Se raconter ? PTDR

Publié par frabro le 02.11.2018
963 lectures

https://www.seronet.info/billet_blog/je-suis-maaalaaadeeeuuuuu-h-7435

Le lien ci-dessus mène vers mon premier billet de blog sur Seronet, publié le 22 novembre 2008, il y a près de dix ans. Depuis, 335 billets ont suivi et celui-ci est le 337ème.

Je suis donc PTDR , comme disent les djeun's, lorsqu'une séronaute, à qui j'ai répondu vertement après avoir été interpellé sur les commentaires du dernier sondage, me dit pour se justifier qu'au moins ça m'a permis de raconter mon histoire ! Laughing

J'ai donc relu ce premier billet, dans lequel j'écrivais "au 18ème degré" que j'étais malade.

Dix ans ont passé, et les effets de l'âge se sont manifestés. Mais il me faut encore tenir 18 mois avant de faire valoir mes droits à une retraite "à taux plein", lequel taux plein me permettra de toucher une pension équivalente à un tiers de mon revenu salarié actuel. Les "années de galère" comptent ici beaucoup, mais j'aurai encore de quoi vivre dignement et, j'en suis conscient, il y a plus malheureux que moi en ce domaine.

Il y a encore quelques années, j'écrivai souvent sur ce blog, sur les forums, sur le chat où j'étais présent chaque jour. Lassé par les réponses fréquement mal intentionnées, j'ai progressivement ralenti le rythme. Peut être aussi que je ne ressent plus le besoin de "me raconter", ou "de me la raconter". Mon histoire m'appartient, mais elle est forcémment très différente de celle que vont vivre les "nouveaux" séropositifs et leur dire sur chaque forum comment était la vie avec le VIH il y a trente ans ne les aidera pas.

Par contre, leur dire que je me suis toujours battu pour changer le regard "des autres" sur cette affection, et que je me suis aussi battu pour mener une vie heureuse malgré celà me parait toujours aussi indispensable. Parce que donner une étincelle d'espoir à ceux qui pensent que "leur vie est foutue" est ce que je peux faire de mieux désormais.

Solidairement

 

François

Commentaires

Portrait de jl06

Continue , tout le monde à le droit et le devoir de témoigner ,

j,ai un peut la même démarche que toi , bien que séro depuis bien moins que toi ...,mais le regard des autres m,inquiétes pas pour moi j,attend rien !

mais les jeunes faut qu,ils se réveilles ,la société prend un mauvais tournent à mon gout ,et les jeunes risques d,en prendre plein la gueule ,un retour en arriere n,est pas à exclures ....

rien n,est jamais  figé ....si ont avance pas ?  ben ont recule ... con à dire mais bien vrais 

 

a bientôt de te lire

JL

Portrait de Lowie

Pas plus tard que la semaine dernière pendant mon séjour en HP. Tout comme toi frabro je poursuits cette longue lutte qui est de faire changer le regard que les gens portent sur la pathologie VIH. En 1995 j'étais térrifié à parler de ma séropositité par manque d'informations et le "tabou".

J'ai dépassé ces obstacles. Chaque histoire avec le VIH est personnelle et unique. Loin de moi de faire , en la racontant , la morale à quiconque. Je transmets des informations.

Malheureusement je dois me rendre à l'évidence il reste beaucoup à faire. Restons mobilisé(e)s.

Bien à vous. Lohic.

Portrait de cbcb

C'est juste une question de temps !
(le temps, celui qui file très vite par moment, mais qui parfois prend son temps)

Je viens de lire ton premier blog (je lirai les 335 suivants un autre jour).
J'ai rencontré sur ce site des personnes qui (comme tu le dis) avec des vies, des passés, des expériences, complètement différents ... J’ai aussi croisé quelques personnes qui ont une vie, une expérience, similaires aux miennes (même si ces personnes n'en parlent pas ou très peu, je me doute bien de ce par quoi elles sont passées).

Tu dis aussi que "Peut être que tu ne ressens plus le besoin de te raconter, ou de te la raconter".
Se raconter, c’est vrai que, quand je suis arrivée sur ce site, j’avais besoin de parler, de me justifier, j’attendais des réponses, et surtout certains témoignages, certains blogs ne m’ont pas laissé pas indifférente … et puis je me suis attache à certaines personnes …

Se la raconter, me concernant, ça fait quelques années que je ne me la raconte plus …
J’ai juste compris que je n’avais pas suffisamment profiter des années précédentes …
Pour le reste, j’ai surtout compris que je ne sais pas grand-chose.

PS : pour le sondage, moi aussi, j’avais répondu "j'en parle naturellement quand j'en ai envie".
Ma famille le sait, mes enfants le savent, les amis de mes enfants le savent (pas toujours évident à gérer), mes amis proches le savent …
Une exception : j’en ai jamais parlé au boulot.
Bonne fin de journée.
Catherine