ROUGE FUT LE BAISER........CHARLOTTE

Publié par Thierry le 14.07.2022
1 408 lectures

Comedienne  talentueuse ,Charlotte Valandray,Ours d'argent meilleure actrice Berlinale  1986,c'est eteinte mercredi 13 juillet a l'age de 53 ans .

 

Commentaires

Portrait de jl06

Comédienne talentueuse  qui n,a pas ue la chance d'avoir une place dans le star système .....

Mais quel exemple pour nous !

Portrait de Muffin64

 

A 53 ans, elle n’aura pas eu l’espérance de vie d’une personne séronégative. Celle qui est promise aux séropositifs qui prennent actuellement leurs traitements... 

J’ai appris que le Sidaction et Aides ne faisaient pas appel à elle. Ils ne l’invitaient pas plus pour témoigner de son parcours. Je suis curieux de savoir pourquoi ?

Charlotte Valendrey a pourtant aidé de nombreuses personnes à vivre avec la maladie et à accepter la vie avec. J'espère que grâce lui sera rendue. 

Portrait de lucklam

On ne meurt plus du hiv  Sealed

Portrait de Muffin64

Hélas toujours mais indirectement. D'une part désormais les patients sont directement mis sous trithérapies pour éviter de laisser croître un virus dans le corps. Les premières trithérapies étaient mal dosées et trop fortes sur la durée : AZT, Videx, Hivid, Zerit. Je suis heureux de ne pas avoir eu à les prendre mais beaucoup ici les connaissent. 

Portrait de Muffin64

Sans ouvrir une polémique car ceci reste mon avis :  Les médias, le service public, TF1 ont fait très vite l’impasse et un rapide zapping alors que cette femme est une mine d’informations pour la santé sexuelle des jeunes et des moins jeunes, la représentation dans la société des maladies, de la mort ! Nous espérons au moins voir un film en hommage. Une soirée spéciale ? Ah c’est vrai en été il n’y a aucun programme créatif, informatif, divertissant …Faut-il s’appeler Johnny? Alain? Jean-Paul, mourir en hiver pour avoir un hommage digne et quelques émissions à la télévision ?

Portrait de Alvalle

Elle avait été greffée du cœur il y a quelques années, et n à pas supporte une 2eme greffe du coeur, c est ce que j ai lu.

Portrait de Thierry

Infectée tres jeune par le vih, la prise de certaines molecules entre autres azt et norvir l'ont fragilisé  comme cela est constaté a l'heure actuelle pour d'autres patients.

Ayant mediatisée sa seropositivité qui lui a couté le role qu'elle devait avoir dans Noce blanche( probleme de refus de prise en charge de la part de l'assurance  du film a cause de "sida" ,nous sommes en 1987-8......)sa carriere fut aussi impactée  par ce probleme.

Proche de Dominique Besnehard, l'agent , lui a apporté son soutien   dans sa vie professionnelle.

Amicalement ThryInnocent

 

 

Portrait de Muffin64

Hélas greffes conséquences du VIH. 10 ans sans traitement avec un vih qui agit et détruit. Aujourd'hui les patients sont directement mis sous trithérapies. 1eres trithérapie délétères avec AZT qu'on ne savait pas doser et des molecules comme Videx, Hivid, Zerit plus utilisees ou carrément arrêtées. Indétectables ou pas le vih agit et détruit toujours le corps et l'esprit. Nous aurons les effets secondaires des nouveaux traitements avec du recul. On meurt toujours du vih en 2022 et précocement. 

Portrait de Alvalle

Je sais, suis bien placee pour parler de greffe, je devais être greffée rénale, 30 ans de vih, les traitements à la longue nous maintiennent en vie, mais à quel prix.

Et en plus une tumeur au poumon.....

Et on te dit Madame votre vih en est en partie responsable, et on rajoute le tabagisme (40 annees)

Portrait de Big Bad Badaboum

..quand on balance une phrase , une seule, sur un commentaire, qui annonce :

"on ne meurt plus du VIH"...

Et dans tous les pays où l'accès au dépistage et aux traitements est plus qu'un parcours du combattant, on ne meurt plus du VIH ?!..

Nous avons la chance de vivre dans des pays où la prise en charge des séropos est considérable, même si celle-ci manque trop souvent d'attention, d'écoute du patient, et d'adaptabilité au parcours de chacun.. mais de quoi pouvons nous nous plaindre au regard de situations souvent ingérables dans des pays africains, asiatiques, ou même sud américains ?!!..

Ouais, on a gobé de l'AZT, du Norvir, du VIdex et autres molécules qui nous ont bien attaqués notre équilibre de santé, mais on est quand même moulte survivants de ces années 80/90 qui ont fait un carnage dans les pays "développés".. et le taux de mortalité dans les pays "sous développés" ou "en voie de développement", vous le prenez en compte ?!!

Moi, j'ai gobé pas mal de molécules, je vis sans trop de problèmes de santé après plus de 40 ans de vie commune avec le VIH.. je conçois que pour certaines et certains, le parcours a dû être plus difficile, et la tolérance aux différents traitements certainement plus difficile à vivre que pour moi, mais, putain ! , on est vivant !

Et les différents problèmes de santé, parallèles, dûs ou indûs au VIH et ses traitements, ne sont que pour chacun un parcours singulier, et non une généralité.

La bataille la plus importante à mener est celle qu'on livre dans son esprit, chacun, face aux différents problèmes de santé que l'on doit affronter, séropo, commme séronég.

Courage !

Portrait de jl06

Des problèmes de santé lié ou pas au VIH ,

Mais problèmes cardiaques je les avez bien avant le vih ,certes je dit pas que les choses se sont pas compliqué,mais je suis bien la encore.....et compte bien en profiter raisonnablement .....a 75ans j,estime avoir beaucoup de chance, 

Je me tape aussi une tumeur au poumons, bien surveiller ,je n,est jamais fumée.....je manque un peut de souffle a 2500m , pas un drame, 

le matin je nage 2h  ....non je vais pas me plaindre ,au final la vie vos le coup d,être vaicu ....

Gardé vous bien