Recherches sur ces malades ( les Hiv controllers ) qui contrôlent le Vih sans médicaments, sans trithérapie

Publié par bernardescudier le 27.09.2014
3 947 lectures

   

Voici une petite  présentation des Hiv Controllers, dans l'état actuel de la recherche scientifique. Séronet a publié une super présentation sur ces malades du Vih qui contrôlent le Vih sans médicaments, sans trithérapie.

http://www.seronet.info/article/inserm-les-super-lymphocytes-des-personnes-vih-controleurs-68708

Ces malades du Vih  contrôlent le Vih sans médicaments, sans trithérapie parce que leur système immunitaire "résiste" depuis de longues années parfois.

Ce sont des malades du Vih dont le système immunitaire est enflammé en permanence, à cause de la présence du virus : ils peuvent développer des affections cardio vasculaires ou autres ...liées  au Vih.

 1 - Les médecins de l'Institut Pasteur, de l'Inserm recherchent des Hiv controllers afin de leur proposer de participer à des recherches de vaccins et de thérapies . Ils peuvent ainsi intégrer un groupe de candidats, dans un protocole de recherches comme Codex Extreme. C'est essentiel.

 Les recherches sur les thérapies et un vaccin potentiel dépendent en partie de ces recherches sur ce groupe de séropositifs qui "contrôlent" naturellement sans trithérapie le Vih.

Les chercheurs de l'Inserm travaillent de concert avec l'Institut Pasteur et d'autres hopitaux. La recherche de candidats pour les cohortes ( groupe de malades qui sont des Hiv controllers) conditionne la poursuite de ces travaux. Vous pouvez trouver sur séronet un forum sur ce groupe :

http://www.seronet.info/billet_forum/codex-extremes-appel-candidatures-pour-des-recherches-sur-des-vaccins-et-des-therapies

 2 - La définition du groupe des HIV controlers est enfin bien développée.

Il est loin le temps ou le responsable de la recherche scientifique d'une association évitait de nommer le groupe des Hiv controllers sous le prétexte qu'ils représentent moins de 1% des malades. Ce responsable s'est ainsi exprimé dans l'enceinte d'un séminaire universitaire sous le regard d'épidémiologistes stupéfaits : la prise de conscience de la communauté scientifique a été ralentie par ce genre de positions qui sont hors du champ de l'Université.

 3 - La dénomination du groupe des Hiv controlers a été progressive.

 En anglais " long term non Progressors " signifie non progresseurs à long terme, cela ne signifie pas " Progresseurs lents", slow progressors.

Cela signifie même le contraire de Progresseurs lents. L'expression " progresseurs lents" ne concerne donc pas les Hiv Controlers. Vous pouvez verifier sur Google traduction ou dans la littérature scientifique spécialisée.

Certains controllers ont des Cd4 superieurs à 500 et des repliques virales inferieures à 20 depuis au moins 20 ans. J 'en suis témoin. Sans affaiblissement de leur bilan biologique et sans changements de leurs marqueurs.

Pour cette raison, des études menées par l'Institut Pasteur portent sur ces malades du VIH dont le système immunitaire résiste au Vih et contrôle le Vih.

C'est une des pistes de recherches pour des thérapies et un éventuel vaccin. La compréhension du système immunitaire des Hiv Controlers est aussi utile à la compréhension du contrôle d'autres maladies que le Vih. Comme par exemple les hépatites.

Si nécessaire, contactez  Lambotte si vous voulez des infos sur les expressions médicales et le suivi des controllers.

C'est un médecin.

Investigateurs coordonnateurs : Pr Olivier LAMBOTTE


Service de médecine interne

AP-HP - INSERM U1012

Hôpital Bicêtre

94270 Le Kremlin Bicêtre

 olivier.lambotte "@" bct.aphp.fr



Pr Brigitte AUTRAN

Département ’Immunologie

AP-HP - INSERM UMR-S 945

Hôpital Pitié-Salpêtrière

75013 Paris

  brigitte.autran "@" psl.aphp.fr

Commentaires

Portrait de bubulle

Ils comptent trouver des Controllers de quelle façon puisque depuis septembre 2013 tout le monde doit être mis sous tri?

Portrait de bernardescudier

Qui t'a dit que les Hiv controllers devaient prendre de la tritherapie ?

Justement les cd4 cd8 et la charge virale indetectable sans medocs depuis plus de nombreuses annees sont les caracteristisques des Hiv controllers. Ils sont tres peu, peut etre 1/ de la population.

 

Si tu as des questions comme celle que tu viens de poser adresse toi aux professeurs dont j ai mentionne l'adresse mail.

Respects. B.

Portrait de bubulle

La question est : comment un sujet récemment contaminé pourrait-il savoir qu'il est HIV controller en 2014 puisque tout le monde est mis sous traitement directement?

Avant 2013 les medecins attendaient, suite à la primo, de voir l'évolution des CD4 CD8 et CV. Ainsi on pouvait s'apercevoir qu'un sujet sur 1000 ou 1000000 ou que sais-je finissait par rétablir ses T4 par lui même et que sa CV descendait sans medocs.

Ok mais à partir de 2013, sachant que les medecins sont priés de mettre tout les nouveaux seropos sous tri au plus vite, comment trouver un controller...puisqu il contrôlera d'abord grâce à la tri?

J'ai bien posé la question à mon médecin. je ne me souviens pas de sa réponse, car vague et inintéressante.

Portrait de bernardescudier

Je vais adresser ta question au professeur Lambotte. C'est un médecin et un chercheur trés accessible, trés attentif aux malades avec respect sans mépris.

Mais bon tu sais des personnes sont infectées sans le savoir et "savent" parfois leur séropositivité des mois, des années aprés : dés lors leur système immunitaire a pu contrôler "naturellement" le Vih. Et à la faveur d'un test et d'un contrôle biologique, ils savent qu'ils sont des Hiv controllers.

Voici un forum que j'ai créé sur séronet sur les Hiv controllers - tu as des échanges entre Hiv controllers :

http://www.seronet.info/billet_forum/codex-extremes-appel-candidatures-p...

Après, chaque année, sur plusieurs années, il s'agit de voir régulièrement son infectiologue pour suivre son état biologique. Et vérifier sa stabilité. Toutefois ce sont des malades du Vih qui peuvent développer des co-infections vasculaires, ... Ils évitent néanmoins la force de la chimiothérapie que constitue la trithérapie et dont les effets sont nets.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas à me contacter.

Bonne journée. Bernard