Quelle déception!

Publié par Koros le 30.05.2012
4 562 lectures

    Si mon rendez-vous avec la personne citée dans le billet précedant s'est bien passé, la suite n'en est pas de même. 

 

    Je me promenais en ville en début d'après-midi, avec un franc soleil. Je faisais du lèche-vitrines, je suis rentré dans qelques magasins en vu de m'acheter quelques vêtements, notamment des t.shirt et chemises. Je me suis ensuite arrêté dans un bar pour prendre un jus de fruit car il faisait tellement chaud que je ne pouvais résister à une belle terrasse ensoleillée. Je me prélassais, un pur moment de bonheur. Mon téléphone s'est mis à sonner, je venais de reçevoir un sms de cette personne rencontrée la veille. Ce message me disait qu'il ne souhaitait pas poursuivre quoi que ce soit, qu'il n'était pas prêt à affronter la maladie. Quelle déception! Je ne m'attendais pas à recevoir ce message. Je suis resté <<con>> pendant au moins cinq minutes. Je repensais à notre conversation de la veille, sa réaction, rien ne laissait penser qu'il reveniendrait sur ses propos. A t-il réalisé de l'importance de la chose? A t-il pris conscience de quelque chose? Ne s'est-il pas fait des idées au sujet du V.I.H? Tant de questions que je me pose. Je n'ose pas l'appeler. Je n'ai pas envie de faire le mec insistant ou lourd. Mais j'avoue que je suis déçu. 

Commentaires

Portrait de balwin

"Nous sommes cernés par les cons", une actrice mondialement connue a dit cela.

Elle surenchérit : "Vous trouvez pas ?"

Eh bien, si, on trouve que oui et cette bien triste histoire ne nous en fera pas démordre.

Il reste à espérer qu'au delà des questionnements, ça n'est pas trop de chagrin qui est à se pointer.

Cdt. 

Portrait de Koros

    Je ne pense pas qu'il faille dire que cette personne est "con" parce qu'elle m'a annoncé ne pas vouloir poursuivre du fait de ma séropositivité. Je pense que cette personne est avant tout mal informée sur la maladie et elle a probablement peur. Est-ce pour autant que ça veut dire qu'elle est conne? Ce n'est pas la seule dans ce cas là, il y en a pleins d'autres et bien plus qu'on ne le croit. 

    Ce n'est déja pas facile pour n'importe quel individu d'apprendre sa séropositivité, je pense qu'il en est de même pour les personnes séronégatifs, même si ils ne sont pas directement touchés. C'est aussi remette beaucoup de choses en question, notamment le port du préservatif. 

    Non, il n' y a pas la moindre tristesse, pas la moindre rencoeur. Je peux comprendre que ce n'est pas évident pour l'autre. J'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai été honnête, dès le départ. J'ai pris ce risque et je ne regrette rien. Ca ne me rend pas plus malheureux et ça ne m'affecte pas du tout. Ce que je retiens de cette rencontre, c'est que j'ai passé un excellent moment avec cette personne, sur la terrasse d'un café. Nous allons garder contact et envisager une relation amicale.

Portrait de hilou

Ce n'est pas parce que nous sommes séropositifs qu'il faut perdre conscience que le VIH suscite encore beaucoup de peur. C'est triste c'est certain, car cela empêche de belles relations de naître, mais pour autant ce n'est pas être con que d'avoir peur de cela et de ne pas s'engager dans une relation. Je comprends tout à fait cette réaction, aussi blessante soit-elle. Peut-être parce que si je serais toujours négatif, et si je ne m'étais jamais pensé sur ce virus et sur la manière dont on peut le vivre actuellement, j'aurais eu peur aussi. Le VIH est pour beaucoup synonyme de mort, et je peux tout à fait comprendre qu'il est angoissant de vivre avec ce qu'on pense être l'ombre de la mort planer au dessus de son partenaire, et indirectement de soi.
Portrait de gladiator

que nous sommes tous un peu ignorants tant que nous n'y sommes pas confronté de prêt ou de loin. Qui peut dire avec certitude qu'avant d'avoir été touché par le vih, il ou elle aurait été avec une personne séropo les yeux fermés, sans peur sans doute?

Moi perso j'aurai peut être réfléchi à deux fois. d'autant qu'il y a de plus en plus d'ypocondriaques, et cela dit à juste titre vu la merde se qu'on se fou dans le corps .. 

tu ne lui à pas dit trop tôt MR Vico? c'est ton choix, tu es honnête! Mais peut être faut t-il laisser un peu de temps, non? te laisser au moins une chance que l'autre te découvre toi, ce que tu es, ce que tu pense, etc etc   avant ton carnet de santé.

Portrait de petitcanard

font que nous réfléchissons sur le moment ou l'annoncer, plus ou moins tôt ou pas dans le cheminement de la relation. Je ne pense pas qu'il y ai de recette miracle car chaque individu réagit différemment ! Une chose est sur, c'est que je déplore lors de ces journées de sidaction ou autre la communication sur la seropositivité d'aujourd'hui ! Nous sommes loin de l'etat du début de l'épidemie, mais je pense que c'est une question de peur pour ne pas banalisé le VIH.

En tout les cas, moi j'ai fais le choix de ne rencontrer que des personnes qui sont dans le meme statut serologique, peut etre par peur de le dire, ou de réaction négative. Mais ou moins, nous pouvons en discuter, se soutenir et on est sur la meme longueur d'ondes. 

Portrait de carotte

je reste persuader qu il ne faut pas l " annoncer" ca donne de l importance a quelque chose qui en a pas  flute suis je la seule a penser ca ????????????je sais pas mais j ai actuellement une allergie et je suis rempli d urticaire qui m emmerde la vie a un point ...je ne dort plus ou mal passe mon temps a me gratter je me vois pas aller a un rdv et dire au mec tiens j ai de l urticaire ou autres chose d ailleur .....d abors il faut faire connaissance c est apres bien apres qu on peut se devoiler parce que la tu fait passer ta "serologie" avant toi.... c est pas toi que tu mets en avant c est un virus !!! les ignorants amoureux ca existe et on attrappe pas des mouches avec du vinaigre c est LA BASE  !!!!!je reste et je campe sur ca je n ai jamais eu d echec ou de rejet amoureux avec ma seropositivité ....Bisou
Portrait de placebo

il est normal que les personnes  prennent leur jambes a leurs cous pour fuir !!la peur !!  mauvaise connaissance du vih ,sur que ça fait mal  ,moi je ne l'ai dit  qu' après une longue période ,simplement pour connaitre la personne  ,sans aucun actes sexuelle ,lorsque le temps fut venu j 'ai avouer mon statue de sero po ,il se trouve que ça c'est bien passé ,peut être que tout simplement je suis tombée sur une personne a l'écoute et sans crainte .il est vrai que je n'ai pas eu d’échec amoureux ,mais je n'ai jamais eu de relations s'exuelles sans l'avoir dit ,question honnêteté.
Portrait de Koros

    Le dire ou pas reste un choix personnel, selon plusieurs facteurs, tous différents pour chaque individu. Pour ma part, je fais le choix de le dire de suite si l'échange se passe bien. Pourquoi laisser du temps avant de l'annoncer? Ca ne changera rien au problème si ce n'est le repousser de quelques jours et c'est parfois bien pire car l'autre s'est peut-être "fait des films" sur le futur de la relation et le jour où il apprend la nouvelle, la réaction est souvent bien plus violente. Pour moi, il est important que l'autre le sache car c'est une façon de le protéger. 

    Je refuse de rentrer dans le jeu "je ne rencontre que des personnes séropositives". Je refuse de rentrer et m'enfermer dans ces guettos que je trouve relativement malsain. Nous avons une difficulté par rapport aux autres c'est sûr, mais cela ne doit pas devenir un handicap. Je refuse d'être victime du V.I.H mais plutôt combattant. Il faut s'ouvrir au monde extérieur car si il y a des gens qui ont peur du V.I.H, il y a aussi beaucoup de personnes très ouvertes. Je constate que les gens prennent conscience que le V.I.H n'est plus ce qu'il était, que les choses ont bien évoluée.Au final, est-ce vraiment la société qui nous rejette ou bien nous rejettons nous tout seul?  

    Les associations n'ont-elles pas un travail à faire sur l'information par rapport V.I.H afin que les gens ne soient plus terrifiés par le virus? Le problème c'est qu'on s'attaque à leur fond de commerce, déja mis à mal par l'évolution des trithérapies et la crise financière. Vendre de la peur reste plus lucratif... 

Portrait de carotte

parce que c est comme tout comme kan tu parles de ta famille ou de n importe quoi je pense qu il faille connaitre la personne qu il sache qui on est vraiment ce qu on represente ce qu on a au fond de nous avant que de voir en nous un virus un defaut ou un bouton ....bonjour je suis seropo ....je m appelle sandrine au fait et je suis vraiment tres cool comme femme mon pere est mort d un cancert et j ai deux soeurs et un frere aussi .....non non non non :) !!! enfin c est comme ca que je le vois je veux qu on me voit moi et apres je dis voila  : que vois tu de moi ? qu est qui pourrais changer ta vison de moi ? regarde moi .....je suis seropo ca na change rien regarde moi je suis la meme
Portrait de Koros

    Je ne pense que la maladie doit être aborée comme tout sujet et il ne faut pas rentrer dans l'absurdité ou l'extrême. Il est évident que lors d'une rencontre, je ne vais pas commencer en disant: "bonjour, je m'appelle Sébastyen et je suis séropo..." Mais je n'attends pas non plus. Les bases sont posées. Il y a une façon de le dire, il faut choisir le moment et les mots. Il est certain que si tu commences par << bonjour, je m'appelle "un tel", je suis séropo, toutes les semaines à l'hôpital, en phase terminale, etc...>>, ça ne va pas le faire.

    A mon sens, il faut aborder la maladie le plus simplement du monde et montrer que de nos jours, le V.I.H n'est plus celui des années 80. Les conditions de la maladie ont évolué, nous vivons (très) bien aujourd'hui avec les traitements. Ca demande du sérieux, une hygiène de vie presque parfaite, une observence quasi irréprochable mais à la fin, les efforts sont récompensés. Il faut montrer que la vie d'une personne séropositive, dans la plupart des cas, est la même que Mr Toulemonde à la diféfrence qu'elle est temporisée par la prise du traitement. Je crois qu'il faut arrêter de diaboliser le V.I.H et entrer dans des campagnes d'information. Sauf qu'on en revient à ce que je marquais plus haut, il n'y a aucun intérêt à le faire puisque ma maladie est le fond de commerce des assoiations. Le virus se banalise peu à peu avec l'arrivée des trithérapie de plus en plus performantes. Faire des compagnes d'information serait contre-productif pour les associations de lutte contre le SIDA.

    Donc voilà, je suis séropositif et j'ai la même vie qu'un autre, pas pire, pas meilleure. Je vis normalement, je ne me sens pas du tout pointé du doigt et je ne focalise pas sur le V.I.H, je n'y pense même pas. Si je n'en parle pas, les gens ne le remarquent pas. N' y a t-il pas aussi un peu de "parano" au point de vouloir absolument se cacher?

    Pour ma part, je suis séropositif et heureux.  

Portrait de petitcanard

Sandrine, je ne sais pas comment tu fais pour penser que ca n'a pas d'importance ; je ne pense pas qu'il soit question de mettre en avant son statut serologique avant sois meme, mais je pense que c'est une question d'honneteté vis a vis de l'autre ! ce n'est pas un ami ou un patron, c'est une rencontre pour faire un bout de chemin donc ca quand meme sa grande importance ! (mais c'est simplement mon avis, et je respecte les avis contraires)

Mr Vico, que l'on fasse le choix de rencontrer que des gens de son statut sérologique qu'il soit - ou + n'est pas une question de s'enfermer dans un guetto, mais c'est aussi une question de choix personnel. Certes, si l'on est avec une personne d'un statut serodicordant, ca peut tres bien aller jusqu'au jour ou ca pose problème et perso, ayant vécu en couple serodiscordant, je sais que sur le long terme c'est un problème. il y a des exceptions ou cela marche tres bien et j'en suis heureux pour celle ci, mais il ne faut pas se voiler la face ! 

Quoi qu'il en soit, on ne sais jamais comment faire, car chaque personne réagit différemment et il y a toujours un peu d'hypocritie dans les réactions des autres !  

Portrait de sauveniere

Lorsque je lis l'optimisme, l'espoir du progrès dans les conceptions et les perceptions du vih, je respire également le sentiment d'un oubli dans certaines nuances qui ne sont pas toutes si homogènes. 

Bravo pour cette analyse délicate qui perçoit les valeurs humaines possibles dans la compréhension d'une pathologie. Dire, c'est immédiatement chercher la clarté, c'est aussi s'exposer. La volonté de clarté n'aboutit pas forcément à l'accord parfait. Le simple réalisme m'inspire le doute, l'évolution semble avoir besoin de temps. 

J'aimerais rebondir sans nuages sur ce bel optimisme et cette faculté de vivre sans l'inquiétude de stigmatisations, c'est une belle création qui frappe à la porte de l'honnêteté. Un tel regard de vérité m'impressionne très sincèrement. 

On ne retrouve pas les mêmes compréhensions dans toutes les natures.

Certains arrivent à objectiver et parviennent à se hisser au dessus de toute inquiétude, il faut aussi admettre les découragements d'autres  personnes. Il n'est pas facile de rester dans la justesse parfaite dans ce sujet, chacun y est impliqué d'une façon très particulière, à la lumière d'une existence chaque fois marquée d'une façon particulière.