Séropositif : «Je ne suis plus quelqu'un de dangereux»

Publié par Sisang66 le 30.01.2016
5 624 lectures

Commentaires

Portrait de Monsieur B

Juste génial, un très beau témoignage ! 

Brice

Portrait de la-vie-en-rose

On le sait depuis 2008 qu'on n'est plus contaminant si le traitement marche. 

Nous, on le sait mais le problème, c'est que l'info ne passe pas auprès du plus grand nombre. Plein de gens l'ignorent encore. 

Ça fait bientôt 8 ans...

Portrait de Sisang66

Malheureusement je connais beaucoups de personnes séropositives ou non qui ne le savent pas.

Certaines personnes n'ont pas internet et ne connaissent pas non plus le site seronet.

Quand à faire circuler l'info au plus grand nombre que propose tu la-vie-en-rose?

Portrait de franbesac

oui nous les concerné et no proche le save bien tous sa que le s+ ne contamine plus, quil peut vivre bien mieux de nos jours conparé a il y a encore 10 ans avec cest bon et moin bon jours..

mais se qui me parai etrange cest que cest info a moin detre assi chez le doc, le reste de la population nest pa aux courant....

pourtan il serai simple dans parlé, et que encore de nos jours, il porte sur nous leur regard de crinte..

surment que a paris et les grande ville sa circule, mais le reste de la france sa en et ou......

bien souvant leur menthalité etrique ne conpréne pa cette info et mais tous le temps en doute l'information et reste buté a hiv egale sida et morts....leur instin de peur les paralyse,  c'est a se demandé sil nen sont pa reste a la terre et plate....

pour ma pare je trouve que cest bien de faire des spote pub et dla prevention, en disant quil faut utilisé capote pour ne pas contaminé et etre contaminé, pour evité de toute propagation...

mai il serai aussi simple de dire se qui en est comme :

oui vous ete infecté du vih, se nest pa la fin en soit nous vous traiteron avec les anti retro viro.. mais sachez que sa a un prix prendre des medoc jusqua la fin de votre vie, inpliquant effet segondaire, probleme de santé diverse, allergi et reject des medoc, ou carement virus qui simunise contre certaine molaicule, si vous faite parti des chanceux vous n'aurai rien de tous sa, pour les autre vous allez en chier.... avoir une chance sur deux de le vivre bien

pour ma pare je prefere une franchise cruelle mais sincere que juste dire attention coucher sans capote = contamination=sida=morts, surtout de nos jours on bien des personnes ne croie plus en lavenire est qui sen foutte de tous...

amicalement FRAN

PS: escusé pour les faute <3

Portrait de la-vie-en-rose

Sisang66 wrote:

Malheureusement je connais beaucoups de personnes séropositives ou non qui ne le savent pas.

Qui ça "on" ? "on" désigne les personnes séropositives, bien sûr. 

Quant aux personnes séropositives qui, en 2016, n'ont jamais entendu parler du rapport Hirschel qui date de 2008, je pense qu'elles sont quand même assez rares. Mais il y aura toujours des personnes qui passent à côté de TOUTES les infos. Je crois que c'est tout de même une minorité. Peut-être les personnes récemment contaminées ?

Et il n'est pas obligatoire d'avoir accès à internet pour être informé. Cette info a été relayée par tous les magazines consacrés au VIH, comme REMAIDES. 

Je n'ai pas de solution toute faite pour diffuser cette info auprès du plus grand nombre. Je constate simplement que, 8 ans après le rapport Hirschel, cette info est toujours peu connue du grand public. 

POURQUOI ? C'est la question qu'il faut d'abord se poser si on veut faire avancer les choses. 

Portrait de GiantJack

Je me réjouis en voyant ce genre de témoignage... Plus nous serons nombreux à sortir de notre placard et à parler de notre statut, plus la société sera informée de notre réalité 2016... 

Pour faire circuler l'info au plus grand nombre Sisang66 ? Et si l'on commençait par les personnes que tu connais et qui n'ont pas accès à l'information ? N'as-tu donc pas sorti ton bâton de pélerin pour leur apporter ces informations ? 

Faire circuler l'info, il n'y a que nous qui sommes en mesure de le faire... Par le partage de notre vécu... Par notre niveau de connaissances sur le sujet... Par le discours que nous avons construit autour de tout cela, sans émotionnel inutile, sans concession non plus, tout comme Pascal ci-dessus... 

Faire circuler l'info, c'est témoigner auprès des étudiants en médecine, des étudiants dans les écoles sociales, afin que dans leur future activité professionnelle, ils puissent accompagner des personnes séropositives avec le langage et le niveau de connaissance approprié.

Faire circuler l'info, c'est s'engager comme bénévole dans une association pour y apporter sa vision de personne séroneutre à la problématique... C'est effectuer des actions dans les bars et les clubs de sa ville et discuter avec des personnes qui n'osent pas aller se faire tester par peur d'un résultat positif.... Casser l'image qu'ils se font des séropos en leur montrant à quoi ressemble la vie d'un séroneutre avec 7 ans d'ancienneté... 

Faire circuler l'info, c'est rencontrer des personnes nouvellement infectées et prendre le temps d'écouter leur craintes et les aider à déconstruire leur schémas de pensées érronées en leur apportant une figure d'identification positive vis-à-vis de leur nouveau statut.

Pensez-vous que les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence étaient une volontée Institutionnelle ? Non, juste une poignée de Gays militants qui ont décidé d'apporter une solution à la stigmatisation, la peur et au rejet vécu au sein de notre communauté en y apportant un message de joie multiverselle (bien avant de parler du Sida d'ailleurs)... Juste une poignée de personnes excédées de voir toute cette souffrance ressentie... Et qui ont décidé de passer à l'action... 

L'Institution Suisse commence tout juste à se réveiller en 2016 ! Moi aussi j'enrage en lisant en bas de page que l'on cite une source de 2008... 8 ans de stigmatisation inutile... Mais je me console en voyant les résultats de l'étude Partners qui nous apporte un magnifique outil pour soutenir notre message ! Il sera difficile de corriger autant d'années de prévention par la peur du VIH et donc la peur des séropositifs, mais cette (R)évolution de notre image au sein de la société, elle ne pourra se faire que si nous lui apportons un nouveau visage, NOTRE visage... Mais tant que les Institutions et associations continueront à nous conseiller de ne pas trop en parler, dès les premières minutes qui suivent l'annonce, cela me paraît juste impossible à réaliser... 

316 lectures, c'est 60 de plus que lors de ton dernier commentaire Lohic, mais malheureusement la bouteille reste désespérément vide... 

Portrait de cyril13

En réponse à ta question La vie en Rose :


la-vie-en-rose wrote:

Quant aux personnes séropositives qui, en 2016, n'ont jamais entendu parler du rapport Hirschel qui date de 2008, je pense qu'elles sont quand même assez rares. Mais il y aura toujours des personnes qui passent à côté de TOUTES les infos. Je crois que c'est tout de même une minorité. Peut-être les personnes récemment contaminées ?"


J'estime pour ma part, qu'un grand nombre de séropositifs (et ives) vivant depuis de nombreuses avec le VIH, comme mon cas (contaminé en 81, découverte sérologie en 90 , premier traitement en 94) , au fil des années qui ont passées, et apres avoir acquis le fait qu'on pouvait vivre avec le virus, grâce aux avancées des traitements (les tri), a réagi comme moi, qui ne recherchais plus d(infos, mais voulait vivre en tentant d'oublier au maximum notre squatter, lorsque c'était possible.


Il me semble que l'information des conditions de non transmibilité du VIH , selon le rapport Hirschell, devrait être amenée par les infectiologues, en premier lieu, aux patients correspondants au dit rapport !!

Or ce ne fut mon cas ! 

A aucun moment, mon infectio, qui me suis depuis 2011 (suite déménagement), en qui la confiance s'est de suite instaurée et qui connait ma parfaite stabilité de vie de couple , et à qui je ne peux faire aucun reproche (je souhaite à tous d'avoir cette qualité d'écoute, de compréhension et de soucis du patient qu'elle me confère), n'a amené le sujet dans nos échanges.

Si je n'avais, par moi même et grâce à Seronet, il y a deux ans, pris connaissance de cette étude, je crois que je n'en serai pas plus informé aujurd'hui.

Bien évidemment, après les lectures sur le sujet (ici, principalement, et ailleurs), lors de mon RDV suivant, j'ai évoqué le sujet avec elle (l'infectio).

Elle m'a confirmé avoir connaissance de ce rapport, et qu'effectivement , me concernant, il pourrait être applicable, en n'oubliant pas de préciser que , bien évidemment , le risque zéro n'existe pas (cependant à ce jour et à ma connaissance, aucun cas de transmission du VIH n'est venu contredire encore ce rapport !).

Ma question fut alors de connaître les raisons de cette non divulgation d'information importante (outre le plaisir du "sans capote", c'est surtout "ne plus se considérer comme un poison mortel potentiel" qui est le plus intéressant, en ce qui me concerne du moins).

Réponse ;

"Directive ministérielle !.. transmettre cette info représente un risque que la capote en soit totalement oubliée par tous, et non uniquement par les éligibles au rapport Hirschell,, avec le risque d'avoir de plus en plus de nouveaux contaminés ..

J'entends bien !...

Mais ne comprends le silence !.. Il n'a jamais été une solution, bien au contraire !


Alors, en urgence à mon sens , la visibilité par toute la population (et pas limité à nos frontières !) de ce rapport, dans une clarté qui se doit irréprochable, me semble évidente.


Une info juste et claire aura un meilleur impact que le silence, c'est certain !



Portrait de cyril13

.. a la relecture, il apparait possible de penser que c'est l'infectio qui annonce  "ne constater aucun cas de transmission  venant contredire le rapport Hirschell... 

Pas du tout...  "à ma connaissance..", c'est de moi dont il s'agit.

Portrait de GiantJack

Salut Cyril13 ! 

En complément à ton commentaire : 

Le rapport préliminaire de l'étude Partner, confirme qu'aucune transmission n'a été observée après 2 ans... 1140 couples, 30'400 rapports sexuels et rien NADA !!! Tout comme je n'ai pas infecté mon ex séronégatif lorsque nous avions pris la décision d'arrêter le préservatif entre nous... C'est la réalité, NOTRE réalité... 

Et heureux de voir qu'en Suisse, les infectio nous donnent cette info assez rapidement... Et nous accompagnent dans cette prise de décision en nous invitant à une consultation en couple, puis une consultation individuelle avant de faire passer l'ensemble des tests nécessaires aux autres IST... Ayant vécu le processus personnellement au début 2013, j'avoue que mon médecin a été un acteur indispensable dans NOTRE prise de décision !  

Tu sais Cyril13, j'enrage quand je lis la réponse de la directive ministérielle... Vous le peuple êtes incapable de réfléchir par vous-même... Irresponsable dans la gestion de votre prise de risque, Nous préférons vous savoir dans l'ignorance et la peur, vous êtes tellement plus docile comme ça... Et tant pis pour les dommages collatéraux... Tant pis pour la sigmatisation... NOTRE stigmatisation... Oui, j'enrage... Le mot est bien choisi... 

Portrait de cyril13

.. en 90, vivant depuis six ans avec ma femme, ne connaissant pas encore ma sérolopositivité (qui remonte a 81, apres mes recherches et déductions sur mon passé à risque), nous avons pris la décision d'avoir un enfant..,(nous n'avons jamais utilisé de préservatifs durant notre vie commune).

Ni ma femme, ni mon fils n'ont été contaminés (ni VIH, ni VHC)

Nous n avons appris mon statut sérologique qu au sixieme mois de grossesse !..

Alors , qu'en penser !...

Ai-je été un controller lent sans le savoir ? ..(81 à 94 sans aucun traitement)

Ma femme a t elle une barrière physique naturelle au virus ?..

Bonne journée 

Portrait de Sealiah

Face à un phénomène inconnu la première réaction de l'homme c'est la panique.J'essaie d'imaginer que le VIH soit apparu au moyen-âge ou à la préhistoire.L'inconnu aurait été un fléau des dieux,un sortilège , une malédiction.Toute une légende serait née en abscence d'explications sensées et de solutions éfficaces.Le VIH serait peut-être devenu un mythe.Mythe savament entretenu par l'élite pour maintenir le plus grand nombre dans la soumission et la peur.L'élite à toujours eue accés plus facilement à la connaissance .La connaissance soit tu la partages,soit tu la gardes précieusement.Elle devient alors un moyen de pression possible contre ceux dont tu penses qu'il n'atteindront jamais cette connaissance.C'est une vanité,heureusement pour nous.Maintenir le peuple dans l'ignrance est la meilleur façon de le contrôler.

Quand le VIH est apparu dans les années 80.Phénomène inconnu.Réaction?Panique.On était plus au moyen-âge.Celà n'a pas empêcher la réapparition d'anciens démons que l'homme du XX ième siècle n'est plus sensé croire.La connaissance c'est répandue depuis.Le peuple est moins crédule .Bien que?

Le phénomène inconnu "VIH" a été en partie percé.La connaissance à son sujet accéssible.Il est plus difficile à l'heure actuelle de maintenir le peuple dans l'ignorance.Bien que? Y aurait-il une " élite" qui tenterait d'endormir  "son" peuple?

L'accés à la "connaissance VIH" il faut faire preuve de volonté pour aller la chercher.Comme pour toutes connaissances , une démarche volontaire.Certaines personnes ne sont pas interressées par cette connaissance.Tu auras beau la placarder sur touts les murs de ta ville ils ne se sentent pas concernés.Le "hic" avec le VIH c'est qu'il touche la reproduction de l'espèce.A part certains clergés (bien que???) nous y sommes tôt ou tard confrontés.Dans les cours d'éducation sexuelle , dans la famille, chez le sexologue , avec nos partenaires abordons-nous sérieusement la problématiqueVIH?

Le VIH est contenu.Se sont en majorité les seules informations visibles.Il n'est plus un démon en soit.

Le "démon" c'est le S+.Je ne suis pas un démon.Les "démons" c'est du mythe.C'est grâce à ma connaissance que je peux affirmer que je ne le suis pas.J'en reviens au début de mon message: Que fais-je de cette connaissance?

C'est là où JE et NOUS intervenons.Nous sommes les nouveaux "Apotres", mais si.Ne soit pas inquiet David, la bouteille nous allons la remplir.Certaines informations pour recréditer l'image du S+ restent dans l'ombre.Tout comme les paroles du Messie le sont demeurées pendant longtemps ( juste un parrallèle pour comprendre le mécanisme.).Quelles en sont les raisons?Des raisons obscures , sûrement inavouables .Pour le moment simple hypothèses de ma part.

Si je suis"apotre" une mission m'incombe.Je peux la refuser et laisser la discrimination perdurer.Je devrait lire jusqu'à ma mort des messages de désespoir et continuer à remonter le moral là où il n'y a pas de raison à ce qu'il ai baissé.L'humain aime bien se complaire dans les problèmes même si la solution est trouvée.Ca l'empêche d'envisager l'avenir.Je peux l'accepter et répandre abondamment la connaissance.

Nous devons reconstruire les schémas en te citant GiantJack.Ici même avec les nouveaux S+.Ne pas les laisser s'engouffrer dans les vieux démons du VIH.Attendre que l' "élite" fasse le boulot? Le Vih ne fait plus peur il est devenu un souci économique.L'espèce humaine n'est plus menacée par lui.Il y a d'autres menaces auxquelles nous devrions faire plus attention.

Bien à vous.Lohic.