Sida. Test pour toute la population sans obligation

Publié par yoyolimoges le 07.10.2010
405 lectures

Sida : test pour toute la population sans obligation

Toute la population française, âgée de 15 à 70 ans, pourra se faire tester sur le sida, sans obligation, selon le plan sida 2010-2014 que vient d'achever la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et révélé par Libération mercredi.

Jusqu'à présent, rappelle le quotidien, les médecins ne proposaient le test qu'aux personnes ayant eu un comportement à risque ou à certains moments de leur vie.

En décembre, une campagne nationale d'information devrait appeller ainsi tous les professionnels de santé à proposer ce test à leurs patients, sans obligation, selon le ministère de la Santé.

Par ailleurs, le plan prévoit la création d'un Comité national de pilotage qui suivra mensuellement l'application des mesures et leur efficacité avec des objectifs chiffrés : réduire de 50% les nouveaux cas en cinq ans, mais aussi réduire de 20% la mortalité ainsi que la prévalence des autres MST.

Réagissant au plan sida, dont Libération fait état, Willy Rosenbaum, président du Conseil national du sida (CNS) a souligné qu'il n'est à ce stade qu'un "document de travail", précisant que son organisme devait se prononcer sur son contenu le 14 octobre.

Le CNS avait donné un avis très critique en juin sur un premier projet.

Le Pr Rozembaum a donné cependant son avis, "personnel", a-t-il insisté, sur le nouveau document. "C'est, en intention, un virage à 90 degrés par rapport à celui de juin, sur des options importantes comme le dépistage en population générale, l'approche du dépistage en France, la prise en compte d'une méthode de prévention combinée, qui ne repose pas sur le seul préservatif", a-t-il dit. Mais si "l'intention est clairement affichée", il y a "beaucoup de contradictions dans la déclinaison, dans la mise en oeuvre", a-t-il ajouté.

Mis en ligne le 06/10/2010

Source: e.llico