émissions de radio. La plupart sont en video sur le net. Je passe d'excellents moments tard le soir. J'adore qu'on me raconte des histoires (les bonnes, pas les salades).

"Le choix de Sophie" : je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film lorsque je devais avoir 16 ou 17 ans. Un film superbe mais éprouvant avec la fantastique Meryl Streep. La question du choix impossible pourtant fait et de ses conséquences pour le restant de toute une vie. 

Portrait de JIPETTE

côté catharisme je te recommande les Roquebert (ed. Privat toulouse)

ou basique mais intéressant le Que sais je

Le dico des cathares Anne Brenon Ed Milan intéressant aperçu

La vie quotidiennne des cathares du Languedoc REné Nelli Hachette

Je lis

Un garçon près de la rivière

Coma de Pierre Guyotat (tres nombriliste Bof)

Portrait de Panda1901

Sophie-seronet wrote:

... sur l'affaire Harry Quebert.

Mais Shutttt...

Des bises. Sophie

merci à tous pour votre contribution :)

Portrait de Panda1901

Mais c'est parce ce que je suis en situation de semi-détresse face à la mort , à la maladie éventuelle, à un avenir menaçant, que je comprends l'impuissance des autres.

Et si mon premier mouvement est de me fermer à leur appel, c'est qu'on aime pas être confronté chez d'autres à sa propre douleur.

Une soudaine solitude, de Madeleine Chapzal.

Portrait de caliméro75

c'est .mes livres 

1-super tragique ,éditions textes gais

2-carnet secrets ,de jean-luc delarue,éditions archipel

Portrait de Panda1901

caliméro75 wrote:

c'est .mes livres 

1-super tragique ,éditions textes gais

2-carnet secrets ,de jean-luc delarue,éditions archipel

voici un un avis,  merci Wink

Frais et DrôleComme dit dans les commentaires précédents, SUPER TRAGIQUE est léger et frais. Le personnage, Arthur, est extrêmement attachant (on tomberait presque amoureux...). Contrairement au titre, ce livre n'a pas grand chose de tragique, bien au contraire. En bref un humour au second degré ravageur pour 214 pages de plaisir.