Reconversion suite, 3è semaine

Publié par aurore712 le 19.05.2012
908 lectures

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis en formation au Mans.

La semaine dernière, on a notamment abordé la fabrication des ciments et mortiers ainsi que tous les types de briques existantes. Cette partie très technique, je ne l'ai pas encore assimilée, beaucoup de données à "digérer" en l'espace de quelques heures. Va falloir que je relise et révise mes cours plusieurs fois pour en tirer les infos essentielles.

On a aussi fait connaissance avec les règles d'urbanisme et les différents outils règlementaires en la matière. C'est passionnant et assez surprenant de comprendre comment toutes ces règles sont construites et la collaboration qui existe entre l'état, les régions, les départements et les communes. Je n'aurais jamais pensé que les synergies puissent être établies à ce point là et qu'elles fonctionnent en plus !!!

Je n'aurais jamais imaginé non plus qu'en tant que dessinateur, nous ayions un rôle de contrôle sur les plans demandés. Notre formatrice nous a clairement dit que nous devions connaître suffisamment tous les domaines de la construction pour pouvoir détecter et signaler des incohérences à nos clients/patrons. Je ne suis pas certaine qu'en réalité un architecte écoute les commentaires d'un dessinateur mais bon, je verrais ça sur le terrain en juillet.

On a aussi dessiné notre 1er garage à 2 boxes où on a bien compris qu'il fallait comprendre ce qu'on dessine pour pouvoir mener à bien les projets. Et ça inclue comprendre les dimensions des parpaings, des enduits etc. pour pouvoir tracer et coter correctement !

C'est étonnant les changements qui s'opérent en moi en seulement 3 semaines; je ne peux plus regarder un bâtiment sans relever des détails techniques et imaginer les plans !

Cela laisse présager quand même que mon choix est le bon et qu'à terme, je devrais peut-être arriver à pratiquer correctement mon nouveau métier !

Ce sera énormément de sacrifices mais ça en vaut la peine ! Cerise sur le gâteau, j'ai appris que je serais prise en charge par l'agefiph et que mon indemnisation sera meilleure que celle de Pôle Emploi, que demander de plus ???

Un petit peu de soleil et de chaleur serait pas mal ! Le soleil est au rendez-vous ce matin même s'il fait encore froid et c'est déjà ça !

Bonne journée à toutes et à tous !!

@++ pour le prochain chapitre la semaine prochaine !

Bisous !

Commentaires

Portrait de BD92110

C'est super que tu puisse faire une formation pour devenir dessinateur de batiments ( si j ai bien compris ? ! )

C'été mon reve çà "architecte".

Portrait de aurore712

C'est une formation intitulée "technicien du bâtiment option dessin de projet", loin du niveau d'un architecte mais on devrait bosser à terme dans des cabinets d'architectes.

Oui c'est un métier super intéressant ! Quant à l'obtention de ma formation, c'est moi qui ai fait presque toutes les démarches ... J'ai du pousser et bousculer Pôle Emploi, l'Afpa, la Mdph pour l'obtenir donc c'est pas simple et il faut être super motivé !

Portrait de Meliah

 Hé oui ,comme tu le dis toi-même faut être super motivée et je sais que tu es une fille très volontaire ; tu y arriveras car si j'ai bien compris ça te passionne . Tu me donneras des conseils pour la construction de mon futur garage dont je viens d'acquérir le terrain de 55 m² . J'aimerais bien une construction avec un toit végétalisé ....mais pas en parpaings (quelle horreur ) ; plutôt en bois ,comme une bouche qui s'ouvre ....enfin ,faut que je le dessine pour l'intégrer et le construire .

je t'embrasse et bon courage pour la suite !

MeliahSourire