Sauve qui peut ......

Publié par jl06 le 15.02.2021
695 lectures

Covid-19: taux d'incidence record dans les Alpes-Maritimes, le département approche une barre symbolique PAR PAUL GUIANVARC'H Mis à jour le 15/02/2021 à 10:22 Publié le 15/02/2021 à 10:09

Illustration.

 

Illustration. Photo FRANTZ BOUTON

Selon les dernières données de CovidTracker, le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est de 495 pour 100.000 habitants. Un record.

Les Alpes-Maritimes mettent la barre encore plus haut. Le taux d'incidence (nombre des cas pour 100.000 habitants lors des 7 derniers jours) est de 495 dans le département, selon les dernières données disponibles de Covidtracker. Il s'agit d'un record en France métropolitaine où la moyenne est de 193.

Le seuil d'alerte est de 50. L'Union Européenne recommande d'interdire l'accès aux régions ou départements dont le taux d'incidence dépasse 500.

Les autres données fournies par le site de suivi de l'évolution du coronavirus révèlent également une tension hospitalière de 113% dans les Alpes-Maritimes.

Cela signifie que les patients hospitalisés pour la Covid-19 occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant la pandémie. Elle s'élève à 64% sur l'ensemble de la France.

Le département possède également un taux de positivité de ses tests de 8,7%, près de 3 points de plus que la moyenne nationale (5,91%).

 

Le variant britannique représente 40% des cas dans les Alpes-Maritimes, le variant brésilien "probablement présent"

 

 

Du monde ce dimanche, sur le front de mer niçois, mais principalement des Azuréens et des Français, "in love" de la Baie des Anges pour une Saint-Valentin ardente.

 

 

 

 GRAND CACHOTTIER  ...... EN FAIT NOUS ALLONS NOUS RETROUVER AUTO-IMMUNISE .....UN VACCIN COLLECTIF ....

 

brillant ouvrier

 

 

Commentaires

Portrait de jl06

ENQUÊTE - Selon le gouvernement, les doses sont réparties sur le territoire en fonction du nombre d’habitants éligibles à la vaccination. Mais le compte n’y est pas, révèle une enquête du 20H de TF1. Certains départements sont bien moins dotés que d’autres.15 févr. 09:49

Pour les habitants de Dole, dans le Jura, c’est un sacré clin d’œil de l’histoire. Il y a 200 ans, leur ville a vu naître Louis Pasteur. Aujourd’hui, elle est l’une des plus avancées en France dans la vaccination contre le Covid-19. Son centre tourne à plein régime, sous le regard ravi de son maire, Jean-Baptiste Gagnoux. "On vaccine quatre personnes toutes les huit minutes. Cela devrait nous permettre d’avoir touché toutes les personnes éligibles sur notre territoire dans les prochains jours", se félicite-t-il.

TOUTE L'INFO SUR

LE MONDE COMMENCE À SE VACCINER CONTRE LE COVID-19

  

La recette du succès, selon l'édile, c'est avant tout une mobilisation très forte, et très tôt, pour demander des doses. Le centre de vaccination de Dole est le premier de toute la région Bourgogne-Franche-Comté à avoir ouvert ses portes. "Avec un certain nombre de maires de la région, on avait fait pression sur l'État pour obtenir des vaccins très vite. Et puis, on a été à chaque fois opérationnels dès que le ministère autorisait la vaccination", explique-t-il. Résultat : le Jura est le territoire le plus vacciné de France, plus de la moitié de sa population éligible à la vaccination a pu recevoir une première injection. 

Une dotation inégale selon les territoires

Mais tous les territoires ne sont pas à égalité dans leur dotation en vaccins. Loin de là. C’est ce que révèle l'enquête menée par le 20H de TF1. Selon le ministère de la Santé, deux critères sont pris en compte pour répartir les doses d’un département à un autre : le nombre de personnes de plus de 75 ans, et le nombre de professionnels de santé de plus de 50 ans, ou avec des comorbidités.

 

Nous avons recensé ces populations dans chaque département, à partir des données de l’Insee et du ministère de la Santé. Puis, fait la somme, pour chaque territoire, de toutes les livraisons de vaccins ayant eu lieu, ou prévues jusqu'au 22 février.  Enfin, nous avons comparé les deux. Par exemple, la Gironde, dans la moyenne, compte 174.734 habitants éligibles, et 114.065 doses. Soit environ 65 doses pour 100 habitants éligibles. 

Cliquez ici si vous ne visualisez pas l'infographie. 

Cliquez ici si vous ne visualisez pas l'infographie. 

Nous n’avons pas de données réelles et concrètes sur la dotation régionale ou départementale de doses- Geneviève Levy, députée du Var

À l’échelle nationale, des disparités importantes apparaissent, sans que l’on puisse les expliquer. Tout en haut du classement, le département du Jura affiche 106 doses pour 100 habitants éligibles, quand sa voisine la Saône-et-Loire n’en a obtenu que 50 pour 100 personnes éligibles. Le département aurait-il tardé à réagir ? Le préfet conteste : "Les services de l’État sont pleinement mobilisés. Je n’ai pas l’impression qu’on soit en retard par rapport aux départements voisins." L’Agence régionale de Bourgogne-Franche-Comté n’a pas souhaité nous répondre pour expliquer ces écarts d’un département à un autre. 

À l’échelle régionale, le territoire est pourtant le mieux doté en vaccins en métropole, avec 102 doses pour 100 habitants éligibles. Il a fait partie des premiers livrés en vaccins Moderna au mois de janvier, tout comme la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dernière du classement métropolitain, alors qu’elle affiche les plus hauts taux de contamination du pays. Là encore, pas d’explication. De quoi agacer Geneviève Levy, députée du Var, à qui nous faisons part de notre enquête : "Je n’avais absolument pas connaissance de ces chiffres ! Nous n’avons pas de données réelles et concrètes sur la dotation régionale ou départementale de doses."

Cliquez ici si vous ne visualisez pas l'infographie. 

Cliquez ici si vous ne visualisez pas l'infographie. 

Geneviève Levy est aussi membre de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, un groupe de parlementaires qui auditionnait justement cette semaine Jérôme Salomon, patron de la Direction générale de la santé ayant refusé nos demandes d’interview. C’est sous son autorité que sont réparties les doses de vaccins en France.

 

La députée du Var l’a interpellé sur la base de nos chiffres. Le directeur général a répondu à côté : "L’allocation des vaccins se fait en fonction des populations cibles, il n'y a aucune discrimination entre territoires." Les "populations cibles" sont précisément ce que nous avons pris en compte dans nos calculs, qui lui ont été transmis. Aucun élément ne justifie donc ces inégalités d’un département à un autre.

 NORMAL NOUS AVONS DEJA LE SOLEIL ;;;; LE SABLE ... LA MER  ... et puis quoi encore .... 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du mimosa"

 

Portrait de lucklam

 

Et puis vous avez aussi la montagne avec la neige et le tout à à peine 1 heure de Nice 

sans oublier le célèbre Brice de Nice Tongue Out

Portrait de jl06

 Brice je t'en fait un cadeaux avec un jolie noeud  .......

La montagne t'y touche pas  ......non mais OH   !!!!  je compte bien y passé l,été tranquille ...Wink