Rentrée des classes

Publié par Rimbaud le 03.09.2017
2 705 lectures

Nos médicaments nous sauvent, le travail aussi. Tout me semble irréel. Les 150 nouveaux visages à conquérir, à découvrir, à scruter, à deviner. Les textes ouverts sur le monde qui me tirent vers d’autres réalités. La sonnerie infernale qui scande la journée. Les bruits des couloirs qui arrachent de la torpeur, loin du silence calfeutré de mon bureau. Les sourires des collègues. Tout impulse un rythme imposé qui ne laisse que peu de place à l’écoute du virus. Il se trouve relégué au second, au troisième, au quatrième rang, planqué tout au fond de la salle, le regard rond de qui ne comprend pas comment il est arrivé là. Il veut prendre la parole et je l’ignore totalement. Je le laisse à sa solitude méprisante. Ma voix est ferme et sait où aller. Je suis à la barre et le navire n’est plus à la dérive. Je suis utile. Je ne suis plus qu’au service des autres qui sont de jeunes gens souvent en perdition et qui ont besoin des repères que je connais malgré tout. Je retrouve la problématique d’une vie, à la recherche des liens qui unissent à jamais l’art et l’humanité. Je ne joue pas un jeu. Je ne joue pas au prof. Je me pose comme individu animé par une quête.

*

Viendra le jour où je n’aurai plus à écrire sur le VIH qui, alors, sera totalement intégré à ma vie et ne sera plus qu’un élément parmi tant d’autres. Fondu. 

Commentaires

Portrait de Cmoi

Quand ton quotidien sera redevenu prioritaire, alors tu auras fait un pas et demi vers un peu de sérénité.

Que cette rentrée soit pour toi la première pierre de ta reconstruction, et que tes jeunes élèves t'apportent le souffle d'air frais dont tu as tellement besoin. 

Portrait de Rimbaud

C'est ce qui va se passer parce que tu n'as pas le choix quand tu es devant eux, et ça porte. Faut que je sorte aussi de tous ces examens, je passe à triumeq dans cinq jours, infectio dans un mois, scanner contrôle poumons en décembre (contrôle micro nodules), procto en décembre (contrôle bis)... vivement 2018 :)

Portrait de ballif

dans quelques mois tu n'auras plus peur tu vas vers l'autres comme avant  il ne faut pas dire à tout le monde  au travail c'est un bruit de couloir qui me l'a appris  depuis je suis libre de faire ce qui me plait

Portrait de Sealiah

Tu es prof de quelle matière?Pardonnes mon inattention.

Portrait de bubulle

Dix contre un que Rimbaud est prof de français ;) allez je tente un 'lettres modernes' plutôt qu'un 'lettres classiques', comme ça au feeling.

Portrait de Rimbaud

Je ne le crie pas sur les toîts mais ne le cache pas non plus. Ce n'est pas une honte.

Sealiah : français. Comme c'est original...

Portrait de Dakota33

Prof de français, on n'avait abolument pas déviné ;-)

Bonne rentrée en tout cas.

Portrait de Rimbaud

Merci Dakota, j'y vais de ce pas ! ;)

Portrait de jl06

Ta demarche et la bonne ,faut fonçé la meilleure  façon de faire la nique à notre hotes ...

quand au examen dit toi que tu es pas le seul idem pour moi ...mais j,ai toujours la niaque ! 

bon courage 

jlb06

Portrait de Pierre75020

Je vous souhaite du courage et pour le début du traitement et pour la rentrée scolaire.J'en profite pour vous dire combien j'apprécie vos billets qui sont magnifiquement écrits et dont le contenu est riche , émouvant, drôle car non dénué d'humour .Merci encore de nous les avoir livrés ici.

Portrait de Rimbaud

Courage pour nos exams alors JLB06 ;)

Merci Pierre, on ne sait jamais trop ce que pensent les lecteurs de ces petits bouts... là je ne publie rien depuis quelques jours parce que le virus n'a plus trop de place dans ma vie. Silence = Vie donc ;) 

Portrait de Pierre75020

Vous avez raison le silence ne doit pas toujours s'associer à la mort même si le slogan était percutant.

Très bonne soirée.

Portrait de bigbrother

Bonne rentrée @Rimbaud 

Moi, dans 10 jours, ce sera ma rentrée de travail. En octobre, j'aurai trois déplacements internationaux pour les conférences, ce sera dur pour moi , mais c'est motivé ! 

Bon, je suis d'accord avec toi, le taf nous sauve aussi ! 

Portrait de Rimbaud

peut-être que tu pourras t'échapper un peu des conférences et aller visiter un truc ou deux, ça fait tellement du bien... ;)