reportage à voir les travailleur-euses du sexe

Publié par maya le 22.03.2009
2 668 lectures

Il y avait jeudi soir un reportage sur ce sujet que je conseille à tout le monde de regarder

__________________________________________________________________________ 

citation  

Documentaire. Produit par Les Films Grain de Sable. Avec la participation de France 2. D'après Jean-Michel Carré. Réalisé par Jean-Michel Carré.

D'un côté, l'économie de marché a généré la multiplication des salons de l'érotisme et de sociétés d'éditions de vidéos pornographiques, au nom de la prétendue liberté du consommateur. D'un autre côté, alors la prostitution est restée plus ou moins tolérée dans la plupart des pays, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, fait voter en France, en mars 2003, une loi dite de "sécurité intérieure" incluant le racolage passif des prostituées. Si la prostitution devient très vite moins visible dans nos rues, la prostitution augmente considérablement sur les réseaux internet et aux périphéries des villes, rendant à nouveau des prostituées à la merci des proxénètes et des réseaux mafieux. Qualifiée de plus vieux métier du monde, la prostitution reste un "obscur objet de haine et de désir". Quelque soit le système politique, pourquoi reste-elle l'activité la plus stigmatisée dans nos sociétés, même lorsqu'elle est libre et consentie ? Aujourd'hui, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps ou de vendre des services sexuels alors même que l'économie de marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l'intime. Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, sont la matière même de ce film. Elles nous questionnent sur les rapports hommes - femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir. 

 --------------------------------------------------------------

Jean Michel Carré avait déja fait des reportages sur le sujet, c'est un film militant qui permet de voir une autre face de la prostitution qu'on a toujours voulu montrer sous l'aspect le plus noir : mac-fille, violence  ou encore en passant par les diverses galères de vie qui y mènent (ce fut mon cas prostitution épisodique qui était juste un moyen de blé facile pour apaiser ma toxicomanie en aucun cas un choix de vie)

 mais des femmes, des hommes, des trans  le font par choix et ils-elles sont nécessaires, UTILES s à une société.

Dans le reportage par ex on voit un type handicapé physique (maiis absolument normal coté facultés mentales) qui veut coucher avec lu ?? PERSONNE

quelle sexualité peut il espèrer ? 

lA Suisse , (entres autres) a trouvé une solution sociétale qui a permis de légaliser cette profession au même titre que d'autres et du même coup de stopper le proxéntisme.

Combien d'années encore la aussi en france pour accepter les évidences...

bien à vous,

 

 

Commentaires

Portrait de saraconor

Et très intéressant, qui parle sans tabou de la prostitution. Et qui pose la question toujours crispante de la légalisation et de la victimisation. Les prostituées qui sont dans ce reportage en parle super bien, mais j'ai peur que les français ne soient pas prêts pour ça non-plus.
Portrait de Eric232

La prostitution a toujours existé et elle existera toujours (dans tous les pays sans exception, même en Iran). Quand elle est trop "visible", une partie de la société réagit pour essayer d'y mettre fin; elle se fait alors plus discrète et se déplace dans le temps et dans l'espace; et petit à petit elle redevient plus "visible, etc...Malgré Internet la prostitution de "trottoir" existera toujours.

Pourquoi reste-elle l'activité la plus stigmatisée, même lorsqu'elle est libre et consentie ? Je pense que c'est par pure jalousie. Les gens ont le sentiment que la prostituée gagne plus facilement d'argent en pratiquant une activité qu'ils considèrent  comme "malsaine". Ils pensent que c'est malsain peut être que parce qu'ils n'auraient pas le courage de faire pareil...

Portrait de altelia

J'avais vu un reportage où il était question des problèmes physique chez les femmes exerçant cette activité: sans parler de nos amies les M.S.T.,  il fallait recoudre l'intérieur du vagin régulièrement du fait qu'une femme n'est pas faite physiologiquement pour recevoir des dizaines de queues chaque jour...  et puis un truc que je n'ai JAMAIS vu, c'est une prostituée heureuse, voire même simplement sereine; autant celles que j'ai pu voir dans des reportages que celles que j'ai croisé dans des bars... je me souviens particulièrement d'une qui avait la cinquantaine et avec qui on discutait souvent. Très au fait de l'actualité, elle a(vait?) de la culture, de la sensibilité...  et un désarroi profond, un visage marqué d'une tristesse infinie... 

mais c'est vrai que dans le cadre du handicap, ça interroge...  dans le fond, tout ça c'est poser la question de la misère, qu'elles soit sexuelle ou pécuniaire.

Portrait de lounaa

et sur d'autres faits de societé aussi mais pour en revenir à la prostitution j'ai jamais penser que les filles le font par plaisir (bien au contraire d'apres celles que j'ai rencontrer) et sans elles les viols seraient légion alors on leur doit le respect . et il faudrai que le gouvernement fasse comme les suisses . la encore la france est en retard .