Quiproquo sur les antidépresseurs

Publié par romainparis le 08.06.2010
18 938 lectures

J'ai écrit cette phrase : "il est facile de voir la vie en rose lorsque l'on est sous antidépresseur, sauf que masquer la réalité n'est pas la solutionner." Et je la pense. Cependant, elle demande des précisions car je l'ai écrite dans un contexte spécifique lié à un tiers comportement et non à l'utilisation de molécules.

Je n'ai rien contre les antidépresseurs, je compte d'ailleurs peut-être les utiliser à mon tour, non dans le cadre d'une dépression, je ne suis pas dépressif. Ce qui pose une problématique. Je refuse de fuir la réalité, j'estime que c'est reculer pour ne pas mieux sauter. Je connais mes problèmes et leurs solutions, mais si les identifier est déjà la moitié du chemin parcouru, il n'en reste pas moins qu'elles ne dépendent pas seules de ma volonté. Et là, même si des personnes ont besoin d'un psy, je ne leur jette pas de pierres, il est inutile dans mon cas puisque je ne me mens pas ou je n'intériorise pas mes problèmes. Ainsi un psy ne m'aidera pas à m'accepter : c'est déjà fait !

Par exemple concret, j'ai une légère lypoatrophie qui me disqualifie auprès d'une majorité de mecs. si au début, j'en ai été complexé, j'ai fini par l'intégrer à ma vie, bien que pesante parfois dans ses conséquences autre qu'apparences (très dur à faire comprendre, surtout avec un visage réparé). Que peut faire un psy ou un antidépresseur dans ce cas ? Rien. 

Je suis entier et je vis mes émotions sans les fuir, ce qu'il fait que j'encaisse mes déceptions avec la même intensité que mes bonheurs, ce qui peut m'amener à plonger dans une intense déprime. Un antidépresseur permettra peut-être de réguler mes humeurs mais ne régleront pas mes problèmes. Finalement je flippe d'être lobotomisé... même si je sais que cela ne modifiera point ma personnalité (les problèmes viennent peut-être en partie d'elle et ci c'est le cas, c'est foutu car elle ne changera pas, je suis ma nature profonde et je n'ai pas fait tout ce chemin pour me renier) Pour avoir essayé le contraire, je ne trouve mon bonheur que dans l'authenticité, la mienne et celles des autres.

Pour en revenir à ma phrase, je pense que face à la réalité, la vraie, celle que l'on ne se masque pas, un antidépresseur peut aider dans son existentialisme mais pas régler les problèmes concrets.

Je ne sais pas encore quel choix faire, ni quelle molécule envisager... A-y-t-il des personnes parmi vous que les antidépresseurs ont fait progresser dans leur vie concrète, sans faux-semblants bien sûr, honnêtement. C'est dur d'être honnête dans ce monde, vraiment, mais la liberté a un prix.

Commentaires

Portrait de Ladislas

J'ai perdu mon ami alors que j'avais 26 ans il est mort du sida, 

Les psys que j'ai vu mon proposé une seule solution pour faire mon deuil : la prise de Prozac, cela m'a rendu complètement insensible à la vie, plus de malheurs mais aussi plus de bonheurs.

l'indifférence totale, tout ce qui pouvait m'arriver me laisser indifférent avec un léger sourire sur les lèvres.

J'ai arrêté ces médicaments, je suis tombé dans une dépression très grave ensuite car mon deuil n'avait pas été réglé, je trainais toujours ce lourd fardeau. 

La solution de facilité a été de nouveau les antidépresseurs, seropram, seroplex, efflexor, derroxat, et j'en passe, je suis passé d'une molécule à l'autre toujours avec la bénédiction des médecins et des psys.

Un jour j'ai appris que j'étais diabétique insulino-dépendant ( provoqué par un un choc émotionnel non digéré )

et puis j'ai appris ma séropositivité, ensuite j'ai eu un problème au foie,

Alors, un chef de clinique m'a dit arrêté les antidépresseurs "ça bousille le foie" et vous avec votre traitement c'est vraiment pas bon.

J'ai arrêté ces antidépresseurs depuis trois mois maintenant et bien j'ai l'impression de revivre.

J'ai à nouveau des émotions, j

la premiére fois c'était une larme devant un film triste,cela m'a surpris mais j'étais tellement heureux de la voir couler. Je ressentais à nouveau des sentiments.

 J'ai aussi ressenti de la joie, du bien être, le plaisir des petits choses, des moments de la vie. je me suis mis à communiquer à nouveau avec les gens qui m'entouraient et à avoir plus de discernement. J'ai fait du ménage dans mes relations et puis me suis rapproché des gens vraiment bien pour moi.

Je n'ai jamais été contre les antidépresseurs, je ne rejette pas ces molécules qui peuvent être une béquille en cas de lourde invalidité face à la dépression quand vous ne pouvez plus marcher ou vous lever de votre lit ni même vous alimenter.

Mais quand c'est juste une légère déprime, je vous les déconseille vivement.

Le remède est pire que le mal.

En toute amitié, ceci n'est que mon témoignage, je n'essaie en rien de vous influencer et je respecte ceux qui prennent ces molécules.

Portrait de maya

qu'un AD ne résoud pas tout.

être déprimé ne signifie pas fuir la réalité parfois c même le contraire..la réalité fait mal aux yeux. 

Mais comme tu le sais on n'est pas tous égaux ni physiquement ni mentalement

et certains d'entre nous sont à la base fragilisés par un psychisme défaillant ...

comme d'autres auraient une fragilité organique qui ferait que le moindre impact fait mouche.

Un AD te fait pas voir la vie en rose (je le saurai lol) , il peut en revanche t'aider à surmonter un passage difficile, à surmonter .

je ne crois pas qu'un AD changera ta vision de toi même car ta lipo romain elle est franchement surtout perceptible pour toi , c dans ton regard qu'est la plus meurtrière vision à mon sens...

 comme tu dis : une béquille 

et on en a pas tant alors pourquoi les dénigrer ?

bien à toi, 

bzzzzz 

Portrait de romainparis

Je ne les dénigre pas, je cherche à savoir s'ils sont utiles dans toutes les situations et s'ils ne sont pas une solution facile de consommation, du "prêt-à-psyché". Le post de Ladislas m'aide beaucoup, car j'ai des déprimes passagères mais régulières. Dans ce cas-ci, l'AD est-il fait pour moi ou va-t-il compliquer les choses ? D'habitude, j'aurai tenté à l'aveuglette mais j'ai décidé de changé de tactique, je deviens plus prudent, voir, presque un grot mot pour moi, raisonnable ! -:)

Crois-moi Maya, la lipo n'est plus un problème (d'apparence) pour moi et les râteaux que je prends ne sont pas dans la tête. Paradoxalement, j'en suis presque content car je me suis rendu compte que je préfère être juger sur mon physique plutôt que sur ma personnalité. Ainsi, je ne perds pas mon temps avec des mecs qui ne cherchent qu'un physique.

biz 

Portrait de Valala

J'ai écrit cette phrase : "il est facile de voir la vie en rose lorsque l'on est sous antidépresseur, sauf que masquer la réalité n'est pas la solutionner." Et je la pense. Cependant, elle demande des précisions car je l'ai écrite dans un contexte spécifique lié à un tiers comportement et non à l'utilisation de molécules. (Romain)

La "magie" et la "clarté" du virtuel...

J'avais cru comprendre dans ton post "réglement de comptes" que c'était le tiers en question qui t'avait écrit cette phrase comme un reproche à toi que je croyais être dépressif de surcroît !... bouh quelle cloche !!! ;o)

Les anti-dépresseurs ne règlent pas tout, c'est clair, et loin de là... mais cela aide à stabiliser les "humeurs" on va dire... C'est chimique et cela ne représente donc qu'une partie de la thérapie. 

Je serais plus de l'avis de Maya (entre dépressives on se comprend) ;o) qui parle de psychisme défaillant pour une raison ou une autre (ou plusieurs) et de fragilité.

La dépression n'est pas "fuir la réalité", c'est bien tout le contraire !

C'est ni plus ni moins qu'une ou plusieurs prises de conscience, souvent une accumulation d'événements, de traumas etc... C'est avoir une lucidité ou aussi une profonde tristesse en soi (ou colère) pas forcément expliquée et qu'on a bien du mal à évacuer seul(e).

La dépression est une maladie qui peut être chronique, difficile à traiter.

On ne choisit pas d'être dépressif, malheureux, mal dans ses guêtres... Ce n'est pas "reculer" sciemment puisque c'est indépendant de la volonté de l'individu.

La dépression s'installe malgré soi, incidieusement, lentement, te fige, t'anéantit. 

Le Psy ne va pas faire seulement que l'on va s'accepter mais va nous aider à comprendre des trucs non résolus, à entrevoir certaines choses différemment, à modifier certains de nos comportements (schémas), regards, à digérer des machins bidules pas chouettes du passé (deuils non faits) etc... Parfois même à prendre conscience de "blocages" qu'on ne soupçonne même pas consciemment !

Je pense être honnête avec moi-même (je ne me mens pas) tout comme je n'intériorise pas spécialement mes soucis ou problèmes. Il n'y a pas de lien de cause à effet (de ce genre) qui justifie une visite chez le Psychiatre (dans mon cas).

C'est du cas par cas, en fait, je crois et l'on ne peut absolument pas avoir des idées reçues, toutes faites sur le sujet... C'est vraiment trop complexe. Faut l'avoir vécu je pense cette dépression pour savoir réellement ce que cela veut dire et engendre au quotidien sur quelques mois ou plusieurs années.

S'il suffisait de se donner un bon coup de pied au cul pour en sortir !!!

Portrait de Valala

J'ai eu pris Deroxat par le passé... Ca m'a fait du bien. J'ai pas l'impression que cela ait "joué" sur toutes mes émotions mais ça m'a retiré pas mal de limites. Genre, même pas (ou plus) peur de rien ! Donc, cela peut être à double tranchant. oups

Là, on m'a prescrit Prozac... Cela ne fait que 15 jours et pour l'instant, c'est plus des vertiges que j'ai le matin et je ne sais si c'est dû ou non aux AD mais je manque carrément d'appétit, je dois me forcer à manger.

Globalement, déjà, je me sens moins "down" en tous cas dans mon cas ;o)

Portrait de romainparis

Dépressif, moi. Que nenni ! J'essaye juste de remédier à ses plongées en eaux troubles de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses, qui sont la somme logique de mes vains efforts pour changer la donne. Le fait d'être en vie prouve que je n'ai pas renoncé mais en attendant, plutôt que de subir ces crises, j'aimerai pouvoir les prévenir, d'où peut-être l'intérêt des AD ? Parce que les coups de pieds au cul, c'est fait et franchement, j'ai un peu mal à force, lol.

Val, rien que le mot Prozac me fait flipper ! Et l'Effexor ? Entendu parler ? 

Portrait de romainparis

La preuve, j'arrive à sourire et c'est sincère !!! Quoi je m'exhibe ? -:) Ben, c'est pas comme cela que l'on se vend aujourd'hui ? Comment cela un bug ? Oui, il y a un bug mais cela vous êtes déjà prévenu !

Alors, peut-être qu'avec un AD, je serais vendable !!! D'ailleurs, question peut-être conne : je dois voir un psy pour m'en faire prescrire ? 

Portrait de michel94

La prescription d'AD a lieu à partir du moment où on passe dans le pathologique.
Quand ça handicape, qu'on arrive plus à faire des trucs de la vie normal : travailler, conduire, s'adresser à quelqu'un (voire se lever ou tenir sa maison). 

---------------------------

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de serosud

...n'existe-t-il pas de bons produits et sans effets secondaires ?..
Portrait de Valala

Si ce n'est pas de la dépression, cela y ressembleeeeeeeee

Effexor, j'ai essayé mais cela n'a produit aucun effet sur moi (ou alors j'ai pas été encore suffisament patiente)...

C'est un long boulot que le travail sur soi et donc faut juste "tenir" bon la barre et le vent... hisséoooooooooooooo

Tu as besoin d'être rassuré toi hein ?! lol On a beau te dire que t'es beau... si tu as un regard négatif sur ton physique c'est pas évident de nous "entendre".

En tous cas pour reprendre l'étude de cas ! ;o) Elle est où ta lipo ? Qu'est-ce qu'il a ton visage ? Je ne vois rien qui cloche à part moi ! lol ;o)) rhôooooooooooo

Moi, je suis adepte aussi de l'auto-flagellation mais qu'on est cons, qu'on est cons !!!

Juste une mise au point sur nos problèmes de perception et hop là ahahah

Bon, le Psychiatre c'est pas seulement réservé aux cas "pathologiques avérés" si ce n'est que c'est le seul habilité à prescrire des AD.

Têtre bien qu'une petite thérapie te ferait le plus grand bien (dialogue avec une personne neutre + AD).

Dans mon cas, il s'agit d'une dépression dite "ancienne" et mal soignée si tant est que cela se soigne vraiment et définitivement...

On est tous un peu "border-line" quand même j'ai l'impression non ?!

Portrait de romainparis

lieu justement avant de tomber dans l'handicap ? Vaut-il mieux ne pas intervenir avant, plutôt que de laisser les crises de déprime s'installer ? A prendre en considération que je suis un réaliste et qui n'est pas possible de me convaincre que tout va bien quand ce n'est pas le cas. Je ne vois pas la vie en noir, je la vois sans masque. 
Portrait de romainparis

je n'ai aucun problème avec ma lipo ( sauf avec les conséquences mécaniques comme ne pas pouvoir courir...), mon visage est refait (new-fill il y a moins d'un mois, j'en suis à la 3ème fois en 5 ans et le praticien ne me l'injecterais pas si je n'en avais pas besoin), maintenant, que ma lipo soit un problème pour les autres, cela est un fait. Les réflexions sur mes fesses, mes jambes, ce n'est pas moi qui me les fait. Passons, ce n'est pas MON problème, même si c'est moi qui paie au final. C'est quelque chose que j'ai accepté récemment. J'ai cette qualité de me remettre en question lorsqu'il le faut. tu as peut-être raison, valinou, mes déprimes ne sont peut-être qu'une dépression en devenir et justement, je voudrais éviter cette éventualité. Parler à un tiers neutre ? Oui, mais pour l'avoir fait je sais que cela ne règlera pas le problème, car mon mal-être est concret et identifié. Je suis dans le cas où je ne trouve pas de solutions concrètes et je n'arrive plus à avancer. Merde ! serais-je déjà dépressif ? Désolé, cela me fait flipper.
Portrait de arteloco

moi plus jamais dans ma vie, je reperenderais des antidepresseurs, qui m'ont donner que des haluinations , la perte de mes meilleurs amis et a la fin je me suis retrouver chez moi dans mon lit , pendant 9 jours dans le coma!!!

un vrai miracle ,que j'ai survecu....des escars a 5 endroit de mon corps , 56 kilo pour 1m82...etc,etc

depuis je me suis pris au main, ca a dure bien 1ans et demi , sans psy , isole de tout le monde et finalement retrouver la choix de vivre! 

depuis je retravaille , mon corps et plus beaux que jamais et dans ma tete je suis content de moi et enfin pret a m'accepter!

je vous raconte tout ca , pour dire , que je crois le malvivre il faut le combatre tout seul

et reste vient tout seul.....

en tout cas pour moi ca etais la seul solution...

bon courage romain tu vas y arriver!

biz

Ps:mille excuse pour mon francais....

Portrait de maya

un généraliste peut te prescrire des ad ( sisi val jt'assure je v pas chez le psy pour ça)

mais ya pas non plus de hit parade de celui ci est mieux ou pas c la ou intervient le toubib: ce qui va fonctionner avec moi ne marchera pas forcément avec toi ou val ( moi c deroxat par ex, effexor j'ai pris comme val , pas concluant.mais un de mes potes le trouve très efficace )

 on peut pas vraiment se conseiller la dessus comme sur un onguent faut connnaitre les molecules etc c du ressort du toubib.

valala a bien "parlé"de  la dépression, cette chappe de plomb écrasante  ou tout est drama ou t'as plus l'"énergie de rien tout est effort et faut une grue le matin pour te lever, la culpabilité : des gens qui te disent"mais prends sur toi'  genre j'ai le choix 

ça me plait de me trainer des jours en loque humaine... 

des jours ou le pervers cerveau t'alimente de toute la nostalgie d'années plus joyeuses, plus intenses  tu te fais le replay et te retrouve dans la permanente incapacité de projeter

t'as pas de bol d'etre gay rom car je suis certaine que les femmes sont bien moins regardantes des petits defauts masculins globalement, personne n'est parfait

et l'âge aidant en rien on est pas à 40 ce qu'pon était à 20 c rare ou alors ca coute cher...je ne peux pas croire que tous les gays soient dans ce bling bling

 douce nuit 

bzzz 

 ps cette photo ne montre aucune lipo atrophie

le jury demande des preuves ;-))

Portrait de michel94

Un toubib honnête  attend de savoir si c'est pathologique avant de prescrire car il sait que c'est dur d'arrêter les AD, voire à vie.

Le Deroxat, pour ce que j'en sais.

Effets secondaires :

au cours des premières semaines : envies suicidaires.

lors de l'arrêt : sueurs jusqu'à l'inconfort (serviettes, alese en caoutchouc).

Maya, il est tard mais... souvent... au fil de ton histoire, les aspects tech, qui me sont chers, sont abordés avec élégances.

Bon rrrron bichhhhh

----------------------------

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de Valala

C'est ce que j'ai fait aussi, pendant un temps, de me faire prescrire des AD par mon généraliste. Là, je citais juste les Psychiatres "only" pour la palette Psy.

Après, tu as raison de préciser que telle molécule conviendra à untel quand ce ne sera pas le cas pour autrui... (comme les TTT VIH en somme).

Psys comme AD, faut en essayer plusieurs avant d'adopter celui qui nous conviendra le mieux. C'est un "boulot" qui peut être de longue haleine également... pfff

Il doit y avoir des intéractions entre le Prozac et ma tri je pense... Trop de vertiges le matin et en prime cette nuit, ça a tangué sévère en position allongée ! beurk

Je me demande si je ne vais pas demander à reprendre deroxat en fin de comptes.

M'allait bien celui-là et me stimulait pas mal aussi (sans effets secondaires).

Rom, depuis le temps qu'on demande à voir ton corps nu !!! lol ;o)

Très franchement, tu n'as rien de repoussant !

Il me semble qu'on peut déjà distinguer ton fessier légèrement rebondi (et ça, ce n'est pas ne plus avoir de fesses)...

Pour ce qui est de la médecine, c'est la culture Chinoise qui traite par anticipation. Prévenir du mal pour ne point avoir à soigner et à guérir... Dans le cas contraire, le médecin est vite incriminé.

Ben chez nous, ça ne se passe pas ainsi comme tu le sais ! Chez nous, faut "pleurer" pour les examens... "crier" pour se faire entendre et comprendre !!!

bises à vous

Portrait de Valala

Quand je te cause de personne neutre, c'est ni plus ni moins d'un Psy dont il s'agit.

Les Psychiatres ne sont pas réservés aux "dingues", névrosés, psychotiques, schizos etc... et j'en passe ! ;o)

Je vais me renseigner au CMP de Montauban pour ma part... en espérant, cette fois, trouver quelqu'un de compétent et pas un "charlatan".

biz (pis, oui, les déprimes récurrentes pour moi c'est de la dépression)

RE-PS : N'abuse pas trop des anxios non plus... (genre "2 barettes de Lexo"... ) oups

Et puis, je pense que c'est plus difficile de se "sevrer" de ces trucs.

Portrait de Valala

"... je suis un réaliste et qu'il n'est pas possible de me convaincre que tout va bien quand ce n'est pas le cas. Je ne vois pas la vie en noir, je la vois sans masque." (Rom)

J'aimerais que tu "expliques", que tu développes un peu "je la vois sans masque"... merki Rom

Portrait de Valala

On ne la voit ni en noir ni en rose... (la vie) lol ;o)

L'être humain produit des "masques" mais on n'est pas dupes...

Je reprends une expression de Maya : "Utopiste lucide"...

Ben ouais, parce que l'on ne peut pas nous enlever nos "rêves" !

"L'optimisme c'est aussi dire qu'il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n'est pas de l'optimisme mais de la bêtise." Cédric Klapisch

 

"Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes d'autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés." Hu Shi

 

"Travaillons sans raisonner, c'est le seul moyen de rendre la vie plus supportable." Voltaire

 
  
Portrait de Valala

Parfois (ou autant que faire ce peut)... J'avoue que j'adopte volontiers mon masque de "clown" pour me changer les idées déjà d'une et histoire de... de deux (2) !!! lol ;o)

Mais comme tu l'as dit ailleurs Rom, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui (pour mieux "imager" le reste) : C'est à dire discuter, se confier, s'épancher etc...

Généralement, on évite de partager le "négatif". Pourquoi ? parce que "humainement" à l'inverse de la "joie", ça fait "chier" la plupart du monde la plupart du temps... lol

Bisouxxxxxxxxx

PS : Qu'est-ce que je "cause" moi ce matin !!! (Il pleut comme vache qui pisse dehors)...

Portrait de romainparis

Je ne veux (volonté) pas faire semblant de vivre, je ne suis pas partisan de la méthode coué, m'autopersuader que tout est positif et passer mon chemin. Je regarde les faits en face.

Exemple. Quand des personnes meurent écrasées dans leur immeuble durant un tremblement de terre qui se produit dans une zone à risque, je ne me dis pas que c'était leur destin ou que dieu l'a voulu, je me dis qu'elles sont mortes parce leurs immeubles n'étaient pas construits selon les normes sismiques.

Lorsqu'une personne me dit "dégage", elle ne me dit pas "cours-moi après" ( ou alors c'est du machiavelisme et très peu pour moi) : je dégage.

Lorsque que le nain (politique) dit que le capitalisme est moralisé et qu'il n'existe plus de paradis fiscaux, je ne me dis pas que c'est une avancée, je dis : bouffon !

On me dit, et cela commence à me saouler, que je ne vois que les mauvais côtés de la vie, que je suis pessimiste, négatif, etc... parce que je parle ouvertement de la misère du monde ( et pas que dans le tiers-monde). Mais depuis quand la misère est positive ? Surtout lorsqu'elle n'est pas du fait de la vie mais de l'Homme.

Hors crises de déprime ( c'est le fameux bug -:)), je m'extasie de la beauté de la nature, d'une geste humain... Au nom de quoi je devrais masquer mes défauts, faire semblant d'être heureux. Me voiler la face ? Me burkaniser ? lol.

Maya, hors de question que je publie les pics de ma petite lipo, y'a plus beau à voir, mais je vais de les envoyer par mail : je vais te montrer mon cul !!! Lol. Sur ce coup-ci, je n'ai aucune élégance.

Psychologue versus psychiatre ? Un psychiatre s'occupe des maladies mentales... un psychologue ? 

Le psychothérapeute est disqualifié d'office pour moi. Je suis comme M.Onfray, persuadée que l'idée de payer pour être guéri est une escroquerie de Freud.

Arteloco, ton témoignage est flippant, tu es sûr que ce les AD qui en sont que la cause ?

Ah oui, à prendre en considération, derrière mes crises de profondes déprimes, il y a une vie de 40 ans, pas qu'un simple événement. Séronet à vraiment son utilité puisque plus je m'épanche, ou que je m'étale selon certains -:) (biz) plus je réalise qu'il est difficile de parler à des personnes qui ne sont pas concernés par le vih et cie. J'ai parlé avec un de mes amis qui ne m'a pas sorti des poncifs tels que "la vie commence à 40 ans" (ah bon? et avant il ne se passe rien ? ) , "cela ira mieux demain" (ah bon ? et pourquoi pas aujourd'hui?) C'est le seul qui soit séropo dans mon entourage proche... 

Portrait de Valala

On nous ment, on nous spolie, on veut nous bercer d'histoires insensées...

Ben oui, on est d'accord... ;o)

Les "défauts" ou "qualités limitantes" (comme on dirait en PNL), pas la peine de chercher à les masquer (en effet) dans la mesure où ils transparaissent forcément à un moment ou à un autre. Difficiles à dissimuler donc sinon un temps et un temps seulement.

Je dirais que je suis assez "négative" également, de fait, de raison...  arf

Morte vivante ou vivante morte, je survis... argh

Portrait de Valala

on s'est un peu "chevauchés" là non ?! lol et relol ;o)

M'enfin Romain !!!!!!!!!!!!!!!! ouch ouch ouch

Portrait de maya

j'ai deja une quinzaine de mp pour me demander de forwarder ptdr !!

jdéconne sans dec rom je t'assure que tu fais une fixette mon ami.

Val aide moi !! dis moi toi si tu rencontres un mec comme romain si tu te figes parce qu'il a pas des cuisses d'haltérophiles ?

Rom, des culs et des mecs mal foutus j'en ai vu plus qu'à mon tour, je suis tombée raide love de mecs total hors de mes "idéaux de bécasse alimentée aux standards "

je suis même tombée en amour ( c'est boudentrain qui m'inspire le quebec ;-) d'un paraplégique, bon ça a foiré car il était libanais et juste en france pour se soigner (il avait sauté sur un obus ) je déconne pas en plus ( pour la ptite histoire ils les rafistolaient ( ct vers 87) et les renvoyaient au front ... 

je peux pas croire que des valeurs s'arretent la ou alors ceux qui te branchent sont de gros nazes...

 kiss à vous deux 

Portrait de Valala

C'est bien aussi ce que je lui dis à Rom... Je ne vois pas ce qui "cloche" chez lui de la tête au pied en passant par le reste... lol ;o)

J'ai beau scanner en long comme en large, je ne vois rien de "repoussant" à son physiqueeeeeeee.

Y'a vraiment pire en terme de "lipo" !!! Je le trouve pas mal proportionné encore le Romain pour un vieux séropo... lol

Et voui, Maya l'a souligné plus haut mais la vieillerie rentre un peu en ligne de compte aussi... On n'a pas le même corps à 20 qu'à 40 ans.

Qui veut de la chair fraîche ? du lisse ? du muscle ? du tonique ? arf ;o)

Alors que moi, comme Maya, je préfère un corps mûri (même imparfait), des rides...

biz

Portrait de romainparis

Reconnaître que j'ai une lipo n'est pas me dévaloriser, c'est juste un constat. tu as reçu les pics Maya ? Ce n'est pas moi qui en fait un problème, je constate que ce sont les mecs qui en font un et j'arrive même à le comprendre ! Mais, sinon, RAF ! Ce n'est pas MON problème. Sauf que je n'admet pas que l'on me dise que c'est dans ma tête. Vous n'allez pas dire à un paraplégique qui ne peut pas se lever parce que c'est dans sa tête ? Et en plus, heureusement pour moi, je ne suis pas à la recherche d'un "dieu du stade" comme je ne suis pas non plus à la recherche que de la beauté intérieure. Si vous voyiez les mecs sur lequel je craque, ils sont loin d'être mannequin, mais moi je les trouve beau comme ils sont. Ce n'est peut-être pas modeste de ma part mais à mon âge et vu les circonstances, je suis une bombe !!! Lol.

Mon problème actuel est ailleurs, la bombe est en train d'exploser ou d'imploser et par pour une histoire de lipo... 

Portrait de maya

romainparis wrote:

Mon problème actuel est ailleurs, la bombe est en train d'exploser ou d'imploser et par pour une histoire de lipo... 

 Comment ça ? Essplik STP

 tu considères que la lipo est responsable de ta solitude ou j'ai mal compris ?

Portrait de michel94

Le problème est ailleurs.

C'est un peu comme un type qui se ballade en afric du nord.
Le premier a les boules qu'on lui tire sa bourse.
Le second laisse filer.

Le premier s'est rien fait tirer mais s'est pris des vac de merde.
Le second s'est fait tirer deux francs six sous, mai a globalement passé de bonnes vacances.

Alors là je suis un peu fatig alors je vais même être méchant :

ça me fait gerber de t'entendre cracher sur la gueule des médecins, des types qui font deux têtes de plus que toi.

Après zen, mais bon, qu'est-ce tu branles toi ?

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de michel94

D'après ce que je lis tu vas très bien, pas besoin d'AD.

Au suivant..

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de romainparis

n'ont pas la science infuse est leur cracher à la gueule ? Ce sont des humains et à ce titre, ils n'ont pas deux têtes de plus que moi, et à ce titre ils sont faillibles. D'ailleurs, s'ils le l'étaient pas je n'aurai pas fait d'infarctus, j'aurai été opéré avant qu'il ne se produise car il était prévisible puisque tous mes résultats sanguins le criait. Un simple examen aurait mis en évidence l'obstruction qui se formait. Si cela doit être moi qui demande des examens, surtout à l'impensable idée de faire un infarctus à 39 ans, qui est le patient et qui est le médecin ? 

Tu me fais ton diagnostic en prétendant que je n'ai pas besoin d'AD, tu es médecin ou tu t'y substitues ? Je ne suis pas là pour une consultation, je cherche des renseignements par le biais de témoignages, par du vécu. Parce que le vécu est source de richesse à mes yeux de deux têtes de moins. Relis les posts, chaque vécu ou approche des AD est différente, parfois similaire, parfois opposé. Crois-tu que je vais m'autoprescrire des AD ? Au final, ce sera un médecin ou un psy qui le décidera, pas moi ni les séronautes. 

Portrait de romainparis

Ma lègere lipo a été un problème qui me bloquait auparavant, je l'ai accepté et maintenant mon apparence ne me pose pas de problème, ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas un problème... pour les autres. Donc, ma petite lipo participe à ma solitude mais n'en n'est pas la cause principale. J'envisage des AD pour ce que je t'ai parlé dans mon mail et qui est vraiment problématique, dont ma pudeur ( étonnant non ?) m'empêche d'"étaler" ici. 

biz

rom 

Portrait de maya

ya de ces choses qui sont difficiles à exprimer devant tous, j'en sais qq chose et le fait d'être qqun qui l'ouvre (je suis dans le même sac ça n'a rien de rien d'une critique)

ne permet pas toujours de dévoiler certaines souffrances...oui pudeur

pis ya aussi les feed back, a-t-on envie de se prendre dans la gueule les qq posts qui n'auront rien lu de toi qu'une vision partielle et qui pour autant se garderont pas de juger...

ou encore ceux qui t'en veulent de pouvoir libérer ta parole et sont pas en mesure de le faire : ça crée parfois des jalousies méchantes. 

j'comprends ça à l'aise. ça fait aussi partie de ce qui me fait reculer, non pas la peur de autres, car dans le fonds RAF, mais pas la peine de mettre de l'alcool sur la plaie, on a assez à faire à juguler notre propre moi...

jt'embrasse bien fort rom. 

Portrait de maya

zzorg m'a fait découvrir ça, j'écoute en boucle depuis qq jours (toujours mes excès ) d'après boris vian...juste pour partager ...
Portrait de Valala

J'osais pas la mettre en avant celle-là et pourtant...

Y'aurait bien "Humilité" par ailleurs aussi...

Encore des "parasites" (ou non) qui font que tout n'est pas "racontable" effectivement...

C'est pas une forme "d'auto-censure" ça ? lol - Allez je te charie !

De toutes façons, elle est partout la censure...

bon gré ou malgré soi ! ;o)

Sympa la chanson "Je voudrais pas crever" Maya !

Portrait de Ladislas

C'est tellement facile de se faire prescrire des antidépresseurs, 

n'importe quel médecin généraliste le fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

C'est malheureusement le problème de la médecine de ville, le manque d'écoute.

Le médecin généraliste par facilité, par ennui, par lassitude, ou par manque de temps n'écoute plus les patients. 

Dés que le patient parle d'autres choses que d'un "mal" matérialisé, identifié par une pathologie, le médecin a peur et lui file des antidépresseurs sans écouter.

Enfin, c'est mon ressenti et mon expérience.

Attention tout de même à faire sa liste de course chez le médecin généraliste qui n'a même pas lu la notice du produit et qui vous prescrit toujours la molécule vedette. En général, c'est facile à savoir, le nom du médicament à la mode ( qui n'est pas encore générique et pas encore tombé dans le domaine public avec plein de tunes à la clé pour le labo) se retrouve sur le stylo, le bloc note, ou bien le presse papier du praticien.

Les visiteurs médicaux font bien leur boulot, et les labos leur business.

Portrait de sam

Je viens de taper le mot « antidépresseur » dans la zone recherche du site et me voilà parachuter dans ces échanges qui retiennent toute mon attention.

Deux ans environ que je poste  sur ce site souvent de façon légère et optimiste au pire avec de grosses crises de colère.

Aujourd’ hui je traverse une période de « saturation » une sorte de grosse fatigue résultant sans doute de toute l’énergie que  j’ai mis à avancer quoi qu’il en coute , offrir le meilleur de moi-même en espérant profiter du mieux de la vie , rebondissant à chaque galère et me battant comme un fou contre chaque tuile ramassé dans  la tronche, l’élan revenait à chaque fois car je me sentais acteur et non passif ,loin de celui qui subissait en s’isolant à une époque .

 

En ce moment, l’élan est  là au fond de moi  mais il semblerait que le corps ne suive plus .L’appétit devient un luxe, le sommeil  difficile à trouver (à grand coup de Lexo).Mais surtout je ne sais pas à quoi m’accrocher, quelle bataille menée, sur quoi agir concrètement pour changer les choses, pour les améliorer.Ma liste de choses à faire est vide, une page blanche!

Tout est devenu abstrait ! L’action me permettait sans doute d’oublier et d’aller de l’avant. Je me retrouve sans pistes où me lancer .Et tous mes combats menés par le passé me revienne dans la tronche comme un boomerang faute de les avoir vraiment et complètement gagnés.

 Je trouve mes amis loin de ma réalité et je doute de l’avenir, me voilà même à faire des bilans désastreux moi qui me l’interdit d’habitude.

Alors voilà que la piste des antidépresseurs pointe le bout de son nez aidée par les propos de mon médecin ! Je ne sais pas trop quoi en penser j’ai refusé mais finalement pourquoi ? Je suis à plat !comme bloqué ! L’esprit noyé dans des pensées négatives !

Ma rupture récente et surtout ma « déception », ma culpabilité (car je suis un con dont on abuse)  sont sans doute le détonateur de mon état actuel.

Dans le passé j’ai eu recourt  au prozac suite à un deuil qui avait révéler, entre autres, de lourds secrets de famille dont je portais tout le poids. Cette expérience fut désastreuse, grosse perte de poids et comportement de légume qui ne pouvait donner qu’un seul mot à la fois et à voie basse, le corps d’un zombie que j’ai mis pas mal de temps à quitté.

Aujourd’hui j’ai donc peur de retomber là dedans et pourtant je sens bien que je suis à bout de force ; que je dois changer certaines chose de ma vie ,mais mon élan est figé par mon corps.

Je ne sais quoi faire !!!!!

 

Je sais que certains doivent trouver mon discours impudique, certains s’en régalerons, même s’ils n’en sont pas les heureux responsables, mais je suis simplement sincère et vrai, mon optimisme n’était pas un masque auparavant, c’est une étape de ma vie et je vous en fais part sincèrement ; je m’interroge et je vous questionne….

Antidépresseurs ou non ? Je ne sais pas, ça me fou la frousse.

 

ROMAIN je me sens obligé de le précisé malgré tout, même si je me fou des potins de certains, je ne te drague pas !

Simplement je suis gay et objectivement je te trouve très beau et même si je ne te connais pas tu as le mérite d’avoir une sacrée personnalité, tu n’es pas lisse  et donc sans doute  moins « tendance » dans le milieu gay ! J’imagine l’ampleur de ces caractéristiques dans une ville comme Paris.  

 

Navré de ce déballage, pas facile pour moi ,mais en accord avec ma ligne de conduite ici ,être simplement et modestement sincère malgré le virtuel.

 

Vivement les beaux jours !

Bien à vous

Sam.

Portrait de sam

Je viens de me rendre compte que nous sommes sur ton blog ..désolé!

Pas  très délicat le garcon !

Portrait de maya

je suis perplexe à lire combien les antidéprésseurs foutent la trouille

tu n'es pas le seul avec rom à en avoir comme peur ou je fais erreur ?

Ce ne sont rien d'autres que des béquilles passagères, ponctuelles; qui peuvent juste aider à passer une période ou notre cerveau rame, ou allons y osons dire le mot on se sent dépresssif...des helpyourself  que tu arretera dès que tu te re-sentiras à flots coté positif.

Moi aussi je trouve romain beau, ya pas de honte à dire les choses sympas quand on hésite pas à se balancer des saloperies dans la tronche moi ça me réjouit ta franchise "positive".

Ya rien d'impudique à dire quand on est mal, je trouve même ça courageux.

Toutes mes pensées les meilleures à vous,

bzz

Portrait de romainparis

que libérer sa parole soit impudique, cela démontre que l'on a déjà fait un pas vers sa liberté là où d'autres attendent que l'on leur offre. De ce que j'ai pu constater "sur le terrain", intérioriser ou extérioriser son ressentir du vih peut être dans les deux cas à double tranchant. Il faut trouver son équilibre, plus difficile à dire qu'à faire.

Sam, Maya, merci de me trouver beau mais je ne suis pas beau... je suis magnifique ! Triple LOL. Oui, je fuis. C'est un sujet complexe qui n'est pas relié qu'a une estime de soi. L'humanité est une collectivité, donc en interaction, et ignorer les conséquences des choix des autres est la meilleure manière de ne pas comprendre son fonctionnement. J''aime savoir où je mets les pieds.

Oui, les AD me font peur. Peur que cela me rende atone alors que je suis déjà asthénien, que j'en devienne accro... mais comme l'explique Sam, il faut savoir reconnaître ses faiblesses, son impuissance face à l'adversité qui peut découler des conséquences de ses propres choix ou non ; du hasard aussi puisque je ne suis pas enclin à croire au destin, à la fatalité. Alors, l'idée de prendre des AD ne me pose pas de problèmes de dévalorisation de soi, les éventuelles conséquences physiques, oui. 

Maintenant, j'ai devant moi des murs que je n'arrive pas à franchir de moi-même alors me servir des AD comme courte-échelle, oui, mais je flippe de l'atterrissage.

Sinon, avoir du caractère n'est pas une panacée, un humain n'est pas un Iphone et c'est justement là sa qualité.

biz 

Portrait de Valala

Comme quoi la méthode "Coué"... bref...

"Atone, asthénique"... C'est la dépression à fond les ballons ça !!!

Les AD sont censés t'en sortir de ces états justement.

Je ne pense pas que l'on puisse devenir "accro" aux AD mais le risque est plutôt avec les anxiolitiques et les somnifères selon moi.

J'ai dû arrêter le Prozac ! intéraction médimenteuse avec mon traitement VIH. Je soupçonne très fortement le Norvir...

Toujours est-il que j'ai passé cette semaine à "tanguer" sévère (à ne pas pouvoir sortir), à avoir maux de ventre (estomac) etc...

Faut rester prudents quand aux AD et préférer des mini-dosages en tenant compte au préalable de tous les effets indésirables potentiels...

Lesquels effets sont augmentés de fait par le "booster".

Bises à vous tous,

P.S. : Sont mignons les 2 non ?! Sam et Rominet... lol ;o)

Portrait de michel94

Les AD ont mauvaise presse, souvent des gens qui pense que c'est juste une question de volonté.
Alors c'est sûr que ça remplace pas la thérapie (comportementale ou autre) et que seul un médecin peut manipuler et associer ces différents outils.
Ca se croque pas comme un carré de chocolat...

Romain, ta crainte d'être atone est infondée pour les AD.
Certains médoc psy "shootent", endorment, mais pas les AD.
Au contraire, ça sortirait plûtot d'une forme de léthargie.

"accro" : pas vraiment, c'est plutôt que les phases d'arrêt doivent être contrôlés (bon moment).
Les phases de départ aussi (risque d'envie suicidaire c'est pour ça que souvent on ajoute un anxiolitique la première semaine).

Bonne fin de week end

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire

Portrait de Valala

asthénie : état de fatigue générale, neurasthénie

synonymes : affaiblissement, atonie, fatigue, neurasthénie

atonie : manque de vitalité, d'énergie

synonymes : abattement, léthargie, molesse, passivité, somnolence, asthénie

Bon, en gros, cela signifie la même chose ! Si t'es asthénique, t'es atone.

Ces états sont induits par la dépression seule et non la prise d'AD.

Les effets secondaires et/ou indésirables sont à craindre lors des 2 premières semaines (en principe). Dans mon cas, ils ont été accentués par la prise de Norvir (car j'en ai eu pris y'a longtemps du Prozac sans jamais avoir aucun souci).

Comme je n'ai jamais ressenti non plus, jusque là, d'effets dits de "sevrage" en ayant arrêté un traitement AD. Ca varie réellement d'un individu à l'autre...

Les anxios, je les évite. J'en prends quand vraiment, je me sens hyper-tendue ou quand j'ai du mal à dormir. Je ne dépasse pas la moitié d'une "barrette" de Lexo sinon le lendemain je me sens trop naze... ;o)

Portrait de romainparis

je reconnais mon erreur et je me retire de la vie seropolitique. Lol

J'aurai dû écrire "Peur que cela me rende encore plus atone alors que je suis déjà asthénien." Tu as sauvé mon honneur Val. Lol

Sauf que, grr..., toujours en train de mettre son grain de sel le nono, mon asthénie est certes amplifiée par mon état mental mais trouve sa principale origine dans les conséquences du vih/traitement.

Fab m'a parlé de l'acupuncture qui lui a fait du bien temporairement. Quelqu'un en a fait l'expérience ? 

Portrait de Valala

Pour ce qui est de l'acunpuncture, j'en ai fait l'expérience quand je souffrais de fortes insomnies, de stress et chez moi, cela n'a pas été concluant. J'ai tenté l'oméopathie aussi... J'ai fini par prendre des anxiolitiques ! arf je me suis "sevrée"

et puis ça s'est "tassé" tout seul en fait.

On va TOUT essayer !!!!!!!!!!!!!!!! lol genre "j'ai testé pour vous" relol ouch ouch ouch

Portrait de Valala

Je voulais revenir là-dessus... pfff - Allez, je me lance ?! lol ;o)

Bon, je crois que c'est le "lot" des "anciens", des "vieux séropos" qui suivent des traitements depuis un "moment"............

Un moment seulement, mais non, un moment qui dure et perdure dans le temps !!!

Pendant un temps (reparlons-en du temps ! lol), je n'ai pris que du Combivir (dont AZT) et je voyais bien mon corps se transformer au fil des années...

Mon infectio me disait que non mais merde je savais bien que oui justement !!!!!!!!!!

J'étais une nana longiligne... et petit à petit, j'ai vu poindre mon bide, s'alourdir ma poitrine, s'affiner mes fesses et mes guiboles...

Je ne sais ce que pourrait en penser "autrui" mais moi, j'avoue que je complexe toute seule. Je n'ose même pas aller à la piscine ! arghhhhhhhhhhh

J'ai l'impression de ressembler vaguement à une grenouille !!!!!!!!!!!!!! lol ;o)

coâ, coâ, coâ... P'têtre bien qu'on m'a jeté un sort et que j'en suis une...

Je lis sur un forum que selon les TTT cela tenderait à régresser... mouais... Ca me laisse pantoise ! J'ai comme de gros doutes !

Purée, faudrait que je fasse du sport, encore que... même là, j'ai des doutes... lol

bises

Portrait de Valala

Outre le mental défaillant du fait de (en partie) mon VIH (et de tout ce qui peut en résulter) tout "simplement" (et c'est vaste) !...

J'ai eu aussi à déplorer quelques merdes physiologiques comme :

- une merde à l'utérus qu'on m'a retirée (mais à suivre)

- des calcifications précancéreuses aux seins (ça vient de sortir !)

- une stéatose au foie (alcool + TTT)

- une "légère" ostéoporose

- une lipo

- une dermite séborrhéique sur le crâne

- les "trygli" en hausse bien évidemment

- des parotidites, etc...

Bon, ça peut paraître "anodin" mais...

L'allergie en 2007 à l'Abacavir a failli me laisser sur le carreau bel et bien ! ajoutée à l'intoxication de paracétamol faite aux urgences de l'hôpital !

Ce pourquoi, je dirais voire j'affirme que les "toubibs" ne sont pas des "maîtres" absolus en tout ou en toutes choses !!! J'approuve Romain là-dessus.

Ma confiance est devenue toute relative depuis lors... Ce ne sont pas des sur-hommes à la base et ils ne sont pas tous compétents assurément !!!!!!!!!!!!!

Portrait de arbre de la paix

attention)) je renonce pour l'instant à en prendre pour cette raison et je continue une psychothérapie , le psychiatre que j'ai consulté m'a dit que les AD doivent toujours être accompagné d'une prise en charge par la parole, qu'ils font grossir et que leurs effets toxiques à long terme pour le foie s'additionnent aux rti thérapie, et qu'il coupe la libido, on s'est donné encore un mois pour réflechir, je vais dire non, surtout à cause du poids , je ne veux pas encore prendre 10 kg, même si prendre un traitement contre la dépression me tente énormément, j'en ai parfois tellement assez de cogiter, et de, parfois, n'avoir pas d'autre but dans la journée que d'essayer d'oublier le hiv , je rêve du traitement de fond qui permettrait de guérir 

Bonne soirée à tous

Portrait de dominique

Salut Romain, comment vas tu? ca fait bien longtemps.....de passage sur le site, et je ne peux m'empecher de cliquer sur ton nom...mdr,

Et je vois ton blog sur les antidepresseurs, un conseil va voir un psychiatre qui est lui est plus a meme de te precrire oui ou non un antidepresseurs, et la bonne molecule, car moi j'ai une bonne experience comme une mauvaise, et tout cela grace et a cause du diagnostic, la mauvaise etait du a mon entourage qui me disait que j'avais change, e que je ne vivais, et bien non je digirais tout simplement ce qu'il m'arrivait, et la on m'a donne un antidepresseur pour me booster, bref le bilan a ete plus de sommeil et des pensees suicidaires...la bonne j'ai ecoute ma conscience, je suis quelqu'un qui pense enormement, qui analyse, qui a besoin de s'exprime, et peut etre tout ca de trop, avec toujours du mal a prendre du recul ou a lacher prise, et bien sur quand tu as un temperament de ce style, tu te fous au pieu et patate impossible de dormir, laors que tu es fatigue est la , la solution etait donc de pouvoir reguler mes pensees et pas obligatoirement mes emotions, mais pouvoir reagir et pas overreacting, et ca marche, il faut le temps, les debuts peuvent etre parfois longs et penibles, comme la tete dans le cul le matin, mais quand tu as passe une bonne nuit, tu te sens t'attaque, mais tu es quelqu'un de reflechi et qu eaime faire du sport, donc ca peut etre un bon support...

Autrement je vais bien, mon plus gros soucis etant etant comme beaucoup des debuts de lypoatrophies pas réellemnt au niveau du visage mais au niveau des avants des bras, pas cool pour l'ete, j'ai rendez vous debut mars pour en parler avec mon toubib, qui avait deja penser a changer pour faire du gras...lol mais je regardes aussi le bilan total, et ca va pas trop mal.... 

J'ai deja pas mal mis de choses en place, comme ne plus fumer et ne boire que tres episodiquement, continuer a faire du sport mais gentillement, j'ai aussi 43ans donc je ne m'attends pas non plus a conserver un corps d'athlete deja la forme c'est pas mal...

Et toi comment vas tu? c'est toujours un plaisir de partager un moment avec toi, et puis comme me dit un pote, il faut laisser pisser le mouton parfois...

A tres bientot

Amicalement

Dominique 

Portrait de tessanne13

Oui tu es très beau, tu as les régulateurs d'humeur, perso je ne sentai plus rien ni bon, ni mauvais. AD, le zyprécia (ortho pas sur), une vrai merde zéro effet, que des contre-indications, après tu en fais ce que tu veux, un petit verre de vin, et un petit joint, meilleurs à tout point de vu, si tu rentres dans le jeu des doc, tu risques d'en prendre pour perpete, bises, tess
Portrait de Ladislas

Je pense que les médecins qui nous suivent, les services hospitaliers qui nous prennent en charge, le font trés bien, c'est à dire réussisent (pour presque tous les séropos) à faire baisser notre charge virale, à surveiller nos fameux CD4, notre cholestérol.
 
Mais nous ne sommes pas que du sang, des organes, et et des viscères, nous sommes aussi un TOUT c'est à dire que notre corps est indissociable de notre esprit.

Le nombre de noeuds qui font mal ou font courber notre corps et que notre esprit fabrique.

En occident particulièrement, la mèdecine, sauf exception notoire, est vue comme chimie, molécules, mécanique, organique.

Je pense qu'il est notre devoir à chacun pour aller mieux de résoudre et d'éviter ce divorce entre le corps et l'esprit.

Cela passera par plein de solutions différentes, pour certains, ce sera l'art, d'autres, le yoga, d'autres des médecines dites "alternatives"  ou pour d'autres un peu de tout cela.
 
Retrouvons un peu de ce qui fait notre être entier, il faut renouer le dialogue entre notre corps et notre esprit. Arrêton de forcément disocier les deux.
Voilà mon conseil..
et merci à mes amis de seronet qui m'aident aussi.