Régression, même sur seronet je trouve.

Publié par romainparis le 12.10.2013
1 792 lectures

La soumission au religieux est un désastre.  Élisabeth Badinter 

http://www.vigile.net/La-soumission-au-religieux-est-un

Comme elle le souligne à juste titre dans l'article, le mariage pour tous est une avancée, peut-être la dernière...

Si, à l'instar d'E.B, je pense que le communautarisme est un vecteur de séparation, je pense que la "solidarité de vitrine" est pire. Le dormeur doit se réveiller... (frank Herbert, Dune).

Commentaires

Portrait de frabro

Je regrette que dans ses propos Elisabeth Badinter parle des radicalismes musulmans ou juifs et oublie de citer la frange radicale du christianisme, celle qui était en tête des "manifs pour tous" il y a peu de temps.

Le mariage pour tous est incontestablement une avancée de la société vers l'égalité des droits, mais n'a-t-il pas d'abord été présenté comme une revendication communautariste des gays, comme aujourd'hui la PMA pour les lesbiennes ou plus tard la GPA pour tous ?

Toute soummission à une idéologie dominante sectaire et communautaire est un désastre, et pas seulement lorsqu'elle émane des religions.

Enfin, évitons de toujours confondre laïcité et anticléricalisme : la laïcité est le droit pour la société de vivre en dehors des contraintes religieuses, mais aussi le gage que les religions puisse coexister dans une société apaisée.

Portrait de lounaa

Je suis pas souvent sur la même longueur d'ondes que Fabro ,

mais la pour le coup je le remercie pour son billet

c'est exactement ce que je pense de tout cela,

et oui Elisabeth Badinter en oublie ,

ou elle le fait volontairement à savoir Undecided

 

c'est tellement agréable de lire sa, merci à fabro ...

bon week-end à vous.

Portrait de romainparis

comme l'exprime E.B dans son article, le plus grand danger pour la démocratie ne vient pas de ses ennemis clairement identifiés comme les extrêmistes de tout poils*, il vient des hommes/femmes politiques qui n'osent plus - souvent par eléctoralisme d'après moi ou par peur de se voir taxer de racisme etc. - se positionner contre eux.

Une des conséquences est de voir l'opportuniste Marée Lepen oser se réclamer d'être la seule défenseuse de la laïcité, ce qui est parfaitement ridicule lorsque l'on sait les groupuscules extrêmistes et notamment religieux, qu'elle tente de cacher derrière sa vitrine. 

Ce sont les anti-mariages pour tous qui ont essayé de faire croire qu'il s'agissait d'une revendication communautaire. Mais de quel communauté ? Il y a une communauté gay en France ? Où ça ?

*elle n'évoque pas les extrêmes économiques non plus, peut-être parce qu'elle fait partie du conseil d'administration d'un grand groupe... Mais qui est vraiment parfait dans ce monde ?