Réforme des retraites et vih : revendications ?

Publié par nathan le 06.08.2010
1 000 lectures

Aujourd'hui, les séropos qui travaillent sont plus nombreux que ceux qui ne le peuvent pas ou plus du fait de leur état de santé. Malgré les progrès, selon une étude réalisée sur une cohorte de séropos danois qui bénéficient d'une des meilleurs systèmes de santé au monde (le Danemark n'est pas touché par le Sarm, par exemple), les séropositifs auraient cependant beaucoup moins de chances d'atteindre l'âge de 70 ans que les séronégatifs.

D'autre part, comme pour les travailleurs en situation de handicap, nos parcours professionnels sont souvent marqués par davantage de discontinuité que les valides : difficulté à trouver un emploi du fait de la crise systémique et de la discrimination, licenciements du fait de discriminations, maladie, invalidité...

Autre difficulté : il est aujourd'hui beaucoup plus difficile pour un séropo d'obtenir la carte d'invalidité qui est une des conditions pour bénéficier d'un départ anticipé en retraite sous certaines conditions.

Avec la réforme des retraites qui s'annonce, ce n'est bien souvent qu'à 67 ans qu'un séropositif pourra espérer partir en retraite avec une pension décente. S'il devait partir avant, il devrait se contenter le plus souvent d'une pension fortement amputée par les décôtes en tous genres et souvent son niveau de pension serait proche du minimum vieillesse.

Voici les premières revendications de diverses associations de travailleurs handicapés telles qu'elles commencent à remonter à l'approche des débats sur la réforme des retraites et que je partage évidemment. D'autres suivront d'ici à septembre :

- pouvoir bénéficier d’une cessation anticipée d’activité en fonction du nombre d’années travaillées : pour 3 années travaillées, une année supplémentaire.

- fixer le montant de la pension de base au minimum à 75 % du salaire d'activité

- maintenir la retraite pour inaptitude à 60 ans.

- maintenir la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, soumise à conditions, à partir de 55 ans.

- appliquer au salaire moyen calculé sur les 10 meilleures années un coefficient de majoration égal à 1,33. Ce coefficient correspondrait à la réalité et aurait l’avantage d’être une majoration identique à celle concernant le nombre de trimestres travaillés.

- appliquer la majoration de 1,33 aux points de retraite complémentaire. L’Etat, via le fonds de solidarité vieillesse (FVS),pourrait financer cette majoration.

- permettre à tout travailleur qui a cotisé 124 trimestres en étant en situation de handicap d’obtenir dès l’âge de 50 ans la majoration de trimestres lui permettant de prétendre à une retraite décente.

- pour tous les travailleurs handicapés, imposer que le montant minimal de la pension de retraite ne puisse pas être inférieur au montant du SMIC net.

- prendre en compte les périodes d’Invalidité. Dans la majorité des situations, la substitution de la pension de vieillesse à la pension d’invalidité qui intervient à l’âge de 60 ans reste très désavantageuse pour les travailleurs dont la carrière a été interrompue du fait de leur état de santé. Il s’agit alors véritablement d’une chute des revenus et du pouvoir d’achat.Les trimestres acquis pendant la situation d’invalidité doivent être comptés comme trimestres cotisés avec reconstitution et réévaluation des salaires.

Au fur et à mesure que d'autres revendications seront formulées par les associations de travailleurs handicapés, je les exposerai. Vous pouvez aussi y contribuer.

Bien sûr certaines de ces revendications sont spécifiques au secteur privé. Mais, pour la plupart, elles concernent aussi le secteur public. Il y a pour celui-ci des revendications spécifiques que les associations de fonctionnaires handicapés sont en train de formuler. Elles remonteront prochainement.

Et nous, séropos, nous reconnaissons-nous dans ces premières revendications ou avons-nous des revendications spécifiques ?

C'est le moment de nous faire entendre. Après les débats de septembre-octobre, il sera trop tard.

Commentaires

Portrait de maya

non ?

LE SIDA n'a aps de réelle spécificité par rapports aux autres maladies...

Portrait de nathan

Mais on ne sait jamais... On ne pense pas forcément à tout...

En tout cas, il y en a une qui me semble spécifique en amont : c'est le fait qu'il est de plus en plus difficile pour un séropo d'obtenir la carte d'invalidité alors que le vih et tout ce qui lui est associé ont un impact sur la longévité comme le montre l'étude danoise et comme sur le site, on peut le constater régulièrement, malheureusement.

En tout cas, j'essaierai  de mettre à jour les revendications au fur et à mesure qu'elles remontent.

Par exemple, je n'ai pas indiqué ici les revendications qui concernent les parents d'enfants handicapés ou les aidants familiaux. Il y a aussi des revendications spécifiques concernant les travailleurs handicapés en structure protégée genre CAT.