Queer à Montréal

Publié par Achille le 03.12.2008
2 279 lectures

Alors, l'important c'est de lancer la machine et de partir le blog.  Après, on verra ce que j'ai envie d'écrire.  

Pour l'instant, j'ai le goût de demander si vous ne trouvez pas ça limitatif d'être pris à s'identifier comme homo ou hétéro?  Moi je suis queer.  Mais le terme au Québec n'est pas encore rentré dans la communauté francophone. Barrière linguistique oblige, ce sont les anglos qui en font leur cheval de bataille pour revendiquer leur marginalité, voir parfois même discriminer tant ils sont radicaux et veulent rester underground.

Pour traduire, le milieu LGBT jeunesse québécoise utilise allosexuel.  C'est déjà un début, et ça épure le côté radical du mouvement anglophone, tout en permettant une meilleure inclusion des identitiés qui ne concordent pas à la norme hétéro ou gaie.  

 Ça fait du bien d'arrêter d'ajouter des lettres à tous ces LGBTTIQ, LGBTA, LGBTTTI2QQ qui fleurissaient partout et qui finissaient toujours par oublier quelqu'un. 

C'est ma revendication, je veux être queer, je veux qu'on arrête de m'étiqueter.  

Me reste à voir comment le mouvement queer deal avec la séropositivité. 

J'y reviendrai surement quand j'aurai découvert.

Commentaires

Portrait de altelia

comme moi!

c'est quoi, queer?

Portrait de Achille

Le mouvement queer rejette les étiquettes (même si c'est aussi une catégorisation que de se dire queer), du moins rejete-t-il toute étiquette qui n'est pas apposée par soi-même.  En gros, le queer s'oppose à la réduction de notre identité à des catégories binaires (homme/femmes, hétéro/homo, etc) et se bat contre les oppressions et les discrimination, notamment en s'opposant à l'hétérosexisme et à l'hétéronormativité de notre société.

Quand bien même que les gens savent que je suis gai, ils ne savent absolument pas qui je suis ou ce que je fais, ni par qui je pourrais être attiré.  L'étiquette même ne dévoile rien et accole des stéréotypes qui ne cadrent pas du tout avec les gens. 

Je fais un bémol à ma réponse : il y aurait surement beaucoup d'autres choses à dire sur le queer, son histoire, ses penseurs, etc.  Plusieurs personnes voudront surement aussi me contredire, et déjà au Québec, c'est toute un débat entre anglo et franco, surtout autour de la francisation du terme par allosexuel.  Mais bon, c'est un mot et comme tout mot, ce n'est que dans l'action et l'utilité qu'on lui donne qu'il ne prend vraiment son sens.

Portrait de altelia

...et je me dis que je pourrais tout à fait être "queer", tant je n'aime pas les étiquettes!  En même temps, je me suis définie comme "hétéro" dans la présentation, mais parce que j'ai mon côté bien gentille, et "fais ce qu'on te dit" qui ressort parfois, ainsi qu'une certaine indifférence pour ce qu'on pense de moi!

N'empêche que  tout ça me fait penser qu'un jour j'ai été "draguée" par une drag-queen (peut-être est-ce parce que ce sont les reines de la drague?)...

Portrait de Achille

Moi je connais des lesbiennes qui aiment bien enculer des gais.

Dans le fond, les étiquettes, elles nous disent quoi sur nous-mêmes?  Absolument rien!  Les hétéros peuvent tout à fait être queer aussi. 

Portrait de madelin40

Queer = pédé ? Et quelle est la signification du mot pédé ?

J'ai créé un billet sur le sujet.