REFONTE SERONET ETAPE3:RENOUER AVEC LES ADMINISTRATEURS DU SITE....

Publié par Thierry le 14.06.2024
176 lectures

Entre le 25-27 mai ont eu lieu a Paris, les etats generaux des personnes vivant avec le vih,en presence de 200 participants (taper aides.org,cliquer sur actu ,puis cliquer sur "toutes les actualités" ,faire defiler et voila... vous retrouvez l'article du compte-rendu de cet evenement.)

Depuis 20ans  ,une reunion de cette ampleur , n'avait pas ete menée,en dehors des week-ends de la Disance(session d'un week-end entre une vingtaine de participants), permettant (dans les 2 cas )de rencontrer des personnes vivants a Paris et surtout  en province,  d'ou l'importance de cet evenement monopolisant,pour sa preparation,  le temps des organisateurs  co-administrateurs,co- animateurs de Seronet.

Concretement le principe de base est un echange parole-ecoute dans un cadre ouvert et bienveillant,  a travers des thematiques  recurrantes rencontrées par les PVVIH et d' aborder facilement et ouvertement ses attentes ,espoirs ,coleres, envies, inquietudes  ,en bref tout ce qui impacte le quotidien  d'une personne positive+

Le compte rendu est interessant et resume plusieurs points  deja repertoriés  , voir en deterioration comme par exemple, le lien professionnels de  santé-patients, comment revenir au fondamentaux"etre acteur de sa santé ,comparer les recommandations actuelles avec la vie reelle  pour mieux ameliorer concretement  l'existant.

On ne peut qu'esperer, que ce week-end studieux, permette   le travail de reflection d'une version plus actuelle et enrichie d'un nouveau Seronet (si ce nom est maintenu) .

Le contact par le site est pour l'instant tres difficile, voir quasi impossible , mais ,celles et ceux qui souhaiteraient s'exprimer ou contacter directement les administrateurs  peuvent retrouver les adresses mail des principaux , sur ACTU REMAIDES page  98-99.(version en ligne precedemment indiquée....)

La distance(l'on peut habiter en province),l'eloignement(l'on peut ne plus etre interessé par le site ),le style(parfois contreversé  entre les differents intervenants sur le mode de partages et d'echanges), la thematique(certes ouverte a toutes et tous,de genres, sexualités, et  ou origines )  qui devrait entendre  et inclure 2 elements  importants, le Vih depuis quand? pour les personnes a parcours "court et ou recent"   et   le Vih -le vieillissement apres des dizaines d'années de "vécu P+ " (evoqué aussi dans le compte-rendu),  autant de points sur lesquels rebondir et proposer.

Pouvoir transmettre  ses attentes,ses idées, ses propositions,alors que la  distance  n'est pas un frein ,pourquoi ne pas participer .

Par courrier,

  Association AIDES ,Service redaction, Tour Essor 14 rue Scandicci  93508 Pantin cedex 

Commentaires

Portrait de Thierry

En cherchant des etudes(francaise ou canadienne ou eventuellement europeenne) sur l'impact du vih  au niveau psychologique je n'ai trouvé que 2 etudes une de 2015  du smit de Casablanca et une de 2018 de Onusida  .N'hesitez pas a me laisser des liens vers d'autres publications serieuses ,afin de blog a  preparer.Pourcentages par tranche d'ages bienvenu .

Ouais çà sera pas forcement agreable a lire ,toutefois on va assurer ....haut les coeurs....!!!

Portrait de jl06

 

Le VIH et le vieillissement

Le fait que les personnes atteintes du VIH s’intéressent aux enjeux entourant le vieillissement est une très bonne nouvelle. Cela signifie que le traitement est efficace et qu’elles vieillissent comme le reste de la population! On estime que jusqu’à 50 pour cent des personnes atteintes du VIH au Canada sont maintenant âgées de plus de 50 ans, et cette proportion devrait augmenter au courant de la prochaine décennie. De plus, au Canada, un nouveau diagnostic de VIH sur cinq est posé chez une personne de plus de 50 ans. 

Les personnes atteintes du VIH vont inévitablement développer de nouvelles affections médicales à mesure qu’elles vieillissent, comme tout le monde. Elles peuvent par exemple présenter un déclin du système immunitaire, une maladie du rein, une maladie cardiovasculaire (du cœur), une maladie des os, le cancer, le diabète et des problèmes de santé sexuelle. Comme il est parfois difficile de déterminer si un symptôme est associé au VIH ou au vieillissement, les personnes atteintes du VIH doivent prendre soin d’elles, être proactives et porter une attention particulière aux changements dans leur corps à mesure qu’elles vieillissent. En vieillissant, il est important de passer certains tests de dépistage pour surveiller votre santé, comme les tests pour le diabète, la fonction rénale, la densité osseuse, la tension artérielle, le cholestérol et divers cancers. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les tests à vous recommander.

Les personnes atteintes du VIH ont un taux plus élevé de troubles de santé mentale que la population générale. Et ces problèmes peuvent prendre de l’ampleur en vieillissant; la dépression et l’anxiété étant les troubles les plus courants. Il est très important d’aborder tout problème de santé mentale et d’aller chercher le soutien et le traitement dont vous avez besoin.

Les personnes âgées vivant avec le VIH peuvent aussi être susceptibles de développer des troubles neurocognitifs associés au VIH (HAND). Il s’agit d’un spectre de troubles cognitifs, moteurs et de l’humeur qui touchent jusqu’à 50 pour cent des personnes âgées atteintes du VIH au Canada (les estimations varient). Les symptômes comprennent les difficultés à se souvenir, à se concentrer, à effectuer des calculs ou des tâches simples, mais la plupart des personnes atteintes de troubles neurocognitifs associés au VIH présentent des déficits très légers. Il est important de consulter votre médecin le plus rapidement possible si vous remarquez ces symptômes.

Pour en apprendre plus sur le VIH et le vieillissement, consultez :

Le VIH et le vieillissement – Ce guide traite de certains enjeux que les adultes âgés atteints du VIH peuvent rencontrer et propose des manières de rester en santé : physiquement, mentalement, émotionnellement et sexuellement.

Pour en savoir plus sur la gestion du VIH et les manières de rester en santé en vieillissant, visitez :

POZ : HIV and Aging (en anglais seulement) – Ce module du magazine POZ donne des conseils pour rester en santé en vieillissant et aborde certaines recherches actuelles sur le VIH et le vieillissement.

Staying Healthy with HIV as you Age (en anglais seulement) – Cette ressource de l’ACRIA (American Academy of HIV Medicine) et de l’American Geriatrics Society décrit les problèmes de santé courants que présentent les adultes âgés atteints du VIH et fournit des conseils sur la manière de s’y attaquer.

Au rythme de nos percussions : aînés d’ascendance africaine, caribéenne et noire vieillissant avec le VIH – Ce rapport produit par Réalise résume la recherche portant sur les enjeux rencontrés par les aînés canadiens d’ascendance africaine, caraïbéenne et noire vivant avec le VIH.

Problèmes de santé propres aux personnes âgées vivant avec le VIH :

Renforcer le cerveau vieillissant (TraitementActualités 203

Les facteurs de risque traditionnels ont de grandes répercussions sur l’amincissement des os chez les personnes séropositives (Nouvelles CATIE, février 2020)

Étude sur l’incidence du vieillissement sur le cerveau des personnes séropositives et des personnes séronégatives (Nouvelles CATIE, décembre 2019)

À mesure qu’elles vieillissent, certaines personnes séropositives pourraient avoir du mal à gérer leurs médications (Nouvelles CATIE, février 2020)