Retour à l'emploi par l'auto-entreprise, une vrai solution pour les séropos

Publié par thierry35 le 02.05.2009
2 094 lectures

Le retour à l'emploi est la question qui me tarode le plus depuis que je m'investi dans le milieu des assos. En effet, pour moi, la cohésion d'un individu passe par sa réalisation professionelle. C'est bien souvent le moteur de nos vies, celui qui nous permet de surmonter la maladie et même parfois de l'oublier. Le statut d'auto-entrepreneur nouvellement créé est une aubaine pour tous les séropos loin de l'emploi. Il vous permet de converver les minimas sociaux (RMI,AAH,retraite...) et de retrouver une activité sans engager de dépences, sans risque, et surtout sans avoir à justifier de son état de santé.

Exemple: Ted serveur en restauration, sero depuis 2002, sans emploi depuis 5 ans et bénéficiaire de l'AAH s'incrit comme auto-entrepreneur en muliservices aux entreprises.

Il décide de travailler dix heures par semaine en restauration et propose ses services à deux restaurants, 5h pour l'un le jeudi et 5h pour l'autre le samedi. Il gagne par semaine 107€ net d'impots et coûte 20% de moins qu'un salarié aux restaurateurs qui louent ses services tous en conservant son AAH.

Je suis moi même auto-entrepreneur aujourd'hui et je m'y retrouve bien. Alors pour faire partager cette experiences et insiter d'autre à le faire j'ai mis en ligne ce 1er mai avec ma moitié un site communautaire pour vous aider à franchir le cap!

Http://www.primoservices.fr

Séropositivement Tyko

Commentaires

Portrait de nathan

Je croyais que l'autoentreprise était destiné à des activités pour lesquelles il n'y avait pas de concurrence ni de possibilité pour un employeur de détourner les lois pour réduire ses charges. Dans le cas que tu cites, il s'agit d'une personne qui propose ses services à des entreprises pour des "extras". C'est conforme à la loi encadrant l'autoentreprise ?

Combien de temps un Rmiste peut-il continuer à bénéficier de son Rmi et être autoentrepreneur ? Dans quelles limites de chiffre d'affaires le cumul est-il possible ?

Merci

Portrait de thierry35

Salut Nathan,
merci pour tes remarques trés pertinantes, l'auto-entrepreneur ne peux efféctivement pas remplacer un salarié à temps complet dans une entreprises, mais il peut y accomplir des missions à condition qu'il ne propose pas ses services à un seul client. Mon exemple est un cas concret.
Pour le cumul avec le RMI, la situation bien que pas trés claire et la suivante: le RMI est calculer sur les revenus des trois mois précédants et sur ceux de l'année précédante. donc son montant dépand de ton revenu d'activité et du foyer fiscal. Quoi qu'il en soit tu peut cumuler ton revenu d'activité avec un RMI a taux plien durant 12mois en qualité de créateur. Je ne dispose pas encore d'info sur le RSA.(Qui définira précisément la limite du cumul)
J'espère avoir répondu à tes attentes, amicalement TYKO