S'élancer vers le ciel...

Publié par frabro le 06.09.2015
956 lectures

Commentaires

Portrait de concombremasqué

Si vous vous promenez en Provence, vous trouverez souvent à l’entrée des maisons et plus spécialement à l’entrée des mas, 3 cyprès.

 

Cyprès de Provence dit-on, en fait de son origine « cyprès de Florence », mais nous n’allons pas chicaner pour si peu et laissons ce plaisir à la Provence si elle le souhaite. Conifère à la forme érigée il semble vouloir s’élancer jusqu’au ciel. Son port est élégant et souvent utilisé en haie coupe-vent, il arrête ce sacré mistral dans sa course folle protégeant maisons mais aussi vergers.

 

Depuis l’antiquité il est le symbole de la vie éternelle, feuillage toujours vert, bois aromatique et quasiment imputrescible…et c’est pour ça qu’on en fabrique des cercueils. Dans les cimetières on en plantait deux pour un couple et un pour un enfant. Pas très gai tout ça, alors on va plutôt s’intéresser à sa fonction porte bonheur !

 

On dit, mais que ne dit-on pas, que cette symbolique daterait des années 1980 et que cela ne serait que pure invention des syndicats d’initiatives et des notaires, (voyez-vous ça !) pour « aguicher » des acheteurs parisiens et leur vendre les mas.

 

Je préfère quant à moi, penser que nos ancêtres qui avaient le sens de l’hospitalité voulaient faire savoir aux voyageurs que dans cette maison on pouvait boire et manger (pour les 2 cyprès) et qu’on pouvait même y dormir symbole du 3e. ( L’Eau, le Sel, et la Farine, soit l’accueil et le partage).

 

On dit aussi, çà et là mais que ne dit-on pas, que c’était aussi un signe religieux :

Deux chez les Protestants,

Trois chez les Catholiques, image de la Sainte Trinité

 

Mais aussi que c'était utilisé comme un signe commercial :

Un seul annonçait un cabaret ou une taverne,

Deux, que l'on servait à boire et à manger

Trois, que l'on pouvait également y dormir.

 

On dit encore, mais que ne dit-on pas, qu'autrefois, les anciens plantaient toujours un cyprès à côté de leur mas, au moment de la construction et que c'était le principe de précaution, car en grandissant, il servirait pour remplacer la poutre faîtière du toit !

 

A chacun  maintenant de choisir sa légende préférée…