Séronautes : consommateurs, usagers, adhérents ou participants ? (Episode 1)

Publié par Jhparis le 13.10.2008
1 768 lectures

Un débat aussi brulant qu’une chaude-pisse en phase primaire a agité la sérosphère ce week-end. Je ne reviendrai pas sur le fond, je l’ai déjà indiqué sur le forum, j’ai largement exprimé mon point de vue et la répétition de ce dernier est inutile d’autant que je n’entends pas qu’il soit partagé par tous. Mes écrits ne sont de toute façon pas paroles d’évangiles, je ne parle qu’en mon nom, chose qui il est vrai devrait être partagée par chacun d’entre nous eu égard aux volontés messianiques des uns et autres tendances manifestes de penser parler au nom d’autres que soi voire au nom de tout le monde.

 

Aussi, pour prévenir tout scuds postérieurs aux écrits ci-après, autant être clair. Je ne cherche nullement à multiplier les bactéries pour enflammer davantage encore cette sérosphère, la fièvre retombe souvent aussi vite qu’elle est montée. Mais je ne fais ici sur mon blog que laisser libre court à mes impressions, somme toute utiliser cet outil qui nous est offert (et non dû !) dans sa fonction première. Aussi, lectrices, lecteurs, pensez-en du bien, du mal, qu’il vous interpelle ou vous indiffère, je dois égoïstement vous dire que je m’en fou, non pas que j’aurai des tendances sadiques à vouloir minorer votre opinion mais j’ai l’objectivité de penser que ma propre opinion n’est pas plus importante concernant la lecture de vos blogs respectifs, vous en usez comme vous voulez, à la bonheur ! La « narcisse écervelée » que je suis vient bien-sûr de mentir, je n’ai jamais résisté aux flatteries. Alors, pour les débats ou autres jeux du cirque modernes, il y a les forums, agoras virtuels et substituts électroniques aux comptoirs de cafés du commerce. Je peux écrire tout de suite que j’ai péché ce week-end et abusé du gros rouge et j’ai usé tout autant de l’invective, ce que je regrette. Faute avouée à moitié pardonnée et parenthèse fermée.

 

Venons-en au fond. Même si quelques-uns tendent à s’évertuer à faire perdurer le débat qui a agité Séronet, par redites, surenchères outrancières, attaques ab nominem ou volonté d’exister, il m’a en tout cas permis, non pas de revoir mon opinion sur le sujet, mais de m’interroger sur quel était notre place, à toutes et tous, individuellement sur ce site. Je n’entends pas éluder le débat du financement du site et de son ouverture possible à des modes privés, j’y ai exprimé ma position et ne la renie nullement mais je souhaitais par ce billet m’interroger sur une question sous-jacente qui à mon sens transcende celle traitée ce week-end : celle de notre statut et par extension celui du site dans son ensemble. Sommes- nous des consommateurs, usagers, adhérents ou participants de Séronet ? La réponse à cette question ramènerait je pense de manière consensuelle la majorité d’entre nous à ce qui est l’essence même de ce site et à ses fonctions premières, celles de solidarité, de soutien et d’assistance d’une communauté de personnes diverses, d’individualités, partageant un fait commun, leur séropositivité, et non à un lieu de confrontations idéologiques, d’antagonismes individuels et de désunion collective, antithèse même du projet originel.

L’intégralité de « Séronautes : consommateurs, usagers, adhérents ou participants ?» (4 épisodes) sur mon blog : http://www.seronet.info/blogs/jhparis

Commentaires

Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis (75011)

Je considère effectvement que ce site doit rester un lieu d'échanges à tout le moins et de soutien et de solidarité idéalement.

Il est toujours regrettable de constater à quel point certains séronautes, très en souffrance au demeurant, passent une énergie incroyable à vouloir imposer leur point de vue et invectiver les autres à défaut de pouvoir avoir de prise sur leur vie et leur difficultés.

Non pour moi ce site ne saurait être un défouloir car chacun porte ses difficultés et sa séropositivité en prime et il est toujours pénible de constater que pour toute démarche d'échanges certains se voient dénigrés dans leur fort intérieur et se déconnectent de ce site l'âme vidée et le coeur meurtri....

Non je ne suis pas d'un optimisme béat et nier nos différences serait idiot mais ces différences devraient nous enrichir et non être l'objet de joutes verbales stériles et parfois blessantes. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je suis réticent à participer au chat ou aux forums me contentant de lire parfois certains échanges quand le sujet m'intéresse.

Respect de l'autre, c'est aussi le respect de soi. En tant que séropositif ne pouvant faire fi d'une société encore indisposée voire rejetante de ce virus qui coule maintenant dans mes veines, j'aspire à tout le moins à un peu de respect de la part de mes congénères séropositifs comme je mets un point d'honneur à faire de même avec eux.

Pour moi le respect n'est pas un vain mot et c'est d'ailleurs à mon humble avis  la condition sine qua non à tout échange entre deux individus.

Sébastien

Portrait de grincheux

les borgnes sont rois...

La première chose à faire alors serait que tu respectes le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec le tien et non que tu les disqualifies en portant un jugement de valeur, voire médical  sur eux - argument ad hominem de mauvaise foi - qu'il ne t'appartient en aucun cas de porter : "séronautes, très en souffrance au demeurant". Cela pourrait même à s'apparenter à un exercice illégal de la médecine et est de toute façon en contradiction avec la charte. Je le signale d'ailleurs aux administrateurs du site.

Portrait de Jhparis

Malgré mes avertissements il semblerait qu'une lecture attentive ne suffise pas, je vais me répéter mea culpa :

- "Je ne reviendrai pas sur le fond, je l’ai déjà indiqué sur le forum, j’ai largement exprimé mon point de vue et la répétition de ce dernier est inutile d’autant que je n’entends pas qu’il soit partagé par tous. Mes écrits ne sont de toute façon pas paroles d’évangiles, je ne parle qu’en mon nom, chose qui il est vrai devrait être partagée par chacun d’entre nous eu égard aux volontés messianiques des uns et autres tendances manifestes de penser parler au nom d’autres que soi voire au nom de tout le monde."

-"Je ne cherche nullement à multiplier les bactéries pour enflammer davantage encore cette sérosphère"

-"Mais je ne fais ici sur mon blog que laisser libre court à mes impressions, somme toute utiliser cet outil qui nous est offert (et non dû !) dans sa fonction première

-« ne représente que moi-même et ne considère pas qu’un autre internaute ne représente plus que lui-même et que chacun peut déjà exprimer son point de vue, on l’a encore vu ce week-end » (episode 3)

- « Alors, pour les débats ou autres jeux du cirque modernes, il y a les forums, agoras virtuels et substituts électroniques aux comptoirs de cafés du commerce. Je peux écrire tout de suite que j’ai péché ce week-end et abusé du gros rouge et j’ai usé tout autant de l’invective, ce que je regrette. Faute avouée à moitié pardonnée et parenthèse fermée. »

- « Même si quelques-uns tendent à s’évertuer à faire perdurer le débat qui a agité Séronet, par redites, surenchères outrancières, attaques ab nominem ou volonté d’exister »

 

Je ne pensais pas avoir à débattre, m’y suis refusé hier, notamment quand un séronaute poste en commentaire « Encore de la daube ! Soumis par Zauberberg le 13 octobre, 2008 - 17:24. Lourde et pesante... De la vraie celle-là ! » ou encore du même poète « Et pourquoi pas des marionnettes ? Soumis par Zauberberg le 13 octobre, 2008 - 17:29. Ne crois-tu pas que dans ton scenario, les marionnettes conviendraient mieux, non ? Et le film que tu proposes, c'est une sacrée "daube" aussi, me semble-t-il. »

 

JE RAPPELLE, A DEFAUT DE LE COMPRENDRE, que j’écris ici sur MON BLOG et non sur un FORUM ou sur le CHAT. Sur la forme, la fonction même d’un blog est pour son auteur de laisser libre court à son expression et non de chercher un débat qui peut se faire ailleurs sur le site. Sur le fond, je pense que mon texte, qui exprime parfaitement mon point de vue, ne comporte aucune attaque personnelle et est plutôt consensuel et ouvert ayant regretté par ailleurs la tournure du débat de ce week-end (en fais-tu de même ?). Sur ce et si tu souhaites polémiquer sur tous les textes que je pourrais écrire sur mon blog, je suis au regret de te dire par avance que je ne tomberai pas dans cet écueil. Si tu n’aimes pas la teneur de mon blog, libre à toi de ne pas me lire, et quant bien même tu me lierais, libre à toi de ne pas adhérer à ce que je peux écrire mais une lecture de toutes mes interventions montrerait que je n’ai JAMAIS commenté un billet d’un blogueur, quant bien même je serais en désaccord. Si débat et confrontations ont avoir lieu ce n’est pas sur les blogs, mais sur les forums et sur le chat.

 

Maintenant, si tu as un penchant pour une judiciarisation de tous les propos des uns et des autres, et que tu as besoin d’un arbitre soit pour jouer à Robin des bois soit au contraire pour jouer à la victime, je me soumets sans aucune difficulté à l’appréciation des administrateurs de Séronet et ne présume en aucune manière de partialité de leur part.

Portrait de Petit-prince2009

l’essence même de ce site et à ses fonctions premières, celles de solidarité, de soutien et d’assistance d’une communauté de personnes diverses, d’individualités, partageant un fait commun, leur séropositivité, et non à un lieu de confrontations idéologiques, d’antagonismes individuels et de désunion collective, antithèse même du projet originel.

=> voila se qu'y ma énormement plus dans ton texte, j'ai put remarquer hier soir que certain aime te prendre de haut car tu n'es pas a leur niveau intelectuelle, je penser qu'ici serait différent, il l'es d'une facon, mais en fond il rest comme tout chat ... 

Portrait de Petit-prince2009

et je rejouterai qu'il y aura toujours des personne pour interpréter ske tu di a leur sauce, mais c'es vrai nous somme ici pas que pour parler de la pluie et du beau temps, certain arrive et on appri ya peut de temps leur seropositivité, et attende un reconfort, de l'écoute et des réponse de personne qui on vécu leur situation actuelle, oui c vrai nou ne devrions pas que parler de sa sinon se serait un peut monotone, mais principalemen de sa, sinon a quoi sert se site? si c'es parler pour parler, il n'y a til pas d'autre site pour sa? deja que les site comme seronet se font rare, et ceux de dial sont nombreux ....

a bonne entendeur ...ou lecteur ..