Qui a organisé les Bonnets Rouges ?

Publié par rudy84 le 15.02.2014
1 846 lectures

Qui a programmé les Bonnets Rouges ? Il semblerait qu'il s'agisse de l'Institut de LOCARN, Think Tank breton inauguré en 2004 par le prince Otto de Habsbourg, président de l'Union paneuropéenne. Cet institut a pour vocation de concilier la culture régionale et les stratégies internationales.
Il était alors présidé par Jean-Pierre Le Roch, le créateur d'Intermarché., entre autres grands patrons, hébergé dans un bâtiment luxueux financé par la Région. En 2004, à l'inauguration JY LE DRIAN y a déclaré qu'il rêvait de "devenir le premier Préident de la Bretagne". L'institut de LOCARN est séparatiste, il essaye de faire passer l'idée que les problèmes viennent de Paris, alors que c'est la Commission Européenne qui impose aux 28 Etats-membres la fameuse écotaxe. Ce groupe de pression est autonomiste, et s'appuie sur la dynamique européenne visant à fractionner les Etats sous un mode ethnico-linguistique. Dans leur galaxie, il y a entres autres "Produit en Bretagne" qu'ils tiennent par les c...apparememnt, mais aussi la FDSEA locale. Les premiers bonnets rouges de 2013 étaient effectivement très organisés, et les ouvriers avaient semble-t-il une forte pression...La presse se joint à ce processus d'émiettement, au moment même où personne ou presque en Bretagne ne veut remettre en cause la nation. Il y a aussi des forces de gauche qui s'y joignent, comme Christian Troadec. Mais les régionalistes aujourd'hui sont chez nous une infime fraction de la population. Parmi leurs membres, Patrick LE LAY de TF1, François Pinault, Yves Rocher, Edouard Leclerc, Jean-Pierre Le Roch, Vincent Bolloré, Louis Le Duff, Robert Lascar, Jean-Guy Le Floch ou encore les frères Guillemot. Cette année sont programmés des "Etats Généraux de la Bretagne"(par qui ?) et le festival des Vieilles Charrues, créé par le régionaliste Christian Troadec seront semble-t-il utilisés politiquement comme une étape importante, à l'heure où la Catalogne veut "s'émanciper" et l'année même ou un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse est prévu.http://www.institut-locarn.fr/lappel-breton-du-18-juin-2013/

Commentaires

Portrait de Vladim

A la lecture de ce texte entonnoir, on ne sait pas où l'auteur veut nous conduire.

C'est un amalgame de présupposés incertains, de manoeuvres dilatoires et d'accusations brouillonnes qui ne démontrent qu'une machination a priori contre-productive et qui a tourné court.

Enfin, un mouvement aussi tarabiscoté que les "bonnets rouges" ne se "programme" pas, il est manipulé, récupéré (par des organisations patronales et quelques groupuscules extrêmistes facilement identifiables), mais le pseudo décryptage qui en est donné ici se perd dans des considérations aberrantes qui peuvent se résumer à une certaine conception de la rumeur.

Une espèce de suspiscion étayée par rien de tangible. Le début d'une propagande sournoise et embrouillée, tous les ingrédients de la petite cuisine du complot anonyme.

(merci pour cet éclairage !)

Portrait de rudy84

Dire à la fois que ce mouvement ne se programme pas et dans la foulée faire le constat qu'il est manipulé et récupéré, c'est dire le tout et son contraire ! La conclusion sur la "petite cuisine" du complot me fait bien rire !

En face, vous avez des spécialistes de la programmation, de la planification,... qui se sont fait la main sur d'autres pays !

La mise en oeuvre de la "régionalisation" par tous les moyens y compris en "régionalisant les conflits" est bien dans la stratégie qui consiste à diluer l'état Nation pour répondre à la commande voulue par les adeptes de l'union européenne pour fabriquer les "euro-régions". 

Il faut arrêter de réduire toute contestation élaborée, sourcée, factuelle a simplement du petit complôtisme de comptoir ! C'est juste le moyen de discréditer tout débat puisque c'est un des moyens pour masquer la vérité aussi cynique qu'elle est !

Qaund la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie !

Bonne lecture !  bien amicalement toujours !