TIERS PAYANT GENERALISE: vers la fin d'une médecine de qualité?

Publié par Koros le 27.01.2017
2 302 lectures

Depuis le 1er janvier 2017, les personnes bénéficiant de la CMU-C ou d'une A.L.D (affection longue durée) bénéficient automatiquement du tiers payant lors de la consultation chez le médecin. Le patient n'a donc plus à faire l'avance des frais.

Une bonne mesure qui va en soulager plus d'un. Mais dans les faits, ne va t-on pas dégrader le système de soin en cabinet médical avec ce dispositif? Force est de constater que de  part sa "gratuité", les urgences des hôpitaux sont saturés principalement parce qu'il n'y a pas de frais à payer et par conséquent les personnes en abusent bien souvent pour pas grand chose.

Je pense qu'à terme, il en sera de même pour les cabinets médicaux. Le fait de proposer le tiers payant généralisé, qui dans l'esprit des gens sera assimilé  la gratuité, va engorger les cabinets médicaux et du coup, une médecine moins efficace parce qu'il va falloir absorber l'aflut de patients.

Commentaires

Portrait de avenger

bonjour,

Certe certaines personnes vont aux urgences parfois pour un "bobo", mais il y a aussi une raison a cela, mise a part la gratuité,c'est aussi que beaucoup de généralistes ne se déplacent plus, ou bien peu a domicile ( voir a partir d'une certaine heure ou bien lors des week end),et de fait les patients sont rediriger vers les services hospitalier donc bien sur au bout d'un moment ça coinçe!!  aussi il faut savoir que nos "chers" gouvernement depuis des années ont bloquer le numérus closus ce qui fais que le nombre de médecin a former est limiter.

Et bien qu'il me semble qu'il a été question de relever le dis numérus closus cela va prendre des années pour ratraper le retard accumulé(environs 10 ans) ,ce qui fais que l'on se retrouve dans des situations de désert médical et pour clore cette situation "ubuesque" ont fais venir des médeçins étranger ce qui faut le reconnaitre est fort pratique pour le " dialogue" patient-médeçin,(situation vécu personellement quand mon médeçin était parti en vacances).

En plus si a cela ont rajoute la privatisation rampante voulue par notre trés chère union européenne et de nos  dirigeants(privatisation des services publique et de leurs mise en concurrence, pour cela voir les directives de l'ue et des articles sur le fonctionement de l'ue ,article 106 du tfue.

http://zimks2059.uni-trier.de/user/view_legalact.php?id=259&lang=fr

Si a cela ont rajoute la dimunition de fonctionaires hospitalier ( infirmieres , spécialistes ect...) la situation n'est pas prète de s'améliorée.

La pseudo gratuitée ,du moins l'absence de l'avance des frais de consultation est pour moi un leurre sur ce qui se passe réellement,bien sur cela est pratique pour beaucoup d'entre nous ,mais cela n'explique pas le fait que les hopitaux sont ou bien seront débordés.

Portrait de cayenne

on a entendu dire ,il parait ,mais toi est ce que tu vas chez ton doc généraliste par plaisir ou juste parce que tu n'as rien d'autre à faire ,bien sur que non et pour les autres c'est pareil ,certaines personnes ont besoin d'être rassurées elles ont plus besoin d'un psy que d'un généraliste.Pour les urgences c'est une bonne chose que le tiers payant généralisé ,car oui une partie de la population avec des revenus faibles allait aux urgences car il n'y a pas d'avance de frais et ces personnes iront chez leur doc au lieu d'engorger les services d'urgence.Mais cela ne règlera pas le fait qu'une médecine a deux vitesses se développe ,les hôpitaux pour les pauvres et ceux pour les riches ?Quelle société voulons nous ,une qui fait profiter des avancées de la science dans le domaine médical à tous ou bien  qui ne profite qu'aux  personnes qui ont les moyens financiers de se les payer?

La Sécurité Sociale est une belle chose mais nos dirigeants sont en train de la dépecer et de la céder aux appétits sans fin de la finance,mais il est vrai que par les temps qui courent la solidarité est un gros mot !

Portrait de IMIM

l'EGALITE sanitaire qu'on nous rabache est juste une illusion....

Ex. : besoin d'une biopsie en urgence Oui mais à l'hop. public ya pas de place alors le patient est dirigé vers une clinique ou ds la semaine il sera admis Sauf que en privé ya des dépassements d'honraires Que mm avec un 100/100 et une mut. faut avancer l'argent et que si, comme moi, en plus la sécu vous rakette systématiquement les franchises....Soit le patient attends 2/3mois, soit il casque....Pour certains exam (scan. et autre) c la mm !!

Et quand j'entends les pharmaciens et les dentistes s'insurger contre des décisions qui relèvent essentièlement de l'HUMAIN, ces corporations qui, quand mm, gagnent largement leur vie, pretent à mettre celle des autres en danger pour leur PROFIT, g juste envie de leur dire "Revoyez vos projets à la baisse Annulez votre séjour aux Seychelles pour l'Ile de Ré !  Soyez + raisonnable.... cet appart.de 200m2 ds le 16ème....Peut-être qu'un pavillon à Bobigny ferait l'affaire!!! MDR

Et les doc. déménager vos cliniques et vos cabinets du 8ème vers le 18ème !"mdr 

A quel moment ces gens comptent-ils contribuer à appliquer une " égalité sanitaire" ????

Le tiers payant n'est qu'un camouflet Encore une loi contournée..

Pour ce qui est de la "qualité", fric ou pas , elle est très aléatoire "Au pti bonheur la chance !" Une sorte de loterire quoi...mdr

Tu plais ou tu plais pas Un peu comme ds ces rencontres vite fait pour former des couples(g oublié le nom) En 5mn c réglé sauf que ça fait 50e !! 

En effet, Cayenne, la solidarité est devenu une grossièreté

Une santé  défaillante creuse davantage le fossée.....