Régime or not régime?

Publié par bonobo le 22.05.2010
1 573 lectures

Bonsoir à tous,

Je suis sous traitement depuis le premier décembre dernier, et tout va bien, séropo depuis un an et demi, je vis ma vie parfaitement normalement. Mais j'ai plusieurs questions qui me trotinent dans la tête, surtout concernant un éventuel régime, enfin j'veux dire, restriction de certains aliments à cause du traitement tout ça! J'en ai parlé à mon médecin, il m'a dit que je pouvais manger de tout en quantité raisonnable, mais quand je vois certains commentaires et temoignages ici, j'ai l'impression qu'il faut se soumettre à un régime strict. Je mange de tout en général et plutôt varié, donc pas de soucis. Je pense peut être qu'il faille prévoir pour l'avenir, vu les dégats du traitement sur le corps, etc....

Commentaires

Portrait de michel94

Tu dis "Je mange de tout en général et plutôt varié", donc effectivement pas de soucis, tu as rempli ta part du contrat.

Pour ma part je crois que les régimes sont intenables.
Par contre manger bien et bon, c'est jouable parce que, comme c'est bon, on peut le faire toute sa vie.

Le vih a des effets sur le corps, les médicaments aussi.
Et le statut de séropo peut faire des dégats en favorisant une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, solitude donc découragement à cuisiner, consomation d'alcool...).

Pour ma part j'essaie de faire ce qu'on nous serine depuis des lustres : cesser le sucre, manger plus de fruits et légumes, moins de viande, faire un peu de sport.

J'aime bien cuisiner, efficace (salade ou plat en cocotte) et goutu (liliacées, épices à la cuillère et pas à la pincée).

J'ai entendu une diététicienne qui évoquait le problème du prix, chez le malade.
En gros ce qu'elle disait : on n'est pas obligé de manger une papaye bio et un kiwi au cours de sa journée, on peut aussi manger deux oranges d'un filet premier prix.
Elle rappelait aussi l'intérêt des légumes en conserves et surgelés.
J'utilise beaucoup ces derniers, c'est moins cher et plus rapide à cuisiner, et de qualité équivalente au "frais" (séjour en chambre froide/frigo, maturité, volume d'eau de cuisson).

Enfin, si je consomme trop d'alcool (ça carence), je prends soin de continuer à manger sain, je saute jamais de repas.

Bref je mange terriblement normal... et hop j'ai plus de cholestérol HDL que de LDL (on se console avec ce qu'on peut).

Portrait de frabro

Et mange ce que tu aimes quand tu en as envie, il n'y a aucune raison particulière de changer ton alimentation à cause du vih ou des traitements.

Seul l'excès est dommageable, et si tu te prive de quelques chose en prévision d'un improbable dégat ultérieur que nul ne peut prévori c'est ton moral qui en fera les frais  !

"mange, tu ne sais pas qui te mangeras " disait ma grand mère...

Bon appétit et à bientôt

François

PS : de plus en plus d'études démontrent que l'alimentation "bio" n'apporte aucune amélioration...et comme en plus elle abîme sérieusement le porte monnaie...

Portrait de bonobo

Bon, ça me rassure énormément, et puis mince, faudrait être fou pour se priver de toutes les bonnes choses mangeables !

Fabro , je n'ai jamais réellement cru en l'alimentation bio. Pour moi ce n'est que du marketing.

Merci Michel, tout cela m'a mis en appetit! :p