Spots publicitaires d'AIDES : un mauvais coup contre les personnes séropositives ?Episode n°2

Publié par Sebjeanparis le 04.09.2008
1 379 lectures

 

N'y at'il donc pas un paradoxe pour une association de lutte contre le SIDA, qui est censée venir en aide aux personnes séropositives, de divulguer ce genre de spots irresponsables en terme de prévention ("nous, on est comme les gens de la télé, ça ne nous arrivera pas!") et surtout de contribuer en montrant qu'une parte de la réalité, à ce que les gens gens aient peur de nous, nous considèrent comme des parias, des marginaux, des personnes irresponsables.

 

Par ces spots publicitaires, l'association AIDES porte un sévère et rude coup aux personnes séropositives.

 

Nous avions Monsieur Sarkozy qui excellait dans la manière de monter des catégoies de populations les unes contre les autres, maintenant l'association AIDES, par sa soumission aux pouvoirs publics favorise des comportements potentiellement discriminants à notre égard.

 

Non, Messieurs les concepteurs de ces spots publicitaires, je ne vous salue pas.

 

Sébastien

 

NB : 

Je tiens cependant à préciser que les bénévoles de AIDES, dont je salue ici le travail et l'engagement sans faille auprès des personnes séropositives, sont nullement en cause et ne doivent se sentir aucunement responsables de cette situation.

 

 

Commentaires

Portrait de Gigilamoroso

peux tu préciser de quels spots publicitaires tu parles

merci Sebjeanparis

a kipouh

Portrait de micheltlse

A ma connaissance, il s'agit de spots télévisés de l'INPS et non de Aides, mais je me rompe peut-être  ! Olivier peut-être ???

Ces spots ont été conçus pour inciter au dépistage. Je pense pour l'instant qu'Aides n'est pour rien dans ces spots.

Je dois cependant dire que ce n'est pas aussi simple. On peut effectivement  critiquer des spots où les seropos ne se reconnaissent pas mais aussi des spots où ils ne se reconnaisent que trop bien ! Je me souviens d'un autre spot de l'INPS qui voulaient faire prendre conscience de la gravité des effets secondaires et de la dificulté de la vie des séropos sur fond de "Que reste-t-il de nos amours ?" avec la voix de Charles Trénêt qui se met à dérailler au fur et à mesure que  défilait la liste des effets seondaires à l'écran : c'était en pleine fêtes de fin d'année et je me suis tellement reconnu que cette campagne m'a fait doubler mes doses de lysanxia.

1- ne pas incriminer aides sans être sur (tu vois olivier : je fais des progrès !)

Es-tu certain que la signature de aides était sur les spots ?

2- de la difficulté de concevoir une campagne en trouvant un équilibre vraiment très difficile ...

Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis

Cf mon nouveau billet. Il s'agit bien de l'INPES et non de AIDES . Je suis un vilain garçon !

Portrait de LostBoy79

je suis assez d'accord avec ce que tu disais sur ce spot, depuis que je suis seropo, rien que d'entendre le mot hiv me fou le bourdon.

difficile d'oublie que tu es seropo quand tu le deviens les média se charge de te le rappeler tous les jours, et je suis d'accord de dire que ce n'est pas avec se genre de pub qu'un jour le seropo seront vue comme des personne normal.

Portrait de micheltlse

Bonjour !

Je ne pense pas qu'on puisse jamais oublier, encore aujourd'hui. Je vis avec depuis plus de 20 ans.. mais oui, j'ai fini par l'accepter. Faut dire aussi que quand les spots dont nous parlons sont passés, je n'allais pas bien du tout. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. 

La peur est-elle un bon moyen de prévention ? C'est bien çà au fond, le réel problème. Informer sans faire peur, et surtout sur les modes et les risques réels de contamination, le plus tôt possible !