Un conteur inspiré nous quitte

Publié par jl06 le 05.04.2020
620 lectures

Ce célèbre conteur africain de la Côte d'Azur est décédéPAR DELPHINE GOUATY Mis à jour le 05/04/2020 à 17:16 Publié le 05/04/2020 à 17:14

Au delà de son talent de conteur, dessinateur et musicien, Momar était un homme de cœur, aimé de tous.

 

Au delà de son talent de conteur, dessinateur et musicien, Momar était un homme de cœur, aimé de tous. Photo D. G.

Le célèbre conteur mouansois Momar est mort dimanche, laissant des milliers de cœurs orphelins.

Conteur, musicien, dessinateur, philosophe, et surtout homme au grand cœur, il partageait depuis plus de quarante ans sa sagesse et sa joie de vivre à Mouans-Sartoux et dans toute la région.

De scène en scène, dans les festivals, crèches, écoles, lycées, universités, entreprises ou maisons de retraite, il a gagné le cœur de milliers d’admirateurs, petits et grands. "Invité pour un Festival du livre, il y a plus de 20 ans, il n’a plus quitté Mouans-Sartoux, témoigne l’adjointe à la culture Marie-Louise Gourdon. Il a aimé notre village, comme notre village l’a aimé. D’une infinie gentillesse, il a été le souffle d’Afrique à Mouans-Sartoux et dans toute notre région, (...) il nous emportait par la magie de son talent de conteur et par la force de sa musique."

 200 SCÈNES À TRAVERS LE MONDE

Un parcours riche et atypique. Étudiant brillant et polyglotte (il parlait cinq langues), il a étudié la bijouterie-joaillerie au Sénégal, la gemmologie à Genève et la sociologie à Nice.
Avec son groupe de reggae "Exil musique", il a parcouru plus de 200 scènes, et a créé, en parallèle, l’association Souffle d’Afrique pour faire connaître la culture et le mode de vie du peuple africain. Une mission qui s’est imposée à lui.

Son père et son grand-père, ami d’un célèbre soufi fondateur de la confrérie Mourid, l’ont beaucoup influencé, de même que la spiritualité asiatique et orientale. « Le mouridisme prône les valeurs du travail et de respect de son prochain, expliquait Momar. Mon père me disait que notre vrai héritage est le monde dans sa globalité. (...) Conter auprès des enfants et des familles est pour moi la meilleure façon de transmettre. »

Ses contes et ses dessins inspirés de la vie et l’histoire sénégalaise ont séduit des publics de tous âges. Un bonheur immense pour ce grand sage: "Le matin, c’est le bonheur qui me réveille, la journée c’est la joie qui rythme ma vie et le soir c’est l’amour qui m’endort". La ville de Mouans-Sartoux lui rendra un hommage dès la fin du confinement. Nice-Matin présente toutes ses condoléances à sa famille, à ses enfants.

Bien triste nouvelle ! Notre Momar nous a quitté ce matin. Notre conteur africain Mouansois était aimé de tout le monde, les petits comme les grands. Je l’avais invité pour le festival du livre en 1996 et depuis il n’a plus quitté Mouans-Sartoux. Il a aimé notre village comme notre village l’a aimé. D’une infinie gentillesse, il a été le souffle d’Afrique à Mouans-Sartoux et dans toute notre région.
Invité dans toutes les écoles du département et au-delà, Racontant inlassablement les histoires de lion et de tous les animaux de son pays, il nous emportait par la magie de son talent de conteur et par la force de sa musique. Conteur et musicien, créateur de spectacles, il a enchanté les générations d’enfants qui ont eu la chance de l’entendre et de le connaître. « Je suis connu comme le loup blanc » aimait-il dire en riant ! Il nous a fait rentrer dans son imaginaire, avec ses contes, ses dessins, sa musique. Il était reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui l’entouraient, l’aidaient et l’aimaient. C’est une énorme perte pour nous tous qui l’aimions, pour tout le village et au-delà.
Mouans-Sartoux lui rendra un hommage à la hauteur de ce qu’il était.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille, à ses enfants.

(Momar est décédé d’un arrêt cardiaque)

Photo, Momar au Festival du livre en 2015.

 3 personnes, foule et chaussures

Commentaires

Portrait de jl06

Couverture de «Bitches Brew»