As tears go by - Marianne Faithfull

Publié par la-vie-en-rose le 15.09.2015
2 685 lectures

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

Portrait de la-vie-en-rose

It is the evening of the day
I sit and watch the children play
Smiling faces I can see
But not for me
I sit and watch
As tears go by
My riches can't buy everything
I want to hear the children sing
All I hear is the sound
Of rain falling on the ground
I sit and watch
As tears go by
It is the evening of the day
I sit and watch the children play
Doin' things I used to do
They think are new
I sit and watch
As tears go by

Portrait de la-vie-en-rose

Portrait de la-vie-en-rose

*** source wikipedia : ajoutée le 16/09/2015 ***

As Tears Go By est la toute première chanson écrite fin 1963 ou début 1964 par Mick Jagger et Keith Richards, avec l'aide de leur manager, Andrew Loog Oldham. Dans un premier temps, elle est offerte à Marianne Faithfull, qui l'enregistre à 17 ans et en fait un succès, avant d'être publiée fin 1965 par les Rolling Stones, qui l'adapteront aussi en italien sous le titre Con le mie lacrime.

Composition

« Ce n'est pas une légende » dit Keith Richards1 en évoquant la façon dont As Tears Go By a été composée. Les Rolling Stones, formés en 1962, sont un groupe de reprises Blues et Rock, qui n'ont aucune chanson originale à leur répertoire au moment où le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney explose sur le marché britannique, enchaînant les succès avec les Beatles. Ils offrent même une chanson aux Stones, I Wanna Be Your Man. Leur manager, Andrew Loog Oldham, suivant l'exemple des Fab Four, comprend que le groupe ne décollera pas sans se constituer son propre répertoire original et décide que cette tâche doit revenir à Mick Jagger et Keith Richards1. Ce qui n'est pas une légende, selon le guitariste des Stones, c'est ce qui se passe ensuite. Oldham enferme les deux jeunes musiciens dans la cuisine d'un appartement du quartier de Willesden à Londres en leur disant qu'il ne les laissera pas sortir avant qu'ils n'aient composé une chanson1. Ils partent d'un vers (« It is the evening of the day / I sit and watch the children play »), trouvent selon Keith un enchaînement d'accords « intéressants » (sol, la, do, ré 7e, mi mineur), découvrent cette alchimie qui les verra par la suite composer de très nombreux hits1, et sortent donc de cette cuisine avec As Time Go By, qu'Oldham transforme en As Tears Go By. Mais ils ne jugent pas cette composition digne d'être interprétée par les Stones, car ce n'est pas du blues, c'est une ballade, et, comme le dit Keith Richards, si le groupe l'avait jouée à cette époque, « On aurait provoqué une tempête de rires qui nous aurait forcé à quitter la salle »1. Le manager offre donc ce titre à une toute jeune artiste de son écurie, Marianne Faithfull, âgée de 17 ans.

Version de Marianne Faithfull

As Tears Go By, enregistrée par Marianne Faithfull à 17 ans, publiée en single sur le label Decca en juin 1964, lance sa carrière et constitue son premier succès sur les marchés britannique (9e place) et américain (22e place)2. C'est une version "orchestrale" avec un arrangement d'instruments à vent et à cordes, et accompagnement de chœurs féminins. Faithfull l'interprète dans de nombreuses émissions télévisées en 1964 et 19653 et durant tout le reste de sa carrière.

Versions des Rolling Stones

La chanson, enregistrée le 26 octobre 1965 aux studios IBC de Londres par les Stones et publiée en single en décembre de la même année, se distingue par l'arrangement de cordes composé par Mike Leander. En dehors de cet arrangement, il n'y a que la guitare acoustique à douze cordes de Keith Richards (jouée en arpèges) et la voix de Mick Jagger. Elle remporte également un grand succès aux États-Unis, où elle atteint la 6e place du Billboard Hot 100 en janvier 19664, et au Canada où elle est N°15. Ils publient également, en 1966, une version destinée au marché italien, Con Le Mie Lacrime. Sur scène, ils ne joueront pas As Tears Go By avant la tournée A Bigger Bang en 2005-2006. Elle est interprétée dans la langue de Dante le 11 juillet 2006 à Milan6 et figure dans le répertoire live du film Shine a Light de Martin Scorsese en 2008.